Réalisation d’un POC TM
- Expression du besoin métier
Gestion des données d’emballage (PF, palette, carton)
Gestion des données de base TM (relation, zone, horaire, tables tarifaire,….)
Multi modes : routier, maritime, aérien
Multi-ressources : semi-remorque, conteneur, véhicule léger
Flux spécifiques : enlèvement client, flux IKEA
- Paramétrage, tests et démonstration,
- Maquette du flux entier (cockpit TM, consolidation, planification de l’optimiseur)
(Packaging, chargement des camions/conteneurs et mise en œuvre du transport)
- Intégration SD, MM, FI, CO
Consultant SD (1 mois)
Migration des BPs pour passage en SAP/4 HANA
Projet full implémentation (FI/CO, SD, TM, EWM, MM, PP, QM, PM)
Mise en production du module TM
- Expression du besoin métier
Produits conditionnés (palette), vrac (poudre, liquide)
Document d’origine : cde vente, cde d’achat et cde de transfert (Inter-div, Inter-mag)
Multi-modes : routier, maritime, aérien
Multi-ressources : bachè, citerne, conteneur, véhicule léger
Flux spécifiques : enlèvement client, retours clients, échantillon, détournement
- Intégration SD, EWM, MM
- Elaboration de la solution, parametrage, tests, validation et mise en prodution
Assistance à la mise en production du module SD
- Expression du besoin métier
- Intégration TM
- Elaboration de la solution, parametrage, tests, validation et mise en prodution
Assistance post Go-live de 2 mois
Mission de mise en production de 3 sociétés :
SIGMA BETON / CEMB - Centre d'Etude des Materiaux Bétons
- Expression du besoin métier
- Elaboration de la solution avec articles configurables
- Quelques chiffres : 22 articles, 23 classes, 326 caractéristiques, 547 conditions de variantes, 572
dépendances,….
CGMV - Comptoir Général Maritime Varois
- Expression du besoin métier
- Elaboration de la solution
Assistance post Go-live de 2 mois
Déploiement d’un core modèle US sur 4 usines françaises à partir du site pilote Belge
- Prise de connaissance du core modèle à déployer,
- Visites des 4 usines et interview pour identification des écarts,
- Ajustement de paramétrage des modules logistiques SD, LE
- Parametrage complet du module transport TR : Ecart majeur par rapport au cre modèle US
- Rédaction des supports de formation et formation des key users
Assistance post Go-live de 3 mois
- En détachement sur site de production pour accompagner les utilisateurs finaux, et assurer le respect des
bonnes pratiques
- Recueil des dysfonctionnements, identifier les anomalies, diagnostiquer leur résolution et faire des
propositions de solutions
- Transfert des problématiques FI, CO, PP, WM et QM aux consultants spécialistes et responsables de la
solution « Groupe » sur ces domaines
Mission de mise en place du réseau de distribution des produits SP Europe en France
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) – Phase pré-démarrage
Mission de supervision et de validation de la solution projet
- Validation du parametrage MM et de la pertinence des développements spécifiques,
- Validation des flux transverses inter-modules (SD, MM, FI, CO)
- Validation des spécifications techniques détaillées,
- Validation des tests unitaires et tests d’intégration,
- Validation des supports de formation,
Prise en charge du sujet Transport (camion toupie) – Forte intégration SD/MM
- Adequation solution – Expression du besoin métier
- Maintenance de la solution – Gestion des anomalies – Evolution
Mission d’harmonisation et reprise des données techniques pré-démarrage (5 mois)
Mission d’accompagnement au démarrage et à l’application du core model Finlandais (13 mois)
Mise en place opérationnelle et organisationnelle du module VC (21 mois)
- Configuration des produits à variantes sur 3 lignes de produits,
- Structure configurable multi-niveaux des produits finis dits « imbriqués »,
- Nomenclature et gamme configurables - Fabrication à la commande (Order Bom),
- Gestion des prix, calcul des poids, gestion des modifications (ECM + OCM),
- Prévisions de consommation des composants sur % de caractéristique,
- Quelques chiffres : 40 classes, 435 caractéristiques, 2540 valeurs, 150 profils, 6000 dépendances,….
Mission de validation des flux logistiques pré-démarrage :
- Nomenclature configurable, classification des produits finis,
- Prévisions de consommation des composants et réduction des besoins dépendants (MRP)
- Réapprovisionnement des composants, dde d’achat, cde d’achat, programmes de livraison,
- Fabrication à la commande client (stock client), (cde client, Ordre planifié, Ordre fabrication, réception, livraison client, facturation)
- Achats / Ventes sur stock commun (négoce)
- Flux de réparation, retour client, note de débit, avoir
- Procédure d’inventaire,
- Mise à jour de la documentation, cahiers de tests (en anglais)
- Rédaction des supports de formation,
- Formation aux utilisateurs : SAP Overview (premiers pas), Master data basic, SD/MM basic, Expédition/livraison/facturation avancé, PP avancé,
Assurer la responsabilité fonctionnelle des domaines de la maintenance préventive et corrective, et de la gestion des déconnexions (WCM),
• Full implémentation de l’activité de maintenance des postes électriques et lignes HT,
- En charge de toutes les phases d’analyse fonctionnelle, expression du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
- Maquettage de la solution, mise en adéquation outil, problématique d’intégration CO,
- Intégration avec l’équipe technique pour les interfaces et formulaires,
- Tests unitaires, de non régression et de validation,
- Démarrage en production et suivi post-démarrage,
- Diagnostique des anomalies et évolutions, propositions de solutions
- Mise à jour de la documentation, fiches actions, dossiers et fiches de paramètrage,
• En collaboration avec une équipe technique dédiée, assistance au développement d’un spécifique transactionnel sur la gestion des déconnexions et leurs impacts sur le réseau, en assurant son intégration avec le module PM :
- Analyse fonctionnelle avec le métier, rédaction de la spécification, maquettage, tests de validation
et formation
Assurer la responsabilité fonctionnelle SD de l’environnement ISU
Responsable du domaine SD du projet de changement de version 4.5B vers 4.6C
• Mise en place progressive sur SAP de l’activité de vente de capacités de transport d’électricité,
- En charge de toutes les phases opérationnelles d’un projet SAP du domaine SD,
- Analyse fonctionnelle, expression du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles,
- Maquettage de la solution, mise en adéquation outil, problématique d’intégration FI, CO, PS, MM,
- Paramètrage d’une succession de flux de vente liés à l’activité de RTE,
* flux des interconnexions France/Angleterre, des raccordements, des intérêts de retard,
* flux des rejeux, VDRC Vente Diverses Relation Clientèle, du mécanisme d’ajustement (facturation des compensations), contractualisation – Amont (facturation des pénalités de traitement), SHAR - Services Hors Accès Réseau,
* flux SAUX - Services Auxiliaires, VDHRC - Vente Diverses Hors Relation Clientèle, régularisation des écarts (M+X), des réconciliations temporelle, des enchères (interconnections France/UE), des ristournes (commissionnements)
- Intégration avec l’équipe technique pour les interfaces et formulaires,
- Tests unitaires, de non régression et de validation,
- Démarrage en production et suivi post-démarrage,
- Mise à jour de la documentation, fiches actions, dossiers et fiches de paramètrage,
- En charge du changement de version 4.5b vers 4.6c
NEXANS (Groupe ALCAT...