- Projet Canopée II - WORKDAY – Intégration ERP module finance pour 9 pays (Français, Anglais, Allemand)
• Mise en place de l’organisation et de la gouvernance du projet
• Pilotage des contrats de prestation
• Pilotage et coordination des équipes centrales et internationales jusqu’au déploiement et à la phase d’exploitation,
• Gestion des chantiers de traduction et de l’accompagnement du changement (Formations interactives + E-Learning)
• Pilotage de l’intégrateur IBM
• Reporting aux membres du comité de pilotage
Activité : Travaux publics
Audit et gestion des actifs pour le service DSI de la SADE :
Recensement des applications de la SADE, (Budget, fournisseurs, interactions, propriétaires,…)
Audit des interfaces Workday avec les applications périphériques – Réalisation d’une matrice de risques de
connaissance.
- Projet Vision WORKDAY – Intégration ERP module finance
• Audit de la base documentaire du projet
• Recensement/centralisation des documents
• Mise en place de process de correction/complétude de la base documentaire sur les livrables d’audit
• Audit de la conformité au RGPD – Etat des lieux + proposition de feuille de route pour l’ensemble du SI
Activité : Audit & Conseil
Pilotage des projets d’intégration pour le service DSI de PwC France :
Mise en place de l’organisation des projets
Coordination des intervenants nationaux (internes + éditeurs + TMA) et internationaux (métiers/techniques)
Gestion des budgets
Pilotage des comités de projet et comités de pilotage
Application des protocoles règlementaires – RGPD – et des protocoles de sécurité (Habilitations, sécurisation
des échanges,…)
- Projet WORKDAY – Intégration ERP SIRH en environnement international
2/6
• Mise en place de l’ERP Workday et décommissionnement de l’outil TALEO
• Migration des données RH de l’outil Axys vers l’ERP Workday
o Mapping des données sources et des données cibles dans le respect de la confidentialité des données
o Nettoyage des informations en erreur
o Lotissement des données à migrer
o Réalisation de la migration des données en 3 lots
- Intégration de 15 applications périphériques SIRH via le middleware Magic xpi
o Applications de gestion des recrutements (Cubiks, EasyRecrue, HappyCandidates, InMind)
o Application de publication et gestion d’annonces d’emploi (BroadBean)
o Application de pilotage de ressources (Anaplan)
o Application de digitalisation (PeopleDoc)
o Gestion de la paye (Axys / SAP)
o Gestion des accès et des profils (Gilda)
o Gestion de la saisie des temps (Replicon)
o Gestion des frais (Concur)
o Applications internes
- Projet COUPA – Gestion des commandes des fournisseurs
- Projet ELOFICASH – Gestion des recouvrements
Activité : Gestion de Tiers-Payant
- Groupe MERCER
– Responsable de projet d’intégration de Tiers Payant (14 projets en parallèle)
– Migration de back-office PREVASSUR vers back-office GFP
– Mise en place des réseaux de soins Itelis, Carte Blanche, Kalivia sur plateforme Marque Blanche
– Déploiement des enseignes optiques en flux OptoAmc, Atoll, Optic Libre, Optic 2000, Kryss
• Chiffrages du projet, suivi budgétaire et
• Pilotage des équipes opérationnelles CETIP-Cegedim (études, techniques, métiers, marketing et commerciales)
• Coordination et interface avec les équipes MERCER
• Mise en place de la matrice de flux (Flux synchrones et flux asynchrones)
• Pilotage du déploiement et de la période de suivi post-production,
- MCDEF (Groupe KLESIA) – Responsable de projet Migration de portefeuille de population statutaire
o Environnement : Activ-Infinit, iSanté, EDI
• Responsable de projet de Migration de la population « Statutaire » du back-office GFP vers back-office iGestion
• Pilotage des équipes opérationnelles Cegedim (études, techniques, métiers, marketing et commerciales)
• Gestion du budget et de la planification
• Coordination avec les équipes du client
• Mise en place de l’organisation projet
• Mise en place de la gouvernance du projet (Comité de pilotage/Comité de projet interne/…)
• Pilotage du projet et de ses différentes étapes (audit source, fiabilisation des données, mise en place des circuits EDI et des
outils de Tiers Payant et délégation de gestion, homologation, déploiement,…)
Activité : Retraite prévoyance
- Projet PCD – Responsable Plateforme de Dématérialisation des déclarations de cotisations Retraite et Assurance
• Redressement opérationnel de projets en difficulté
o Audit : Situation contractuelle - situation technique // Relation contractuelle client/fournisseur, présentation d’alternatives
• Recommandations et support opérationnel / Accompagnement sur le terrain
• Conseil en précontentieux
Secteurs d’activité : Industrie, banque, logistique, Défense, communication
- Projet industriel international – Société du secteur public - ERDF :
Situation : Projet en difficulté / Objectif : Sortie de crise et relance du projet, support de gouvernance et conseil
• Volet Audit : - Réalisation d’un audit de la situation du projet : situation contractuelle / situation technique
- Rédaction de rapports d’audit et de recommandations
• Volet Contrats/Marché : - Conseil dans le pilotage de contrats et rédaction de dossiers techniques
- Analyse de la relation client/fournisseur/contrat, impacts juridiques
- Réalisation d’un dossier de présentation des alternatives
• Volet Projet :
Gouvernance - Schémas directeurs informatiques
- Revue des process de pilotage
- Conseil et support opérationnel de gouvernance
- Stratégies de sortie de crise, en respect des contraintes techniques et règlementaires
- Support de gouvernance et opérationnel de terrain, formalisation de dossiers de recommandations
Qualité - Conseil en Qualité et Communication projet
- Revue des Plan Qualité et Plan de communication du projet
• Volet Recette : - Support opérationnel de pilotage de recette
- Réalisation d’un dossier de recommandations
• Volet Contentieux : - Support SI aux experts judiciaires
- Projet externalisation de SI – Organisme bancaire – GCETCH :
Situation : Lancement Projet / Objectif : Phase de cadrage et chiffrage
• Préparation de la phase de cadrage du projet d’externalisation du service informatique/Plan de transformation
o Etude de l’organisation source par rapport à l’organisation cible
o Identification des contraintes (techniques et règlementaires)
o Réalisation dossier « Pistes de réflexion, analyse d’impacts humains et financiers» basé sur l’analyse des documents fournis
par le client (Descriptif SI, état ressources humaines + coûts, état contrats fournisseurs, état des licences souscrites,…)
o Réalisation d’un dossier « Cadrage et scénarios »
o Réalisation d’un dossier de propositions de scénarios et de macro-plannings/Plan de transformation
- Projet Datacenter – Société de transport international - GEFCO :
Situation : Lancement d’appel d’offre / Objectif : Sélection d’un soumissionnaire et accompagnement du client durant tout le process
• Mise en place et pilotage d’un appel d’offre jusqu’à sélection du soumissionnaire - Création d’un Datacenter international
o Elaboration de tous les supports de l’appel d’offre
Réalisation du Cahier des charges, Plan qualité, Convention de niveau de service
Réalisation d’une Matrice d’analyse du périmètre des applications et de leur criticité
Réalisation de Grilles d’analyse des réponses des soumissionnaires
Réalisation d’un Dossier cadre de réponse
Reporting sous forme de divers documents (CR, présentations Powerpoint, tableaux Excel,…
o Evaluation et étude comparative des offres des soumissionnaires
- Projet Logistique et vente – IBM :
Situation : Désaccord client-fournisseur / Objectif : Validation de la production réalisée par rapport au Marché
• Identification des éléments formels, sur la base du contrat, de ses annexes, de tous les livrables du projet et de toutes les traces
écrites justifiant du travail fourni, et de sa couverture fonctionnelle, par le prestataire, au client
• Conseil en précontentieux / Conseil en stratégie dans le contentieux
• Volet Audit : - Audit de la situation du projet
• Analyse des documents contractuels client/prestataire
• Audit de la base documentaire et de l’ensemble de la communication projet
- Réalisation du dossier d’audit et de recommandations et d’un dossier d’analyse technique
• Redressement de projets en difficulté
Audit : Situation contractuelle - situation technique // Relation contractuelle client/fournisseur, présentation d’alternatives
• Recommandations et support / Accompagnement sur le terrain
• Conseil en pré-contentieux
...
Responsable des évolutions de la solution de dématérialisation (Numérisation/LAD/RAD/GED) - FreeMind
• Recueil des besoins utilisateurs
• Réalisation des dossiers de spécifications fonctionnelles, expressions de besoin
• Réalisation de la recette PCD
• Coordination des intervenants (métier/technique/intégrateur ITESOFT)
• Gestion des risques
• Sécurisation et optimisation des process
3/6