Contexte OIV (organisme d’importance vitale) - Statut freelance
Mission : Accompagner la réorganisation de la DSI : Gouvernance, Pilotage, Projet, Cyber Sécurité.
Réalisations : § Gestion opérationnelle d’une équipe de 90 personnes (internes et externes) sur les axes Architecture
et Stratégie IT, PMO (projet, budget, planification), Production (outsourcée) et Cyber Sécurité.
§ Suivi des recommandations régulateurs structurantes (ACPR, ANSSI, SEC) : refonte contractuelle,
outsourcing framework et environnement de contrôle.
§ Suivi des partenaires (ATOS, France et BSL/LTD Royaume-Uni).
§ Encadrement et mentoring des équipes dans le but de faciliter les prises de poste sur les nouvelles
fonctions.
o Pilotage du programme CX2020, visant à améliorer l’Expérience et la Connaissance Client dans
le cadre de la transformation digitale de l’entreprise, au travers des 3 projets principaux:
• Migration des sites web sur AWS (Etude, Analyse de risque, Contractualisation et
Delivery), Services Connectés (Salesforce CRM), Marketing Automation (Analytics et
Data)
o Budget total de 2,5 M€ en 2018 (1,8 M€ in 2017)
o Encadrement de 5 BA, PO et PM internes, UX designers et 12 développeurs (Java)
Senior Programme Manager, reporting au Directeur SI et à la Directrice Marketing - Statut freelance
Mission : Transformation digitale de l’entreprise. Secteur B2B.
Réalisations : § Remise en route de la 1ère brique du programme digital de l’entreprise consistant à Refondre
l’ensemble des 50 sites web. Reporting au Directeur du SI (Paris), à la Directrice de la Communication
(Paris) et à la Directrice Marketing (Londres).
§ Programme géré en mode Agile (SCRUM) sur une plateforme Liferay, constituant le socle de la
nouvelle stratégie orientée sur l’Expérience Client.
§ Audit de la situation, Proposition de solutions. Mise en place du plan d’action préconisé, Suivi avec les
Mission : Transformation digitale de l’entreprise.
Réalisations : § Cadrage sur le projet ONE de re-platforming des sites vitrines et transactionnels du groupe CHANEL
(Hybris Commerce). Sur l’ensemble des marchés de la Marque (EUR, USA, Asie-Pacifique, MoyenOrient) et pour les 3 divisions (Horlogerie-Joaillerie, Parfum-Beauté, Mode)
§ Rédaction du RFP Intégrateur
§ Cadrage Budgétaire, Cadrage Méthode pour la gestion du projet en mode hybride (agile + V)
Mission : Transformation digitale de l’entreprise. Secteur B2C.
Réalisations : § Pilotage et mise en production du programme e-commerce de l’entreprise
§ Revue du mode de Gouvernance, Mise en place d’une méthode de gestion de projet Agile
§ Plateforme E-commerce (front et back Oracle ATG + Endeca), Application mobile (iPhone et Androïd)
- Gestion d’une équipe de 28 personnes : Projet, TMA, Recette et Support, Production
- Gestion des relations avec l’intégrateur et l’Editeur (ORACLE)
§ Amélioration du parcours omni-canal (User Experience, Optimisation des stocks/manquants)
§ Réorientation de la Stratégie digitale de l’entreprise (click&collect 2h)
§ Gestion des Budgets (7,5 M€) et des Contrats
Résultats : Lancement réussi du Programme Omni-Canal de Monoprix et Réorganisation effective des équipes
Mission : Remise en route du projet (relation intégrateur, métier, recette). Relation DSI, DGA.
Mission : Accompagner les équipes Projet, Informatique et Finance dans la mise en place des projets stratégiques. Développer l’efficacité opérationnelle des équipes Finance et Service Client en mettant en place de nouveaux outils pour gérer les réservations en ligne. Faire progresser les compétences de la cellule projet en tenant compte des problématiques stratégiques et opérationnelles.
Développement en 3 axes : méthodologie de projet Agile avec Kanban, pilotage des chantiers stratégiques, coaching et développement des compétences.
Réalisations :
Pilotage et mise en production des projets stratégiques de l’entreprise :
- Nouveau back-office de gestion des réservations pour les packages dynamiques (Java/J2EE)
- Intégration d’un nouveau PSP (Be2Bill) respectant le standard PCI-DSS
Amélioration de la relation avec les équipes métiers et les fournisseurs.
Reporting hebdomadaire à la Direction (Directeur Général, DAF).
Résultats : Transformation du SI de l’entreprise et mise en place d’une méthodologie projet avec le fournisseur principal permettant de réduire les délais d’implémentation et d’améliorer la qualité des livrables.
Mission : Mettre en œuvre un projet de gestion des royalties (reversement aux ayant-droits dont la propriété intellectuelle est utilisée dans les jeux vidéo créés ou distribués par la société), longtemps repoussé par le COMEX du fait de sa complexité et du nombre important d’intervenants.
Le reversement aux ayant-droits nécessite un calcul précis de la part de l’éditeur de jeux vidéo et musicaux Ubisoft. Faute de quoi, ces derniers peuvent se retourner contre Ubisoft et demander des dommages et Intérêts à la suite d’une action de justice pouvant faire baisser le cours de l’action.
Réalisations :
Gestion des phases initialisation et planning (méthodologie PMI).
Lead sur la phase Etude (comment automatiser et fiabiliser les calculs de royalties faits manuellement).
Gestion de l’équipe (experts fonctionnels, analyste, experts ERP Peoplesoft V9).
Relation avec le fournisseur de la solution retenue (ALLIANT, éditeur américain).
Gestion budgétaire (1,5 M€) et planification.
Résultats : Passage du projet en phase réalisation et validation de l’approche contractuelle auprès des membres du Comité Exécutif (DSI, DAF)
Vente par correspondance et internet de vêtements pour homme à prix discount. Site web : ********
Directeur de Projet Senior e-Commerce - Statut freelance
Mission : Lancer sur un délai très court la marque et l’activité marchande "Atlas For Men" aux Pays-Bas en coordination avec la Chef de Produit. La Direction Générale de la société Editions Atlas souhaitait étendre son offre pour augmenter son CA sur de nouveaux marchés. Pour ce faire, j’ai mis en œuvre un mode de gestion de projet Agile structuré permettant de mobiliser les équipes autour de l’objectif commun.
Réalisations :
Lancement réussi de l’activité marchande "Atlas for Men" aux Pays-Bas avec à la clé une augmentation du chiffre d’affaires de la société.
Validation auprès du Comité de Direction du choix de la solution ERP à mettre en place (DSI, Directeur de la Supply Chain, Directeur Général, Directeur du Service Client).
Pilotage des prestataires pour le développement du site ******** : spécifications, test (outil Redmine), moyens de paiement adaptés aux Pays-Bas (iDEAL, VISA, MasterCard, AcceptGiro).
Pilotage de l’équipe interne : BI, CRM, Logistique, Facture, Filtrage risque client.
Résultats : Objectifs de vente atteints sur les canaux Web et CRM, 15 jours après l’ouverture.
Objectif : SFR s’est engagé en 2008 dans une phase de refonte de son Système d’Information (SI ORIAN) basé sur des briques obsolescentes dans le but de mieux répondre aux demandes des clients, d’améliorer les offres proposées et leur pertinence, et de simplifier la gestion du SI.
J’ai accompagné les équipes de la DGISC (Direction Générale Innovation et Service Client) sur les projets majeurs de la boutique en ligne SFR (GP) et du Selfcare (SFC WEB). Dans un contexte ou le "churn" (taux d’attrition) et la concurrence étaient forts. Management transverse d’une équipe de 20 personnes.
Réalisations : Principaux projets :
Transformation du SI : refonte de l’architecture du renouvellement de mobile (critère d’éligibilité, connaissance client, moteur de règles revu et simplifié, expérience client améliorée).
Offres B2C : vente de lignes additionnelles, offres SFR multi-packs permettant de capter plus de clients via des offres familles, tout en augmentant l’ARPU (Average Revenue Per User).
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