Mise en place d’un PCA-PRA pour une ONG de taille internationale Médecins sans Frontières Division Logistique
Rôle / fonction Chef de projet – Expert technique
Tâches accomplies
Définition du planning et de la méthodologie générale et présentation au Conseil d’Administration pour validation.
Mise en place des inventaires permanent infra, logiciel, RH // outil de gestion CMDB ITIL compliant et outil de gestion documentaire Wiki
Mise en place des fiches processus métiers et de la méthode d’analyse des risques
Accompagnement à la mise en place du processus d’amélioration continue des processus métiers
Définition de la procédure PRA
Cellule de crise
Moyens dédiés
Fonctionnement durant la crise
Processus détaillé de gestion de crise sur 3 scénarios
Perte du bâtiment de stockage
Perte du système d’information
Pandémie 50 de perte de personnel sur 1 moi
Contrôle des procédures de reprises sur les 3 scénarios
Gestion du retour à la normale
Projet Déploiement core model GRC 5.1 ou 5.3 sur 7 BU en Europe Amérique Afrique Australie Asie 15.000 utilisateurs impactés sur plus de 20 pays
Rôle / Fonction Chef de projet
Tâches accomplies
Validation des choix techniques pour les déploiements
Réunion de cadrage de projets avec les dirigeants des BU concernées présentation des objectifs projet et définition des livrables personnes concernées directeurs financiers, directeurs d’usines, principaux responsables métiers
Mise en place des plannings et évaluation des besoins en termes de budget, équipes locales, équipes centrales
Kick off projet réunion de lancement de projet, présentation à tous les key users
Animation des réunions de suivi technique et fonctionnel du déploiement prise en compte des spécificités de localisation
Animation des comités de direction et présentation des indicateurs d’avancement au niveau technique, budgétaire, planning, évaluation des risques
Mission Responsable du maintien en condition opérationnelle des systèmes.
Rôle / Fonction Team Leader
Tâches accomplies
Mise en place des procédures d’exploitation et de maintien en condition opérationnelle des systèmes de production SAP/AIX
Gestion des prestataires externes IBM France .
Revue régulière des procédures, validation des exceptions
Mise en place et validation de la méthodologie de résolution des
Incidents matériel diagramme d’Hishikawa ou 5M
Mise en place de systèmes de haute disponibilité
Load balancing
HACMP
Mutual TakeOver
Mise en place et suivi des procédures de PRA
Test annuel grandeur nature avec validation de la restauration par toutes les équipes fonctionnelles
Rationalisation des moyens et encadrement des équipes d’administration de SAP
Refonte des deux centres de compétences GLASS & SEKURIT en un seul
Prise en compte du nouveau périmètre et harmonisation des procédures avec IBM
Mission AMOA sur gestion des stocks d’urgences pour une ONG de taille internationale Médecins sans Frontières Division Logistique
Rôle / fonction Chef de projet AMOA
Tâches accomplies
Le planning global pour les 7 modules impactés
ERP Nodhos SEI
Oracle Forms
Oracle ADF
Outil Web TEO Eurogiciel – Suivi projet méthode AGILE
Outil portail Espace commande partie interface SEI
SSO externe Cap Gémini
Moteur de Workflow Bonita Soft Ewad
PHP Extractions interne MSF_L
Reporting et décisionnel Jasper Soft Ewad
Suivi des demandes auprès des prestataires internes ou externes
Suivi des livraisons
Organisation des tests
Vérification de la conformité des livrables
Encadrement des tests utilisateurs plan de test, organisation, report des bugs dans outil ticketing, …
Supervision de la rédaction et mise à jour des modes opératoire par les utilisateurs complétés par le Service Fonctionnel
Schéma général de l’application
Processus Stock d’Urgence & Gestion de la commande urgente
Processus de validation du référentiel Stock d’Urgence
Outil de simulation de la commande urgente TEO
Prévision des charges et suivi des consommations des prestataires
Mission mise en place appel d’offre TMA pour une ONG de taille internationale Médecins sans Frontières Division Logistique
Rôle / fonction Chef de projet
Tâches accomplies
Définition de la méthodologie d’appel d’offre
Définition du cadre général
Identification des enjeux
Communication avec les équipes
Cadrage du périmètre
Catalogue des services
SLA
Définition du Cadre règlementaire
Contrat & synthèse financière
Plan d’assurance Qualité
Plan projet
Convention de service
Plan de réversibilité
Définition des phases de la mise en œuvre
Phase de transition
Phase d’expérimentation
Phase de Run
Définition de la gouvernance et des comités de suivi projet et run
Constitution « short List » fournisseurs et phase de soumission
Préparation des dossiers techniques pour chiffrage
Rendez-vous de cadrage avec chaque fournisseur
Réception des réponses
Validation de la méthodologie de prise de décision
Accompagnement à la mise en place du Run
Mission élaboration du catalogue des services pour une ONG de taille internationale Médecins sans Frontières Division Logistique
Rôle fonction Consultant expertise ITIL
Tâches accomplies
Définition de la méthodologie
Définition du cadre général
Services de bases
Services étendus
Services infrastructure
Projets
Conseil
Définitions des niveaux de service
Capacité
Disponibilité
Sécurité
Continuité de service
Description détaillée de chaque service
Description du contenu du service
Bénéficiaires des services
Prérequis
Services associés
Mise en œuvre
Tâches accomplies
Participation aux réunions projets techniques et fonctionnelles
Prise en compte des évolutions fonctionnelles liées aux changements de Versions SAP
Adaptation des rôles et profils à ces évolutions
Contrôle SOD de tous les rôles impactés par la migration
Mise à jour des contrôles compensatoires et de leurs chaînes de validations si nécessaire
Tâches accomplies
Mise en place de l’équipe off shore dédiée à la sécurité pour le pôle Matériaux innovants 7 BU - 20.000 Utilisateurs 1200 tickets fermés par moi
13 consultants internes a Bombay
2 consultants IBM Chennai
1 consultant interne en France
1 consultant interne au Brésil
Mise en place et suivi du planning de fonctionnent 7X7 24X24
Création des supports de formation à la gestion des utilisateurs SAP / BI / PLM / CRM
Création des supports de formation à la gestion des autorisations SAP / GRC
Formations des équipes
Mise en place des indicateurs de suivi // SLA
Suivi hebdomadaire via Webex avec les équipes en Inde
Présentation mensuelle des résultats au comité de direction du centre de compétences
Implication des équipes supports dans tous les déploiements
Evaluation annuelle de tous les équipiers internes
Suivi du budget support/projets/licences
Mission Audit
Taches accomplies
Préparation des missions d’audit respect des règles groupe pour la gestion des utilisateurs / rôles
Contrôle/présentation de l’application des précédentes recommandations
Contrôles des utilisateurs actifs/inactifs Contrôle des licences
Solidité efficacité des méthodes d’authentification
Edition / analyse des logs des interventions des équipes centrales techniques/fonctionnelles dans les environnements de production
Edition analyse des tickets de créations/modification des utilisateurs désignés pas les auditeurs
Edition analyse des tickets de créations/modifications des rôles et profils désignés pas les auditeurs
Edition analyse des transports désignés par les auditeurs
Analyse des problèmes SOD et vérification de la mise en place et du suivi des contrôles compensatoires
Mise en forme avec les auditeurs des résultats
Chiffrage des préconisations
Présentations aux directions des BU des résultats et des préconisations
Tâches accomplies
Participation active au projet d’externalisation des systèmes et de l’exploitation
Participation aux réunions de définition des data centers
Participation au choix des différents prestataires en fonction des périmètres
Mise en place du plan de migration Physique des systèmes
Redémarrage et validation des systèmes sur le centre IBM Montpellier
Taches accomplies
Définition du dictionnaire des métiers de la branche
Définition des flux gérés par chaque métier
Création des matrices d’incompatibilité métiers
Définition de la méthode de gestion des profils
Choix de GRC comme outil de développement et maintenance des rôles
Création de l’équipe offshore de projets
Formation de l’équipe à SAP et GRC
Développement des rôles
Contrôle S.O.D.
Mission Support -Mise en place équipe sécurité pour la gestion des rôles et des utilisateurs
Rôle / Fonction Team Leader
Taches accomplies
Mise en place des procédures de gestion des utilisateurs
Mise en place des procédures de gestion des rôles
Mise en place des procédures de contrôle des licences
Formation de l’équipe offshore 5 consultants