Mission : Direction de projet au sein du groupe Axa (Axa-Tech) dans le cadre de la réorganisation de son pôle ATSS en Inde
Collecte des besoins client
Mise en place de la gouvernance et du plan projet
Prise en charge de sujets de transformation des infrastructures (connectivité réseau, mise en place de moyens d’accès aux applications Axa, gestion de la transition de la téléphonie)
Gestion du budget
Suivi et reporting aux sponsors du projet (Risques, respect des délais, respect des coûts)
Complexité d’un projet en environnement multi-culturel (Inde/Europe/Etats-Unis)
Mission : Direction de programme au sein du groupe Veolia dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Cloud pour Veolia Eau
Prise en charge de projets de transformation des infrastructures
Structuration des projets d’infrastructure autour d’un programme Cloud
Reporting à la direction de Veolia Water
Gestion des ressources et des budgets
Accompagnement du changement et structuration des équipes projet
Mission : Direction de programme au sein de BNP CIB dans le cadre de la mise en place d’une solution d’automatisation des infrastructures et gestion des changements au sein de l’organisation
Accompagnement du CTO Europe dans la définition des objectifs et de la stratégie du programme
Mise en place de l’organisation du programme et de sa gouvernance
Définition et suivi du budget
Prise en charge d’un périmètre fonctionnel au sein du programme : définition de la stratégie produit.
o Collecte des besoins utilisateur
o Construction de la roadmap
o Accompagnement de la communication
o Mise en place du portail d’accès aux services et produits
Gouvernance du programme
La mission en quelques chiffres :
o Budget du programme : 11 M€ sur 3 ans
o Effectifs : 30 personnes (11.000 j/h)
o Objectif d’économie : 15 M€
Mission : Accompagnement de BNP CIB dans le cadre d’une réorganisation du département infrastructure et production visant à regrouper les activités de Londres et Paris autour d’un pôle unique
Accompagnement du directeur de département dans la définition de la stratégie
Mise en place d’une campagne de définition des objectifs et de la stratégie opérationnelle
Définition et mise en place des leviers de progrès : définition des objectifs, accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs, mise en place des KPI liés
Définition d’un programme de transition vers la cible impliquant l’ensemble des équipes composant le département (6 domaines techniques, accompagnement des managers de production et infrastructure)
Gestion des engagements budgétaires : définition des engagements, suivi des engagés avec le contrôle de gestion et reporting financier au sponsor du programme
La mission en quelques chiffres :
o Budget du programme : 10 M€
o Charge des projets d’infrastructure : ~ 3800 j/h
o Gouvernance mise en place : 3 consultants en accompagnement des initiatives de réorganisation
o Economies réalisées : 35 M€ sur 3 ans
Mission : Au sein du groupe Veolia, définition et mise en œuvre d’un programme autour des infrastructures techniques du Groupe visant à optimiser les coûts informatiques de l’entité VETECH
Définition de la stratégie liée aux leviers désirés par Veolia autour de son programme d’infrastructure
Définition des sujets techniques traités dans le cadre du programme
Construction et suivi des projets :
o Construction du réseau LAN de Veolia : Mise en place d’une infrastructure réseau 2 niveaux autour de cœurs Nexus 7009 et de Nexus 2000 pour l’accès.
o Séparation des réseaux LAN Production, DMZ et Backup/Administration
o Mise en place de la sécurité périmétrique et de la séparation en zones distinctes
o Redéfinition des règles d’accès et de routage
o Définition des règles de migration depuis les réseaux existants vers la cible
o Définition et mise en œuvre de la solution de backup Groupe
o Définition et mise en œuvre des infrastructures de stockage Nas et SAN
Mission : Au sein d’une SSII de 500 personnes, responsable du département infrastructure (180 consultants), en charge de l’animation du département, du suivi de l’activité et de la rentabilité.
Activités :
Encadrement de l’activité du département : 4 Centres de Services, 15 managers et 180 collaborateurs en mission autour des métiers des infrastructures, de la production et de la gestion de projets techniques,
Développement des offres : en charge de développer les offres à commercialiser autour du département,
Encadrement de mission d’avant-vente : prise en charge des dossiers d’avant-ventes complexes autour des Centres de Services et de l’activité d’infogérance,
Support aux équipes commerciales : organisation du staffing autour du département Infrastructure,
Gestion des budgets du département : En charge du P&L, gestion des salaires et des initiatives autour du département (organisation de communautés, gestion des projets technique internes),
Validation des initiatives RH : gestion de carrière et validation des formations,
Responsable du recrutement : définition des cibles et validation des recrutements sur le département.
Bilan :
Evolution des effectifs dans une période de baisse d’activité
Amélioration de la rentabilité par une baisse du taux d’intercontrat résultant d’une amélioration de la prise en charge des intermissions
Mise en œuvre d’un reporting stratégique donnant une visibilité micro de l’activité
Etude, évolution et définition d’une organisation permettant d’améliorer le support au commerce, la production d’offres, le suivi des collaborateurs et la capacité de recrutement
Développement d’une offre de Centres de Services en phase avec les attentes client
Environnement :
Management de département, SSII, Métiers de la production et des infrastructures, Cloud Computing, Infogérance, Vente et avant-vente, Recrutement, Gestion de personnel, Gestion de contrat, Support au commerce.
Mission : En charge de l’activité et du développement des offres d’un opérateur telecom virtuel.
Détail de la mission :
En charge, en parallèles d’autres activités au sein du Groupe Bull, du développement de l’opérateur telecom du Groupe. La mission a consisté à structurer les équipes et l’offre afin de mettre l’entité en position de répondre à des besoins structurants pour le groupe (développement d’un réseau entre les Datacenter Bull) et de s’ouvrir au marché en tant qu’opérateur telecom crédible.
Activités :
Définition des objectifs stratégiques pour la structure
Développement de l’offre fibre
Encadrement de l’activité commerciale
Sécurisation et développement du MAN Bull-PI
Suivi de l’activité
Encadrement des équipes (1 directeur technique et 8 ingénieurs)
Définition, suivi du budget et de la facturation
Bilan :
Développement d’une offre cohérente fibre, xDSL et services associés
Développement du chiffre d’affaire, passage de 0,7 M€ à 1,8M€
Développement du réseau, ouverture de 2 nouveaux POPs et d’un nouveau Datacenter
Mission : Directeur commercial et responsable des offres Cloud Computing
Détail de la mission :
Directeur en charge de la structuration des offres, de l’animation de la force commerciale, de la gestion des équipes marketing et communication et des responsable de la mise en place de l’entité Telecom Bull-Pi pour le groupe Bull.
Les objectifs de cette mission étaient de structurer les offres d’infogérance et de développer des offres autour des solutions de Cloud Computing.
Activités :
Analyse du marché et définition de la stratégie commerciale 2010/2012
Développement des offres commerciales : déclinaison du savoir-faire technologique d’Agarik en offres commerciales cohérentes pour nos clients
Suivi et animation de l’équipe commerciale (4 ingénieurs d’affaire)
Encadrement de l’équipe marketing et communication
Gestion du budget des équipes de commerce et marketing
Définition de la stratégie Cloud Computing pour l’entité et de la stratégie Cloud Public pour le groupe Bull
Bilan :
Développement de l’offre d’infogérance, des outils d’aide à la vente et formation de l’équipe commercial
Développement de l’offre Cloud Computing et commercialisation du produit Cloud Maker
Amélioration du chiffre d’affaire et des marges
Développement de l’entité Bull-Pi (1,5 M€ de CA à fin 2010 et effectifs en croissance)
Mission : Directeur technique
Détail de la mission :
Manager en charge de l’encadrement des équipes techniques (85% des effectifs de la structure), de la définition des orientations technologiques, de l’industrialisation des moyens de production et de la définition des offres techniques.
Encadrement d’équipes composées d’administrateurs niveau 1 à 3 (service 24x7), d’ingénieurs systèmes, d’ingénieurs réseau et de chefs de projets, de de développeurs et d’architectes logiciels.
Effectifs encadrés : 45 personnes dont 4 managers en encadrement direct.
Activité répartie autour des sujets suivants :
Mise à niveau des processus opérationnels : renforcement des processus opérationnels afin d’améliorer la qualité de service et refonte de l’organisation afin d’accompagner le développement de l’entreprise
Définition des orientations technologiques : veille active afin de proposer les orientations...