Depuis Août 2020 – PROVALLIANCE (GIE des enseignes Franck Provost, Jean Louis David, …)
Le groupe Provalliance a comme responsabilité la gestion et le développement des salons de coiffure
sous plusieurs enseignes (Franck Provost, Jean Louis David, ...). La mission s'inscrit dans un contexte
de modernisation du système d'information avec le souhait de doter notamment les salons d'un
nouveau logiciel de caisse et d'en suivre l'activité via une plateforme BI.
Responsable de projets / AMOA
Jan. 2023 – Juil. 2024 : Projet « One Salon Software » / Zenoti – Responsable du chantier intégration
et architecture SI.
Ce projet a pour objet d’équiper l’ensemble des salons (succursales et franchisés) d’un logiciel unique
et intégrant les fonctionnalités d’encaissement, prise de rendez-vous, fidélité et reporting/BI.
❖ Spécification des besoins « backoffice » et en reporting
❖ Définition des interfaces techniques (échanges de fichiers, webservices)
❖ Animation d’ateliers de conception avec l’éditeur / recette
❖ Déploiement de la solution dans 1 salon pilote
Sept. 2022 – Jan. 2023 : Projet « 104 » – Référent technique
Le groupe a souhaité réunir tous les collaborateurs du siège dans de nouveaux locaux, j’ai été amené
à superviser les fournisseurs sous la responsabilité du service IT.
❖ Suivi technique des fournisseurs (téléphonie, équipements : visioconférence, télésurveillance, écrans
d’affichage dynamique)
❖ Assurer le respect du planning
Sept. 2022 – Sept. 2024 : Projet « CALIA » (RUN) – Référent technique et fonctionnel
Dans la continuité du déploiement du logiciel de caisse, mon rôle était d’en assurer l’exploitation
ainsi que l’assistance aux utilisateurs.
❖ Suivi des sujets « backoffice » (gestion des stocks, utilisateurs, comptabilité, reporting)
❖ Conception de rapports personnalisés dans la BI Qlik
❖ Référent lors de l’audit annuel
Aout 2020 – Sept. 2022 : Projet « CALIA » / My Hair by Fiducial (BUILD) - Responsable du déploiement
du nouveau logiciel de caisse (solution web)
❖ Animation d’ateliers de conception / recette
● Recueil des besoins auprès des équipes métiers
● Rédaction des cahiers des charges et spécifications techniques
● Définition des plans de tests
❖ Pilotage du planning de déploiement (~400 salons succursales / 9 enseignes)
● Suivi des développements de l’éditeur
● Suivi des anomalies et demandes d’évolutions
● Suivi de la migration des données
● Reporting opérationnel
Autres projets :
• Cadrage de la migration de l’outil de gestion commerciale (base SAGE)
• Déploiement de services digitaux dans les salons (tablettes mobiles, radio connectée,
collecte d’avis clients sur le terminal bancaire)
• Etudes techniques / supports de formation (SoapUI/Postman, Teams, Copilot)
Environnement technique : Teams, Trello, ********, Tableau, Qlik
Mai 2020 à Juillet 2020 – SUPINFO Tours / EPSI Bordeaux
Formateur Coach
Enseignement du module “Développeur et Manager Agile” et soutenances de fin d’années
❖ Rappels théoriques
● Fondamentaux des méthodes Agiles
● Scrum, XP, TDD, Lean, Kanban
● L’agilité à l’échelle : Nexus, ********, LeSS, SAFe
● CI / CD, DevOps
❖ Animation / Coaching des travaux pratiques
● Planning Poker
● Faire une rétrospective avec Draft.io
● Mise en œuvre de Kanban avec Trello
❖ Jury de soutenance de rapport d’activité Bachelor 3 et de mémoire en 5è année
Environnement technique : Teams, Trello
De Septembre 2019 à Avril 2020 – Caduciel Informatique (Editeur de Logiciels)
Manager de Transition en Innovation
Au sein d'un éditeur de logiciels à destination des pharmaciens, mettre en place et piloter la cellule
innovation (Lab) afin de développer une nouvelle gamme de produits et de services innovants ;
recrutement (en interne et en externe) une équipe agile composée d'un Scrum Master, un Product
Owner, une Dev Teams (jusqu'à 3 développeurs et 1 UX Designer) et pilotage de 2 produits
(applications web et mobile).
❖ Pilotage de la stratégie produits
● Définition de la roadmap
● Validation de la solution technique
❖ Management de l’équipe
● Recrutement
● Gestion des plannings
● Suivi des prestataires externes
❖ Mise en place des bonnes pratiques Agile
● Cérémonies : sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
● Artefacts et outils : mise à jour et priorisation du backlog, reporting
Environnement technique : .Net Core, React, Azure DevOps, Teams, JIRA
De Septembre 2018 à Mai 2019 – Sodifrance (ESN)
Consultant en gestion de projets / Référent technique
❖ Mise en place des bonnes pratiques Agile
● Cérémonies : sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
● Artefacts et outils : mise à jour et priorisation du backlog, reporting
❖ Coaching/accompagnement technique des équipes de développement.
● Accompagner l’équipe projet sur la gestion du projet, l'analyse et le suivi des anomalies,
et apporte expertise technique et fonctionnelle
● Revue du code et suivi de la qualité.
❖ Relation client
● Suivre la réception des livrables et l'installation pour la mise à jour de son environnement
● Conseiller sur la stratégie de refonte technique
● Garantir le respect des charges, les délais de livraison et la qualité des livrables.
Environnement technique : Tomcat 7, PostgreSQL 9.3, Java 7, XML, AngularJS, Struts, Spring,
Hibernate, Maven, Jenkins, Sonar, JIRA
De Janvier 2007 à Avril 2018 – Netapsys Conseil (ESN)
Concepteur/Développeur/Chef de projet puis Directeur de Pôle/Référent Technique
Accompagnement d’une dizaine de clients (services publics, grands comptes, PME) sur le pilotage de
leurs projets au forfait ou en TMA pour le compte d'une ESN en forte croissance. Management
d’équipes en multi-projets.
Déc. 2011 – Avril 2018 : Directeur de Pôle / Référent technique
● Mettre en place les architectures logicielles, conception technique.
● Analyser les besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques,
études d’impacts.
● Assister les clients sur l’expertise technique et la réception des livrables,
installations de logiciels.
● Suivre les équipes de développement sur le plan RH (recrutement, évaluation) et
technique (formation).
● Gérer les plannings des différents projets et les affectations.
● Piloter le développement de plusieurs applications en TMA ou au forfait
Juil. 2010 – Avril 2018 : Chef de projet : Ariane Habitat – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
● Participer à la conception et l’expertise technique.
● Piloter le projet et assurer son maintien en condition opérationnelle (2-3 pers. et
environ 200 jH / an).
● Réduire la dette technique (migration technique Informix/PostgreSQL, refonte de
la partie front avec AngularJS).
● Interconnecter le SI avec celui du Ministère du Logement.
● Accompagner l’équipe projet (Dev Team et clients) dans une démarche agile.
Juil. 2016 – Déc. 2017 : Manager Agile / Proxy PO : ZNIEFF – Muséum National d’Histoire Naturelle
● Accompagner l’équipe métier sur la rédaction et la priorisation du Backlog.
● Mettre en place les pratiques Agiles (cérémonies, sprints).
● Assister l’équipe de développement lors des revues de Sprint.
Juil. 2016 – Déc. 2016 : Scrum Master : CASVP – Mairie de Paris
● Piloter le projet en méthode Agile (2-3 pers, 3 Sprints).
● Animation des revues de Sprints, et autres cérémonies, suivi du Backlog.
● Gérer la relation client.
Juin 2016 – Sept. 2016 : Architecte SI : Cofiroute – Actemium (Groupe Vinci)
● Concevoir un entrepôt de données.
● Analyser les différents formats de données (WS, Datex 2).
● Étudier les solutions de stockage des données (format json, xml, relationnel).
● Proposer une architecture pour exploiter les données.
Juin 2015 : Architecte SI : PL’ease – INEO
● Concevoir un middleware entre une application mobile, des services internet
(géocodage, SMS, …) et un back office reposant sur un ERP.
● Analyser et proposer une solution basée sur un ESB.
Juin 2008 – Déc. 2009 : Architecte SI : Registrar – INDOM (Netnames)
● Maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer le système d’informations.
● Concevoir un système d’enregistrement / renouvellement de noms de domaines.
Janv. 2007 – Juin 2008 : Développeur JavaEE / Chef de projets Junior
● Développer des applications dans le respect des normes techniques des clients.
● Tester les développements et suivre la recette (analyser / corriger les anomalies).
Environnement technique : Tomcat 7, PostgreSQL 9.x, WebLogic 9.2, Informix, MySQL, Java 1.5 et 7,
XML, AngularJS, Struts, SpringMVC, JSF / Primefaces, Spring, Hibernate, Webservices SOAP et REST,
ESB, Maven, Artifactory, Jenkins, Sonar, Mantis, JIRA
De Septembre 2005 à Décembre 2006 – Kankoon (Editeur de Logiciels)
Développeur JavaEE / Chef de projet Junior
Développement d’un outil de gestion de connaissance pour la classification documentaire.
Conception et réalisation d’un moteur de recherche 2.0.
❖ Analyser les besoins du client, étudier les impacts.
❖ Rédiger les spécifications, prototyper et développer l’application.
❖ Suivre techniquement le projet et gérer le planning.
❖ Prendre en charge la maintenance de l’application et le support client.
Environnement technique : Java/J2EE, Struts, JSP, MySQL, Java Studio Enterprise
De Septembre 2002 à Août 2005 – Systar (Éditeur de Logiciels)
Développeur SmallTalk et Web / Chef de projet junior
Maintenance évolutive d’une application d’analyse de l’utilisation d’un parc informatique ...