Missions :
Support technique de niveau 2/3 des applications du client
Administration des applications client/serveur, des environnements web
Administration des composants middlewares (IIS, Java, Apache, Tomcat)
Gestion des incidents (end-user ou alarming), des problèmes et des changements
Contrôles quotidiens de l’exécution des batchs et flux
Planification des batchs et vérification quotidienne de leur exécution
Déployer les correctifs de sécurité et les nouvelles versions
Rédaction de livrables et procédures (dossiers d’exploitation, PV de recette, compte rendu de déploiements, procédures niveau 1)
Gestion et déploiement de conteneurs avec Kubernetes pour le DMZR (BNP IBM private Cloud).
Surveillez et optimisez les performances des ressources du private Cloud en effectuant des
analyses des logs, en créant des tableaux de bord et en enquêtant sur les incidents.
Déploiement des applications conteneurisées sur les différents environnements via pipeline
Monitoring & Log Management (ElasticSearch, Logstash, Kibana, Dyn
Missions :
Mettre en oeuvre du scheduling sous OPCON pour le traitement batch
Créer des scripts bash et mettre en oeuvre a OPCON afin d’automatiser l’envoi au niveau
SFTP pour les filiales et partenaires.
Assurer le suivi des traitements Batch (TFJ) en environnement de production
Traiter les incidents et organiser les changements techniques nécessaires
Mettre en production les corrections recommandées par l’équipe Développeur pour la
résolution des incidents applicatifs.
Assurer le MCO de la chaine de production et applications métier.
Créer les tickets de changement sous JIRA pour corriger les anomalies remontées par le
client et assurer la phase de test et preprod afin de faire une MEP pour améliorer le service.
Analyser les logs et Résoudre les incidents N2 liés au serveur web Tomcat et OPCON
Mise en place de traitements sous SAP (import/export de jobs, compilation, planification et mise
en exploitation)
Rédaction de consignes d’exploitation et validation des livrables (DAT/DIN/DEX)
◊ Gestion des problèmes :
Contrôle, surveillance des applicatifs métiers et des middlewares en environnement de
production et hors production
Intervention sur les incidents récurrents de niveau 2 et 3 du patrimoine des applications
open pour IRB : prise en charge, analyse, diagnostique et mise en oeuvre de solutions en
coordination avec les SDM et les études et escalade vers les équipes concernées
éventuellement.
Administration systèmes : gestion des disques, des volumes logiques, des filesystems, des
users, des groupes et des droits sur les différentes plates-formes Unix/Linux
Arrêt/Relance applicatif, bases de données et serveurs
Gestion des incidents sur les espaces disques (fs full) par l’étude des besoins et par la
proposition de solutions d’optimisation
Mise en conformité et ordonnancement des traitements applicatifs
Mise en place de la supervision applicative et des politiques de sauvegarde
Livraisons des évolutions des applications métiers du groupe BNP Paribas en environnement
de qualification, pré-production et production (déploiements, corrections, mises à niveau et
changement de versioning)
Création d’environnement WAS en architecture 2 tiers et 3 tiers
Déploiement d'applications Websphere (fichiers war, ear) et configuration sur la console
d’administration
Contrôle, surveillance des applicatifs métiers et des middlewares en environnement de production
Maintien en condition opérationnelle des applications et services
Contrôle des flux de production et des traitements d’interfaces
Réalisation et diffusion d’une météo applicative
- Automatisation de tâche de vérification ou de supervision quotidienne
Prise en charge et résolution de l’ensemble des incidents applicatifs de niveau 2 et 3
Support niveau 2 applicatif : conseil, support en gestion de projet, traitement des projets en cours, gestion des solutions afin d’éviter la récurrence des incidents et corrections applicatives avec les TMA
Prise en charge de l’astreinte
Gestion des applicatifs webs et analyses/reporting sur bug
Préparation et réalisation des mises en intégration et production (évolutions applicatives majeures et mineures : déploiements, corrections, mises à niveau, changement de versioning, etc.)
Mise en place de traitements sous VTOM (création/modification de jobs et des scripts associés, planification
Rédaction de consignes d’exploitation et validation des livrables (DAT/DIN/DEX)
Projet 1 : Mise en place de la supervisons d’un parc de 950 serveur et l’industrialisation de lancement
des applications métiers
Equipe : 9 ingénieurs de production + 1 SDM + 1 Team leader.
Participation à l’amélioration de la solution d’ordonnancement existante et migration des jobs
depuis l’ancien l’ordonnanceur TNJ vers Autosys v11.
Mettre des règles standards et spécifiques pour la supervision de parc des serveurs existants ainsi
que les nouveaux avec Patrol BMC.
Missions :
Mettre des scripts et job par JIL pour lancement des applications et génération des rapports
avec AUTOSYS afin d’optimiser la production
Rédaction de procédures et documentations
Standardiser et automatiser les tâches quotidiennes et récurrentes avec l’ordonnanceur
AUTOSYS avec fichier JIL
Assurer la recette et pré production pour les tickets de changement et MEP en HNO
Migrer la chaine de la production au niveau TNJ vers AUTOSYS avec export de paramètre et
mise en place au JIL pour créer les job autosys sous windows et suivre le bon fonctionnement
après la MEP
Analyser les logs pour résoudre les incidents impactant les performances des applications
métier liés à la facturation pour plateforme CFM et OSMOSE
Administrer le serveur de monitoring Patrol BMC :
- Mise en place les nouvelles règles et paramétrages pour la supervision
- L’ajout des nouveaux serveurs de production à la supervision
- Résoudre les incidents en liaison de supervision après la mise en production
Analyser et résoudre les incidents N2 /N3 en production et demande de service en
respectant SLA
Analyser et résoudre les échecs au niveau des jobs AUTOSYS et résoudre le blocage de la
chaine production
Analyser les logs et résoudre les échecs de Backup planifié durant l’astreinte et escalader au
DBA en cas de besoin
Maintien en condition opérationnelle des applications existantes CFM,OSMOSE et Autosys
Participer et animer aux WOM pour l’amélioration continue afin de corriger et améliorer les
problème qui perturbe les plateformes de production : CFM,OSMOSE ,qlikview , BiZtalk
Intervenir en astreinte pour les incidents liés à l’ordonnanceur Autosys, les services en échec
et tout dysfonctionnement des applications métier (CFM, BIZTALK) et serveur web IIS et
Tomcat
Missions :
Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs et au maquettage et
proposer des solutions d’amélioration
Détecter les anomalies à corriger de l’application de Guichet unique et remonte au DSI les
failles à corriger et solutions proposées dans les points d’amélioration continue avec
l’équipe développeur.
Analyser les logs et résoudre les incidents liés au serveur web (reprise manuelle,
reconfiguration des ressources, recopie des fichiers, opérations de sauvegarde...)
Assurer l’étape test, pre-prod et les mises en production pour les anomalies déjà remonté
via des tickets de changement.
Contribuer à la gestion et la résolution des problèmes applicatif, fonctionnel et Technique
via ITSM ITOP suivant la norme ITIL.