Gestion ou direction de projets dans des environnements divers multicanal, retail, international.
Accompagnement d'équipes e-commerce et d'équipes de direction pour des missions d'accélération ou de création d'activités web et e-commerce. Pour des pure players, retailers, VADistes, prestataires de services, industriels ou acteurs du B2B.
Construction et mise en oeuvre de stratégies digitales. Plan trafic et e-CRM. Développement de partenariats digitaux Amazon, LaRedoute, Ebay, Pixmania .
Outils exploités ou pratiqués Google Analytics, Eulerian, Coremetrics, Omniture, Adobe, Experian Cheetahmail, Neolane Adobe Compaign, Cabestan, SmartFocus Emailvision, Magento, Prestashop, Oracle Web Commerce, Target2sell, FredHopper, Celebros, AB Tasty, SAP, Akeneo.
Interventions principales
CRM plan emailing contenu, diffusion, reporting et optimisation. Mise en place de campagnes automatiques trigger marketing . Optimisation de la délivrabilité et de la performance. Responsive emailing. Plan de fidélisation, rétention, activation.
Trafic Génération de trafic via les différents leviers affiliation, adwords, SEM certifié , SEO, SMO, facebook, retargeting, display. Modèles d attribution et optimisation des CAC et coût au lead.
Audit de la performance
Chefferie et direction de projet web, mobile, e-commerce MOA
Animation commerciale web
Conseil en organisation
Exemple de missions et clients
Retailer et e-commerçant Direction de projet MOA refonte e-commerce et migration système d information front web, PIM, ERP, WMS, gestion caisses.
E-commerçant, VADiste spécialisé Refonte du site e-commerce pilotage MOA pour bascule en responsive design. Intervention sur la gestion des campagnes emailing segmentation, adressage, contenu, envoi, reporting . Intervention sur les différents leviers de recrutement SEA, Kwanko, Criteo, Tedemis pour améliorer les volumes et CAC. Pilotage de l équipe projet et de l équipe e-commerce.
Retailer, leader européen Belgique Pays Bas Audit performances et acquisition. Construction P&L 3 ans. Animation de workshops sur le plan commercial emailing, plan commercial webshop et process inter équipes Paris, Belgique, Pays Bas . Accompagnement du responsable e-commerce et de la direction Retail et Marketing.
Pure player Traffic management. Animation webshop. Management de transition responsable e-commerce, Offre, Relation Client . Rédaction P&L. Accompagnement sur levée de fonds.
Assureur, leader français Audit trafic et acquisition.
Marque de Décoration Audit trafic. Conseil optimisation transformation et UX.
Groupe agro-alimentaire Pilotage projet européen de mise en place d une solution de CRM. Pilotage de la refonte des sites institutionnels France + Europe.
Fabricant équipement maison, leader européen Direction de projet e-commerce place de marché B2B2C .
Sous la responsabilité du Directeur général puis du Directeur International.
Direction du projet de création puis développement commercial de la place marché, spécialisée dans la distribution internet de produits Mode et Maison 500 marques et 50 000 produits. Rédaction concept et business plan. Conception du plan de communication avec agences Eurorscg Havas et équipes internes. Pilotage commercial, marketing et financier, gestion des partenariats et de l'offre produit, des solutions logistiques et de la relation clientèle. Pilotage de la roadmap et des intervenants MOA-MOE internes et externes 2000 JH . Conception et développement de la solution et du front office avec agences digitales. Reporting au CODI Groupe et actionnaires. Management de l équipe composée de 13 collaborateurs.
Au sein de la direction e-commerce, sous la responsabilité du Directeur e-commerce.
En charge du développement commercial de ******** création et développement d une quinzaine de sites e-commerce spécialisés concept, business plans, plans marketing. Gestion des partenariats B2B, et des innovations commerciales listes cadeaux, applications mobile, site internet mobile . Acteur de la communication digitale de la marque, développement de sa dimension communautaire et du community marketing création de blogs et espaces collaboratifs, facebook, twitter
Management d'un département composé de 6 collaborateurs.
Au sein de la Direction Développement Groupe, sous la responsabilité du Directeur e-business Groupe. Accompagnement des enseignes dans leur stratégie et projets e-commerce internationalisation du site 3Suisses, création du site marchand 3Suisses Couture partenariat franco-anglais , refonte du site Helline, développement commercial Becquet 3Suisses , plan trafic B2C.
Management d'un service composé de 6 chefs de projet et assistants.
Création de quinze sites marchands Mode, produits culturels, voyages avec 25 partenaires GO voyages, Alapage, Spreadshirt, Viapresse, Ticketnet, Bordas, HP, Wonderbox pour un C.A. de 5 M . Définition des objectifs et modalités puis pilotage de chaque nouvelle activité et service recrutement, fidélisation, e-mailing, plan média . Management d'un service composé de 3 chefs de projet webmarketing et MOA.
Outils exploités ou pratiqués Compario, ATG Oracle eStara , Exalead, AntidotAu sein de la Direction Marketing , sous la responsabilité du responsable e-commerce.
Création et animation de 7 boutiques web spécialisées. Suivi des prestataires en communication Cité Numérique, Altavia Penez et suivi des budgets alloués. Rédaction du plan commercial et e-marketing affiliation, SEM-SEO, shopbots, emailing des marchés Mode Femme, Homme, Enfant, Lingerie, puis Electronique Audio-vidéo, Micro-téléphonie et Jeux vidéo . Management d'une équipe de 2 assistants.
Mission de conseil auprès de la direction du groupe, en relation avec les filiales régionales. Refonte des sites internet vitrine du groupe et des filiales audit de l'existant, benchmarking concurrence, cahier des charges fonctionnelles destinés au prestataire, suivi de mise en ligne des sites, formation des équipes des filiales pour utilisation commerciale du site vente des engins de BTP et agriculture .