RESG/GTS est l’entité en charge de l’ensemble des infrastructures informatiques de la SG. RESG/GTS/OPM/DRP a en charge le pilotage, la préparation, la réalisation et le suivi des tests/exercices d’opérations complexes transverses GTS
dont la perte d’infrastructure ou de Data Center. Ainsi qu’une forte contribution à l’analyse d’impact transverse de ces opérations.
Projets de tests et exercices DRP, BCP GTS, IT Resilience, Cyber résilience, afin de s’assurer de la capacité de GTS à poursuivre ses activités en cas de sinistre majeur impactant ses ressources et à
entraîner les différentes entités.
▪ Assister les équipes opérationnelles pour la rédaction et la fiabilisation des études d’impact lors de la préparation de l’ensemble de ces projets
▪ Valider les procédures de bascule des silos techniques
▪ Participer aux comités opérationnels de chaque silos techniques projets, à la rédaction des comptes rendus (CR), à la rédaction des livrables projet pour la partie opérationnelle.
▪ Participer aux Exercices DIsaster Recovery (analyse d'impact, outils Exercice et Post mortem) et coordonner les silos techniques
▪ Animer les comités de résilience d'infrastructures afin de s'assurer du niveau de résilience des infrastructures mutualisées Vitales et Critique, socle technique des applications métiers.
▪ Animer des réunions avec les DSI métiers et leurs représentants en gérant les priorités qui pourront être modifiées en fonction des éléments découverts et partagés par les parties prenantes.
▪ Définir les actions visant à améliorer la résilience des infrastructures Vitales & Critiques
▪ Animer les réunions de préparations aves les équipes en France et les équipes offshore
▪ Préparer le reporting aux membres de l’ExCO GTS/Sponsor projet
▪ Analyses d'impact
▪ Feuille de route des silos techniques
▪ Compte-rendu des comités opérationnels des silos techniques
▪ Planification de test d'infrastructure avec leur responsable
▪ Suivi des tests et des plans de remédiation
▪ Alimenter le référentiel d'infrastructures avec les livrables issus des Comité de Résilience d'Infrastructures (ID card, compte-rendu, matrice de risque...)
▪ Support des réunions de pilotage avec le management contenant des éléments factuels permettant au management de prendre des décisions éclairées
Le groupe Euler Hermès, filiale du Groupe Allianz est leader mondial dans le marché de l’assurance-crédit avec 34%
des parts de marché. Dans le contexte de la nouvelle Stratégie Marketing Digitale du groupe, le programme MyEH a
été lancé pour construire le futur Système Online pour les clients d’Assurance Crédit basé sur une plateforme Cloud
AWS & Adobe et son intégration avec les systèmes back-ends Euler Hermès.
▪ Cadrage du projet et réalisation de Business Cases
▪ Constitution de l’équipe projet et démarrage (kick-off)
▪ Mise à disposition des nouvelles plateformes AEM & AWS en coordination avec l’équipe IT Cloud
▪ Contribution à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle et technique du nouveau système
▪ Choix des frameworks de développement ReactJS / NodeJS
▪ Staffing des squads MyEH et entretiens avec les nouvelles ressources DevOps, UX/UI designers, Scrum
Master, Product Owner, Product Manager, Coach Agile, …ect.
▪ Contribution à l’élaboration des Story Map, User Stories, Kanban des équipes de développement
▪ Contribution à l’animation d’un Scrulm of Scrum 2 fois par semaine pour le follow-up du projet
▪ Contribution à l’élaboration d’un catalogue de services Cloud AWS avec le projet Cloud DevOps
▪ Processus de contrôle et vérification de la qualité du code (robustesse des développements effectués,
normes de sécurité respectées, liste des frameworks et des langages autorisés)
▪ Règles techniques de gouvernance (livraison continue, documentation, planning, opérabilité du
système, monitoring, sauvegarde, …)
▪ Tests de charge et de performance du nouveau système en utilisant Gatling
▪ Mise en place de solution de monitoring technique et fonctionnel basé sur la stack Prometheus/Grafana
▪ Communication auprès du métier – Reporting
▪ Elaboration d’un RACI pour définir les responsabilités
▪ Workshops avec les équipes techniques et métier
▪ Animation des comités de suivi et de pilotage (SteerCo)
▪ Mise en place de tableaux de bord et gestion de la performance SI et métiers - KPI
Le groupe VW est présent dans plus de 24 pays dans le monde. Il a été décidé de consolider la totalité des datacenters
pour n’en laisser qu’un à Cologne et un autre à Singapour.
Ma rôle était d’assurer le Pilotage du projet « Global Datacenter Consolidation » : Consolidation des Datacenters
VWFS en France vers le site de Brunswick en Allemagne
Pilotage du projet « Global Datacenter Consolidation » : Consolidation des Datacenters VWFS en
France vers le site de Brunswick en Allemagne
▪ Manager d’une équipe de 32 collaborateurs, la DSI est organisée en pôles de compétences afin de
répondre aux exigences des métiers
▪ Cadrage du projet et découpage des streams : Systèmes applicatitifs, serveurs, desktop, network,
telecom, bases de données, logistique, flux, déménagement, …
▪ Constitution de l’équipe projet et démarrage (kick-off)
▪ Phase d’analyse de l’existant (CMO : Current Model of Operation)
▪ Phase de design du FMO (Future Model of Operation)
▪ Migrati...
Le Schneider Electric est une société cliente de Fujitsu et qui est présente dans plus de 95 pays. Au sein du SI interne,
afin de faire évoluer et de moderniser le parc des postes de travail de SE, ma mission était de trouver une solution
pertinente pour industrialiser au maximum le processus de remplacement des postes de travail des utilisateurs
Schneider Electric dans le monde (95 pays).
❑ Gestion d’un projet de remplacement des postes de travail de Schneider Electric de façon semiindustrielle (dans 95 pays, plusieurs milliers d’utilisateurs)
❑ Gestion d’un projet de migration des clients SCCM 2007 vers SCCM 2012 pour Schneider Electric
▪ Gestion des budgets, plannings et des ressources
▪ Gestion des incidents et des changements
▪ Manager d’une équipe de 13 collaborateurs
▪ Coordination des contributeurs internes & externes
▪ Cadrage du projet et définition du processus de remplacement des PC de Schneider Electric
▪ Implémentation de la solution de refresh constituée de 3 briques :
o Excéution des workflows PC Refresh avec RunMyProcess
o Scheduling & Communication (end users, reminders, Slot scheduling, Tickets update…)
o Automatic Application re-installation & Data transfer avec SCCM 2012
▪ Coordination du projet avec les équipes Fujitsu et le client Schneider Electric
▪ Reporting – Comités de suivi et de pilotage
▪ Approche de migration SCCM 2007 vers SCCM 2012
Dans le contexte de la nouvelle Stratégie Marketing Digitale du groupe, il avait été décidé que les sites Internet
Corporate d’Euler Hermès à la base développés sous MS SharePoint 2010 soient migrés vers une nouvelle plateforme
basée sur le CMS Marketing Suite d’Adobe hébergée sur AWS par Allianz Technology & maintenue par l’éditeur
Adobe. J’ai travaillé en étroite collaboration avec l’agence digitale sélectionnée (eKino) pour implémenter les
nouveaux sites internet où j’étais l’interlocuteur privilégié du partenaire Allianz, fournisseur de la Plateforme
oneMarketing basée sur la suite CMS ADOBE fonctionnant sur une plateforme cloud AWS (Amazon Web Service).
▪ Cadrage du projet
▪ Coordination avec une équipe interne et une web agency
▪ Mise à disposition des nouvelles plateformes AEM & AWS en coordination avec les équipes IT
▪ Contribution à l’élaboration de l’architecture technique proposée par l’agence digitale
▪ Processus de contrôle et vérification de la qualité du code (robustesse des développements effectués,
normes de sécurité respectées, liste des frameworks et des langages autorisés)
▪ Règles techniques de gouvernance (livraison continue, documentation, planning, opérabilité du
système, monitoring, sauvegarde, …)
▪ Change Management : Migration des sites Euler Hermes vers les plateformes AEM / AWS
▪ Communication auprès du métier & Reporting
▪ Elaboration d’un RACI pour définir les responsabilités
▪ Workshops avec les équipes techniques et métier
▪ Documentation technique & fonctionnelle sur Confluence
▪ Animation des comités de suivi
▪ Suivi et gestion du budget global (forecast, mandays, Opex, Capex…)
▪ Optimisation des compétences et des coûts des ressources – ROI
▪ Refonte de la gestion documentaire – mise en place de cadrages groupe
▪ Mise en place de tableaux de bord et gestion de la performance – KPI
▪ Renégociation et optimisation des contrats cadre des principaux prestataires