PayLib
Projet : Création d’une application mobile de paiement sans contact mutualisée pour les 7 principales Banques Françaises
Etude de l’existant :
Organisation d’ateliers de travail Techniques et UX pour étudier les solutions XPay déjà proposées aux clients des banques,
Accompagnement dans la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques sur l’analyse des flux de raccordement entre les TSP, STET, VTS et CB et le SI des Banques ;
Proposition d’une Solution commune d’architecture technique
Définition de l’enrôlement et des principes d’authentification pour les phases d’enrôlement (Provisioning) et de paiement.
Cadrage et chiffrage du Projet :
Organisation du Kick-Off, définition du planning détaillé et de la gouvernance projet ;
Envoi de questionnaires aux Banques et préparation du RFP
Projet : Mise en place des Instruments de couverture liés à l’offre Clients, FX SWAP, IRS, FX FW, NDF et AutoFX.
Définition des poches de Gestion liées aux Instruments de couverture et du Workflow par Contreparties,
Mise en place des messages SWIFT et Définition des schémas comptables,
Mise en place des Reporting réglementaires, Gestion du Collatéral / Appels de Marge, Contrôle des Limites de Gestion, de l’exposition dans le cadre de l’ALM,
Extension de l’Offre Clients pour effectuer des Paiements et des transferts In/Out sur 136 Devises,
Accompagnement des équipes Back-Office, Middle-Office et Comptables
Projet : Mise en place d’une plateforme de gestion d’Actifs JUMP en communication avec l’outil de gestion Passif
Paramétrage de l’Asset Central alimenté par les flux de 20 dépositaires, SWIIFT ou propriétaires,
Définition de l’Architecture d’alimentation fonctionnelle, optimisation des temps de traitement,
Définition et mise en place des Référentiels Clients/Contrats, Comptes et Titres de la plateforme de Gestion Actif /Passif,
Définition des besoins en termes de Reporting clients Internes/Externes et réglementaires,
Rédaction des spécifications fonctionnelles, organisation et réalisation des plans de tests, validation des développements éditeurs,
Accompagnement des équipes Techniques pour la mise en place des flux entrants/ sortants,
Formation des utilisateurs et accompagnement au Changement
Projet : Création d’un Asset Central pour le déploiement et l’intégration du progiciel «Soliam - BSB»
Paramétrage de l’Asset Central, Définition de l’Architecture d’alimentation,
Définition du besoin par Pays, Cadrage, Adaptation du Progiciel en relation avec l’éditeur,
Modélisation des flux pour chaque type de Produits et de données statiques/dynamiques,
Définition et réalisation des plans de tests, Validation des développements centraux et locaux,
Accompagnement des équipes de développement locales : flux d’alimentation,
Mise en place du Reporting et Compte-Rendu de Gestion à destination des Clients,
Mise en Place d’outil de contrôle de Calcul de Performances,
Définition de Process de réconciliation des Positions titres et cash,
Gestion des Contraintes Compliances pays, pour Gestion Conseillée,
Création d’écrans dédiés au Reporting Head-Office et au contrôle des positions par profiles,
Organisation des Comités conformément à la gouvernance du Projet et rédaction des comptes-rendus,
Formation des utilisateurs et accompagnement au Changement
Projet : Programme de refonte des Applications Sales
Définition des Budgets et suivi des consommés par Sponsors 20 FTE
Suivi des Etudes en cours et mise en place des outils Reporting vers les Sponsors
Définition du Planning et de la Roadmap Globale, Analyse des Interdépendances
Cadrage & Kick-Off du Programme
Projet : Mission de Conseil en cadrage d’un projet de refonte du process de calcul de VL.
Analyse de l’existant, Définition de la cible,
Organisation et définition globale du Projet de fiabilisation du calcul de VL.
Projet : Création d’un Référentiel Devises et Taux Groupe centralisé, Outsourcing et Fusion des outils de suivi et de Paiement Fournisseurs Monde (30 pays)
Création d’un Référentiel Central :
Etude de l’existant (Process Métiers, Shadow IT, …), Organisation d’ateliers de travail avec les Métiers pour identifier les besoins et le Gap à couvrir, Rédaction des spécifications fonctionnelles « macros » ;
Proposition d’une Solution de création d’un DWH et l’alimentation du DataLake Groupe, Définition de l’Architecture Fonctionnelle cible et Chiffrage du Projet ;
Réalisation d’un POC de la Solution proposée et présentation au Stakeholders ;
Organisation du meeting de Présentation et Validation du besoin et de la solution cible aux différentes Directions du Groupe Projet en Standby pour recherche de Sponsor et Responsable Applicatif.
Outsourcing de l’Outils « Trax – Sungard » Paiement Fournisseurs :
Organisation et Découpage du Projet en 3 Lots : Migration et Fusion des Solutions existantes entre Paris et Genève pour le Cash Management vers la Solution cible, Ajout de nouveaux Pays, Ajout de nouvelles Fonctionnalités ;
Elaboration du Macro Planning et Planning Détaillé par lots, mise en place de la Gouvernance Projet, identification des Interlocuteurs, définition des Impacts et estimation du Budget ;
Organisation du kick-Off meeting, Planification et Animation des Steering Committee et des Weekly Meeting avec la Liste des tâches à 3 mois permettant de respecter les jalons de passage ;
Accompagnement des équipes Métier dans l’élaboration et la Rédaction des spécifications Fonctionnelles et Techniques, dans la définition de la stratégie de Migration et du design de l’architecture cible par rapport à l’existant ;
Coordination des équipes Fonctionnelles et Techniques (Internes/Externes) pour la réalisation des tâches « pré-requises » d’avant migration : Modification des messages MT103 au format XML ISO 20022