Mohamed - Directeur de projets / Chef de projets Senior/ PPM
Ref : 200523A003-
Domicile
91480 QUINCY-SOUS-SÉNART
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (55 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Rôle et contexte : Project Portfolio Manager pour les portefeuilles de RISK et Finances Groupe
Société GénéraleJan 2021 - Jan 2023Principales réalisations :
• Conduite de changement pour la migration des outils PPM
• Référent pour l’implémentation de la gouvernance
• Pilotage financier et qualitatif du portefeuille de projets
• Suivi des programmes stratégiques (FRTB,CCR,…)
• Réalisation et animation d’une revue mensuelle du portefeuille
• Accompagnement sur la réalisation des Business cases -
Rôle et contexte : Project Portfolio Manager pour le portefeuille de GTPS (Global Transactions and Payment Services) incluant les Métiers de Correspondance bancaire, Cash Management et Trade Finance P
Société GénéraleJan 2018 - Jan 2018Principales réalisations :
• Conduite de changement pour l’intégration de GTPS dans le monde wholeSale
• Implémentation de la gouvernance
• Pilotage financier et qualitatif du portefeuille de projets
• Suivi des programmes stratégiques
• Réalisation et animation d’une revue mensuelle du portefeuille pour la direction du Métier
• Accompagnement sur la réalisation des Business cases
• Mise en place des OKR (Objectives Key Results) -
Rôle et contexte : Responsable du pilotage d’un portefeuille de projets Métiers liés au programme de remédiation du groupe BNP Paribas avec les régulateurs américains pour la sécurité financière (Emba
BNP Paribas Groupe2015 - 2017Principales réalisations :
• Réalisation du diagnostic produits et opérations par rapport à la conformité aux règles de la sécurité
financière et de l'OFAC.
• Assistance aux Métiers et aux Filiales dans l'élaboration des plans d'action pour donner suite au
diagnostic en garantissant la prise ne comptes des exigences des réglementaires.
• Conseils et recommandations en matière de sécurité financière, de choix business, d’organisation et de
processus opérationnels.
• Mise en place des Roadmaps de mise en conformité validées par le comité exécutif et le régulateur.
• Assistance au pilotage des travaux pour respecter les jalons OFAC sur lesquels le Groupe s'est engagé visà-vis des autorités américaines et françaises.
• Conseils et recommandations sur les arbitrages et sur les choix de priorités (Risk based approach).
• Partage de bonnes pratiques. -
Rôle et contexte : Responsable de la coordination de la transformation digitale du projet IT supportant le processus crédits des Métiers de Corporate Banking. Le projet était en crise: il a duré plus
BNP Paribas Banque de Finance et d’Investissement2013 - 2015Principales réalisations :
• Réaliser le diagnostic des outils existants:
- Périmètres : géographies, applications et Métiers.
- Organisations et budgets.
- Identification des facteurs de blocage.
• Construire un dossier de transformation (case for change):
- Analyse du portefeuille crédits de Corporate Banking (exposition, répartition au sein du Groupe).
- Benchmark avec des outils internes et externes, changement de paradigme.
- POC (Proof Of Concept).
- Business case.
- Définition des facteurs de succès.
- Validation des choix technologiques et de la feuille de route pour un nouvel outil.
- Définir une feuille de route avec des règles de fonctionnement pour sortir de la crise
• Mise en place du nouvel outil.
- Coordonner les travaux de développement et déploiement du nouvel outil.
- Elaboration de la stratégie de migration
- Gérer et suivre les sujets transverses : juridique, conformité, sécurité, contraintes réglementaires.
- Assurer le PMO et le suivi global du projet. -
Rôle et contexte : Directeur du programme de mise en place des outils collaboratifs (Digital Working) pour BNP Paribas : évaluation des usages collaboratifs et test des suites de trois grands fourniss
BNP Paribas Fonction IT Groupe2011 - 2013Principales réalisations
• Réalisation de l’étude préliminaire :
- Inventaire de l’existant en termes d’outils et d’usages collaboratifs dans le Groupe.
- Réalisation d'un benchmark externe.
- Réalisation d’un RFI (Request For Information) avec la participation d’acteurs majeurs et d'acteurs de
niche.
- Définition d'une feuille de route pour avancer sur le sujet des outils collaboratifs au niveau du Groupe.
• Implémentation d’un pilote pour tester les solutions collaboratives de 3 grands acteurs (IBM, CISCO et
Microsoft) sur un périmètre utilisateurs transverse (Paris, Bruxelles et Rome). Les objectifs du pilote
étaient de :
- Démontrer les bénéfices des usages collaboratifs pour le Groupe.
- Identifier les limites de l’interopérabilité des solutions des 3 fournisseurs.
- Tester l’intégration des solutions collaboratives dans le SI du Groupe.
• Pilotage d’un AO (Appel d’Offres) pour choisir les solutions collaboratives pour le Groupe (mise en
concurrence de 3 fournisseurs CISCO, IBM et Microsoft).
• Définition des standards pour les outils collaboratifs et d’une approche globale pour le Groupe (standards
et approche validés par la Direction Générale du Groupe à travers un Comité Grands Projets).
• Implémentation des solutions collaboratives du Groupe dans un périmètre de 7000 collaborateurs de la
communauté IT basés à Paris, Bruxelles et Rome :
- Lancement et structuration du projet, préparation et validation des budgets.
- Gestion de la relation avec les fournisseurs.
- Coordination des travaux de conception de l’architecture.
- Gestion des aspects transverses : conformité, juridique,… -
Rôle et contexte : Responsable du projet d'optimisation du dispositif du Métier à l’international. Pilotage de l’implémentation des solutions cibles (Vente, Joint-venture, fermeture). Sites concernés
BNP Paribas Wealth Management2009 - 2011Principales réalisations :
• Organisation et définition de la feuille de route des projets de restructuration.
• Gestion des aspects RH, juridique, fiscal, réglementaire.
• Elaboration des dossiers de présentation/information aux instances représentatives des collaborateurs.
• Pilotage de la phase opérationnelle du closing : transferts des avoirs des clients.
• Gestion de la décroissance de l’activité et mise en place de l’organisation et du mode opératoire postclosing -
Rôle et contexte : Responsable du projet de la création du Hub IT du Métier à Singapour : centralisation de l’IT de la Banque Privée répartie sur 4 sites (Genève, Paris, Luxembourg et Singapour) à Sin
BNP Paribas Wealth Management2007 - 2009Principales réalisations :
• Etude de l’optimisation de l’organisation de la fonction IT du Métier WM répartie sur quatre sites
principaux (Genève, Paris, Luxembourg et Singapour) :
- Analyse de l’organisation de la fonction et identification des axes d’amélioration : description et
chiffrage des scénarii.
- Proposition de la centralisation de la fonction IT à Singapour.
• Préparation de la transition :
- Analyse de la fonction IT sur la base de 3 axes : parc applicatif, Organisation et processus.
- Elaboration du plan de transition.
- Dimensionnement et définition des organisations cibles.
- Définition des processus cibles.
• Elaboration des dossiers de présentation/information aux instances représentatives du personnel.
• Conduite et coordination globale de la phase de transition :
- Structuration et gouvernance du projet.
- Support méthodologique et encadrement des chefs de projet.
- Mise en place des outils de suivi (budgets, avancement des transitions, synergies, risques…).
- Lancement et suivi des recrutements à Singapour.
- Coordination avec les autorités financières Singapouriennes (spécialement Infocomm Development
Authority, “IDA”) et préparation du dossier de demande de subventions et de soutien au projet.
- Suivi du processus de mobilité des ressources basées à Paris en coordination avec n avec l -
Rôle et contexte : Responsable du projet de transformation de la filiale de Londres: Gestion et coordination du projet de mise à niveau des systèmes et de l’organisation comprenant plusieurs volets: F
BNP Paribas Wealth Management2005 - 2006Principales réalisations :
• Pilotage de la mise à niveau des systèmes et de l’organisation pour être conforme aux exigences des
autorités financières (FCA) du Royaume Uni.
• Gestion de la relation et des négociations avec la compagnie d’assurance pour la reconnaissance de la
fraude.
• Suivi de la relation avec la FCA et suivi des audits ("Enforcement procedure" et "Section 166") -
Rôle et contexte : Chef de projet de déploiement des procédures Métiers dans 15 sites de la Banque privée.
BNP Paribas Wealth Management2002 - 2005Principales réalisations : Rédaction d'un socle de procédures Métiers transverses front to Back avec les aspects
risques et conformité. Contribution à l'effort de conduite de changement qui a suivi la fusion BNP et Paribas. -
Rôle et contexte : Directeur de projets pour la migration ISO 20022 (CBPR+) pour le périmètre Correspondant Banking pour Natixis Payments
Natixis – Groupe BPCEaujourd'huiPrincipales réalisations :
• Cadrage du projet sur l’ensemble du périmètre de l’usine de payements de BPCE :
o Définition du périmètre applicatif et organisationnel avec les services associés
o Définition des adhérences avec le projet de migration ISO 20022 des systèmes organisés (T2-T2S)
o Elaboration de la stratégie de migration CBPR+ en prenant en compte les stratégies de migration Swift
et T2-T2S
o Consolidation du budget
-
Executive Master "Pratique et principes de la finance islamique" Paris – Dauphine (
2016 -
Ingénieur INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rouen –
1994 -
Certification CNIL DPO (AFNOR)
-
Certification Coach Agile (ICAgile)
-
Certification Scrum Product Owner
• Domaines bancaires : Wealth Management, Banque de détail, Trade Finance; Cash Management,
Correspondent Banking, Corporate Credit Management, Real Estate Management ; Gestion d'actifs.
Domaines de Compétences
Pilotage et Coordination de projet – PMO stratégique
• Suivi de l’avancement des projets : enjeux, délais, coûts, risques
• Tableaux de bord & aide à la priorisation
• Gestion des ressources, des budgets et des livrables
• Elaboration d’outils d’aide à la décision
• Organisation et animation de comités de pilotage
• Pilotage de projet (gouvernance, pilotage et coordination - gestion en mode multi projets)
• Rédaction compte-rendu comité
Pilotage de portefeuille de projets
• Gouvernance & organisation
• Pilotage financier : Budgets, estimations, prévisionnel
• Suivi des programmes stratégiques
• Réalisation et animation d’une revue mensuelle du portefeuille pour la direction du Métier
• Accompagnement sur la réalisation des Business cases
Project Manager / Maîtrise d’Ouvrage
• Rédaction de notes de cadrage
• Recueil des besoins
• Rédaction des cahiers des charges, spécifications fonctionnelles détaillées
• Support fonctionnel
Conduite du changement
• Mobilisation, Coordination, formation, communication,
• Formalisation des procédures, modes opératoires, guides utilisateurs
• Rédaction et conduite des formations utilisateurs