Responsable d’un stream (parmi 5) dans un projet Salesforce pour gérer les
réparations automobiles comme Doctolib. Entre Assureurs, Réparateurs,
Assurés. Service Cloud, Community. Re-rédaction des User story, Daily avec
équipe de dev (Nearshore). Tests, préparation des instances,
documentations, TNR…
• Mission : Configurer MVP pour gérer le SAV de Bouygues Batiment France, afin de
gérer l’ensemble des travaux et équipes de la réhabilitation et de la construction
neuve. Projet innovant et structurant avec Service cloud, Community et FSL.
• Responsabilités : Recueillir les besoins métiers auprès du product Owner. L’aider à
structurer les demandes sous forme de « user story ». Gérer les plannings et les
instances de suivi de projet, organiser les points de design authority, Préparer la
documentation pour la gouvernance (Comité de pilotage). Piloter les dev et la
config. Tester et faire tester. Collaboration étroite avec le product Owner
Engie IT, Janvier-Mars 2021 10 semaines.
• Mission : Assistance pour mise en place d’un centre d’excellence Salesforce au sein
du groupe Engie.
• Responsabilités : PMO en charge du planning des CR de réunion pendant la due
diligence pour l’évaluation et le choix du futur partenaire d’Engie pour gérer le CoE
Salesforce. Mise en place d’outils et de rapports pour l’aide à la décision. Audit des
licenses Salesforce, mapping des forces et faiblesses des offres des candidats …
Abylsen 1100p, 2020-6 semaines & 2021- 5 semaines.
• Mission : “Audit du CRM pour gestion des recrutements et suivi d’activités » Analyse
Gap Analysis avec bonnes pratiques. Recommandations pour modifier la
configuration et chiffrage.
• Responsabilités : Phase1- Interviews des consultants en charge du recrutement
interne et externe, du développement commercial et du suivi des consultants.
CR de réunion détaillés et Audit CRM données et processus, Gap analysis sur bonnes
pratiques. Phase-2 recueil des attentes métiers (Interviews) puis recommandations
et plan projet avec chiffrage.
OPCO EP (ex Agefos-PME) 1200p, 2019-12 mois, Gestion de la Formation professionnelle.
France : 850 000 Entreprises adhérentes, 2 Millions de dossiers traités.
• Mission : “Tiers Maintenance Assistance (TMA)” : Mettre en production une
nouvelle version par mois pour adapter l’outil de gestion des dossiers de formation
aux évolutions réglementaires et modifications. Environnement très contraignant
avec des délais ultra courts, des besoins fonctionnels non matures sur une org
Salesforce avec 5% de standard et 95% de spécifique (Code).
• Responsabilités : Management d’une équipe de 5 Business Analysts and 15
Developpers, Coordonne et pilote de sous projets avec des plannings serrés et des
modes projets différents (Mode Agile, Cycle en V, Hybrid). Pilotage du release
management complexe avec différents environnements de recettes, rédaction des
Flash reports pour les comités de pilotage, gestion des ressources, des incidents, des
tickets et des évolutions fonctionnels.
AXA - Maestro Healthcare company acquisition (Chicago based). 300p, 2019-5 mois)
• Mission : Mettre en place une nouvelle configuration de Salesforce pour piloter
l’activité commerciale des différents channels.
• Responsabilités : Comprendre le métier très spécifique de cette acquisition. Mettre
en place le dispositif adéquat pour recueillir les besoins, configurer et valider la
recette. Gère le planning, les alertes, le reporting.
Groupe Duval (Promotion Immobilière & gestion d’actifs : 3000 p, 2018 -8 mois)
• Mission : Concevoir et délivrer un CRM qui permette aux 10 différents métiers du
groupe de partager leurs processus et informations au sein de leur activités propres
et de générer des synergies entre les différents métiers.
• Responsabilités : l’organisation du projet, des ateliers pour recueillir les besoins, de
la configuration, des développements, de la mise en place des interfaces, de la
recette, de la formation et des flash reports et alertes pour les comités de pilotage.
Primagaz. GNL Division. Energie 300p, 2017-2 mois.
• Mission : Mise en place d’une solution CRM pour un département de Primagaz (Gaz
Naturel Liquéfié pour le marché des transports).
• Responsabilités : Collecte des besoins fonctionnels, Configuration, recette, migration
des données, formation. Respect du planning et du budget.
Capzanine. Finance 40p, 2017-5 mois.
• Mission : Mise en place d’une gestion de Deal Flow pour partager les informations,
les rapports et l’activité de l’entreprise avec les parties prenantes
• Responsabilités : Collecte des besoins, Configuration, Recette, Migration des
données, formation, respect des plannings et du budget.
2-Salesforce Senior Business Analyst
Infovista, IT, 500p, 2016- 6 mois : Transformation du modèle de données pour s’adapter à la
nouvelle organisation avec trois canaux de distribution transverses aux deux
branches d’activité. (Direct, VAR, Distributors).
Ipanema, IT,300p, 2015 – 3 mois : Restructuration du modèle de données pour unifier le
lead management de la création du lead jusqu’aux opportunités fermées. Mise en
place des reporting et tableaux de bord.
Bouygues Telecom PRO, IT,2014- 3 mois : Conception d’un CRM pour l’activité PRO.
Intégration de la lead génération et des processus de qualification du lead
management avec front et back office. Rédaction du cahier des charges pour
l’intégrateur Salesforce.
Refé********, IT, 2012-3 mois : Mise en place d’un CRM (Salescloud) pour
commercialiser un logiciel de suivi et de pilotage des investissements publicitaires
sur Google.
• Audit Lead management : Centre d’appels (entrants/sortants) -CRM : Bouygues
Telecom Entreprise, Ipanema.
• Marketing Automation Expert: BPI, Trusteam, Axione, Gefco, Hub One, ADP,
Sparklane, Ricoh
• CRM processus de vente et gestion des pistes : Ipanema, Stomshield, ADP …
• Gestion des données : Netapp, SAP,Cartesis, Google, Adobe, Dassault System,
Symantec, Sage
4-Experience AMOA.
Docapost Professionnal services, 5000p, 2015-6mois
• Mission : Restructuration du modèle de données Salesforce post fusion de 7
Instances CRM. Objectif : Offrir une vision à la direction de la pénétration de
Docapost (CA Réalisé Vs Potentiel) pour les 7 activités avec trois niveaux de
granularité ( Groupe / Entreprise / Site- Etablissement)
• Responsabilités : Proposer des solutions adaptées à la problématique. Challenger les
propositions de l’intégrateur, conseiller le client pour les arbitrages, valider et tester
la recette de la solution.
Axione , Telecom ( Bouygues Subsidiary), 500p,2010-8m
• Mission : Mise en place d’une nouvelle configuration pour intégrer la formalisation
des devis par un service technique basé sur la localisation géographique des sites des
demandeurs.
• Responsabilités : Proposer des solutions et challenger les propositions de
l’intégrateur. Conseiller le client sur les arbitrages à faire, assister la maîtrise
d’ouvrage pour la recette et les tests de la solution.
5-Experience en tant que Product Owner .
Fondateur def SnapData 2015-2017-2 ans : Developpement d’une application mobile pour
capturer les informations terrain et mettre à jour le CRM sans saisie, par Voix & Images.
Fondateur et dirigeant de Mediagolf & Mediawear: (10p) 1987-2001 :14 ans. Développement
commercial, et animation d’une équipe de 5 commerciaux en BtoB & administration générale.
2001- Auj