CITRIX NETSCALER est une solution qui permet la mise à disposition d’applications Web qui accélère les performances, offre une gestion du trafic des couches 4 à 7 et un pare-feu applicatif intégré. Aussi, CITRIX NETSCALER permet de délester les serveurs afin d'assurer une disponibilité applicative, une sécurité renforcée et des coûts substantiellement réduits.
Migration des Assets (équipements de type serveurs ou réseaux) des sites historiques NATIXIS, ALTAIR et VAUDREUIL vers les sites récemment acquis par BP2I.
Taches Missions : Chef de projet Technique et Coordinateur des différentes actions menés sur les data center ou Centre Technologique de de l’Information (CTI) dans le cadre de différents projets (aussi appelé LOT ou LOTISSEMENT). Ces lots se présentes sous différents noms en fonctions des équipements concernés et du type de relocalisation physique ou logique à réaliser :
Actions menées :
Gestions du Projet de migration d’équipements de site à site ou de salle à salle, liés à la sécurité des données souvent de type Firewall.
Gestion du projet de migration d’équipement de MAINFRAME uniquement de salle à salle de type P-Series (virtualisation et stockage de données) et serveurs de type Load Balancer, HP PROLIANT DL XXXX, EMC/DELL…
Gestion du projet PRESI : Câblage d’équipements en vue des « Refresh » sur les switches de type CISCO CATALYST XXXX, remplaçant les anciens par de nouvelles technologies de la même marque.
Réalisation du chronogramme : actions à mener avant pendant et après l’opération. Il est mis en place par la partie projet fonctionnel en concordance avec les métiers du client final BNP.
Création et traitement des demandes vers les CTI, le Réseau et les chargés d’étude et d’implantation.
Organisation des réunions projets :
Planification des actions pour les équipes projets.
Reporting: État d’avancement du projet.
Suivi d'un tableau de gestion des risques.
Résultat : Projets livrés et implémentés avec succès.
Equipements en Rack Cible configurés et opérationnels avec ou sans interruption du service, après validation et tests des métiers (client) et du Réseau.
Projets significatifs :
Hébergement de données dans le cadre d’un SI Externe avec des projets en baie (migration, installation et configuration complète d’assets en baie, gestion d’incidents) pour des clients sensibles comme LVM, LVMH, La FNAC, Pole Emplois, SAGEMCOM, ALSTOM, RHODIA, ENGIE, Suez Environnement, Cloud Watt…
Rôle / contribution :
Encadrement des équipes de techniciens sur les Data Center Orange.
Gestion des ressources et planification des tâches pour le respect des délais.
Actions réalisée :
Présentation de comité de suivi Mensuel (analyse des chiffres et résumé des faits marquants M-1)
Suivi de conformité des projets en collaboration avec les différents acteurs des projets
Planification d’opérations sensibles (migrations, Updates logiciel et/ou matériel…)
Planification de l’activité courante (rackage, câblage, configuration…)
Gestion et organisation des stocks
Gestion de la Qualité et de la quantité des livrables
État d’avancement des projets
Suivi d'un tableau de gestion des risques
Adaptation à l’évolution du projet
Présentation des COPIL mensuels
Outils utilisés et maîtrisés
Swan : outil de Gestion des demandes de travaux
Océane : Outil de gestion d’incident
Brise : Outil d’extractions de données nécessaires aux statistiques et différents éléments de COPIL
Praxedo : Outil degestion globale de l’activité Delivery et RUN
Outils utilisés et maîtrisés :
Excel: Pour mise à jour des Etats d’avancement, suivi gestion des risques, et Référentiel, intégrant des formules complexes, des macros et tableau croisés dynamiques.
ASSET DB: base de données mise à disposition par le client pour la consultation des informations concernant les assets (équipements)
DELPHES : Outil de ticketing permettant de formuler les demandes aux différentes entités sous la forme de tickets.
Rôle : Manager une équipe d’au moins 10 techniciens dans le cadre d’une prestation au sein d’un SI Externe pour le client ORANGE. L’hébergement est consacré à des clients sensibles comme LVM, LVMH, La FNAC, Pole Emplois, SAGEMCOM, ALSTOM, RHODIA, ENGIE, Suez Environnement, Cloud Watt…
Actions Réalisées: Superviser et Organiser l’installation et le paramétrage de routeurs, switch et autres équipements réseaux.
Superviser et surveiller les installations réseaux via des consoles.
Assistance et dépannage physique et/ou téléphonique
Supervision des infrastructures et environnement technique.
Prise en main des actions correctives de premier niveau (vérification des alarmes, reboot, maintenance hardware et software, brassage RJ et fibres, rackage).
Logistique : Prise en charge des intervenants sur le site, accueil physique et téléphonique, vérification des habilitations, réception des livraisons de matériel.
Réalisation d’opération complexe en ligne ou de façon autonome.
Organisation de l’espace de travail et ronde technique.
Mise à jour des fichiers de mains courantes (compte rendue de vacation, suivi d’implantation de matériel dans les baies)
Maitrise d’instruments de test et mesures RJ et Fibres optiques (FLUKE)
Reporting: État d’avancement des tickets via un fichier Excel mis en place par le Chef d’équipe.
Interlocuteurs clefs : Architectes ORANGE Réseaux et sécurité, Intégration ORANGE Réseaux et sécurité, Prestataires Externes (IBM, EMC/DELL, NetApp, HP)
Résultat : Projets livrés et implémentés avec succès.