• Définition de la stratégie Contrat & Performance IT – Structuration du modèle opératoire
• Optimisation du cycle de vie du contrat
• Réduction des risques contractuels et commerciaux
• Rationalisation du paysage des partenaires IT et standardisation des process
• Amélioration et développement de la relation avec les partenaires stratégiques.
• Réduction des coûts : -20%
• Optimisation de la Gouvernance IT Groupe
• Définition de la stratégie IT et de l’Operating Model
• Conduite du changement pour les 36 IT Managers - Lean Management
• Coordination de la gouvernance IT Groupe en partenariat avec les fonctions Corporate
• Risques de fraudes et vulnérabilité : PCI-DSS, médicale, Solvency II, Cloud, RFID
• Amélioration de la Performance et Qualité de Services SLA / KPI
• Structuration de la stratégie Digitale TCO 400 M€ / 4 ans
• Définition de la stratégie en alignement avec Generali
• Maturité de l’écosystème basée sur le Web, mobile, social, BI, cloud, niche
• Optimisation de plateformes e-Commerce pour 33 pays
e-shop, mobile, web services pour les souscriptions et réclamations
B2B - B2C - Marques blanches : Voyages SNCF, Visa Infinite, Iberia, eDreams
• Connexion avec 18 plateformes de paiement IPP internationaux (Visa, Master-card)
• Convergence business avec le volume de Generali (56 MM€)
• Développements de nouveaux services digitaux
Automobile, santé, séniors, voyages, conciergerie
• Migration des outils Finance :
• Migration des 55 filiales vers SAP TCO 35 M€
FI, CO, AM, MDM, SD, MM, QM, PM, HR, PS, WF, BPC, Netweaver, (HANA)
Externalisation des services IT
Consolidation des infrastructures vers 2 datacenters (Allemagne et Italie)
• Mise en place de consolidation statutaire Groupe Tagetik
• Pour Generali :
Consolidation des comptes bancaires pour Generali ROI : 1840 M€
Optimisation des Paiements en Ligne ROI : 300 M€
• Mise en place de la stratégie des Achats IT : TCO 60 M€ / ROI 7M€
• Refonte de l’organisation Achats groupe
• Sourcing, consolidation de volumes, optimisation des coûts, best market place
• Création de process d’achats
• Négociations de contrats-cadre internationaux
Off-shoring des développements en Inde
• Réorganisation et coaching de la Production et Qualité de Services Groupe :
• Définition d’un plan d’amélioration et de la Qualité de Services
• Conduite du changement pour les 40 personnes de la Production informatique
Mise en place de structures de reporting :
• COPIL, COPRO, Cadrages, …
• Reporting Top Down / Bottom-up / Transversal
• Organisation de la coordination transverse aux domaines de la DSI
Création de portefeuille de projets et de gestion des impacts et des budgets
Mise en place de la gestion des risques
• Amélioration de la Performance et Qualité de Services : (ITIL v3)
Intégration de SLA et déploiement de KPI utiles et maitrisés
• Coaching du responsable de la production et de ses 5 responsables de services
• Migration des outils finances vers l’ERP People Soft pour 50 sociétés
• Accompagnement de la DSI et des métiers
• Mise en place de la gouvernance du Programme et des comités Process & Métiers
• Définition de la stratégie progicielle métiers, pays
• Encadrement, animation des équipes IT internes et de l’intégrateur
• Mise en place d’indicateurs de suivi du programme
• Change Management, plans de formations, amélioration continue
• Mise en place de la Maintenance et de la stratégie de déploiement
• Migration de 40 sociétés vers un logiciel de paie unique ARCOLE pour 4800 personnes :
• Définition et Organisation des objectifs : gestion de crise
• Adhésion du plan de crise auprès du top Management
• Coordination des différents intervenants (80 personnes)
• Création et mise en application des process d’entreprise
• Gestion des risques : Redéfinition des réglementaires de paie
• Accompagnement au changement, gestion des réticences, communication
• Optimisation des budgets - ROI : 2M€ en 1 an
• Pilotage pour la mise en place d’une gestion du parc de 1800 véhicules :
• Définition et adhésion des acteurs au Plan de migration
• Gestion des risques et ROI financier : 4,6 M€ en 1 an
• Communication du plan auprès de la DG
• Révision de la règlementation sociale
• Redéfinition des process d’entreprise et respect des règles légales
• Mise en place d’un outil de gestion GAC Car Fleet
• Accompagnement au changement, gestion des réticences, communication
• Mise en place d’une GED RH globale (3 millions de documents) :
• Définition, cadrage, choix du logiciel (DOCUBASE),
• Consolidation et uniformisation des données,
• Coordination : Mise en place technique et fonctionnelle, Recette, Formations,
• Accompagnement au changement,
• Optimisation des budgets et ROI : 250 K€ en 6 mois
• Coordination et Mise en place du CRM SALESFORCE pour 50 sociétés
• Création d’une Gestion des Audits et de la Qualité AVANTEAM pour 60 sociétés
• Planification de la mise en place de la gestion des temps et habilitations nucléaires
• Coordination du projet stratégique permettant au groupe de
• Stopper la fermeture de restaurants par l’inspection du travail
• Sortir d’une crise sociale : grèves
• Respecter les règles légales et sociales pour les 5500 salariés
• Définition du Plan de crise social et légal
• Gestion des risques et ROI financier : 3.5 M€ en 6 mois
• Communication du plan auprès de la DG et des actionnaires
• Adhésion du plan de migration auprès de l’inspection du travail
• Révision de la règlementation sociale et légale
• Mise en place d’un outil de Gestion de temps pour les 350 restaurants
• Migration et fusion des 8 sociétés du groupe
• Uniformisation des règles dans le logiciel de paie ARCOLE
• Redéfinition des process d’entreprise et respect des règles légales
• Accompagnement au changement
• Participation de 220 managers
• Formations aux règles légales pour les 350 managers des restaurants
• Réorganisation de l’IT en Russie, US, Europe, Corée
• Mise en place centres d’appels, support, maintenance, ADV, licensing, logistique
• Structuration de CRM et d’extranets pour les 4000 partenaires et clients
• Refonte d’Oracle Applications et des outils financiers : BFR : +30%
• Externalisation (Off-Shore) des développements en Inde : ROI : - 25%
• Optimisation des contrats fournisseurs au niveau mondial : ROI : - 25%
Conseil en Organisation SI – Pilotage et coordination
• Réalisation d’un Appel d’Offres pour l’externalisation de l’ERP JD Edwards en Inde :
• Définition et Organisation des objectifs
• Gestion de crise
• Adhésion du plan de crise auprès du top Management
• Audit, benchmarks des acteurs potentiels
• Réalisation d’’appel d’offres pour externaliser pour
• Les développements sous JDE (Tierce Maintenance Applicative)
• Le Support Fonctionnel et Applicatif
• Les déploiements par pays
• L’infrastructure informatique
Accompagnement au changement
• Gestion des risques
• Définition des process
• Gestion du changement d'organisation (40 personnes)
• Communication
Négociations
• Choix des prestataires et préconisation
• Négociation commerciale avec les prestataires retenus
• Optimisation des TCO et ROI : 6,5 M€ sur 5 ans
Pilotage de la phase de Transition
• Encadrement, animation des équipes IT internes et de l’intégrateur
• Mise en place de la gouvernance du programme
• Change Management, amélioration continue
• Mise en place de la stratégie de déploiement
• Audit sur l’Etat de l’Art pour la refonte de la numérisation des 11 antennes radios :
• Analyse et définition des besoins de RADIO FRANCE
• Benchmark des solutions métier en termes de numérisation
• Accompagnement au pilotage
Définition de la méthodologie
Alignement Projet (RAP)
• Gestion du changement concernant
Les pratiques
Les processus utilisés
Les axes d’amélioration
Les freins (techniques, sociaux, culturels)