+80% de croissance sur le e-commerce en 2020
Le contexte : Face à l’accélération Hors-Norme du e-commerce due à la crise sanitaire COVID-19, et face à une très récente mise en place d’une nouvelle plateforme technique, Intermarché souhaite se hisser en tête de la meilleure croissance digitale.
Mon rôle est d’accompagner le CDO et le COMEX afin de piloter cette croissance et la stratégie digitale :
Audit organisationnel et fonctionnel
Définition des KPIs, OKR
Mise en place d’une nouvelle « comitologie » & gouvernance centrée sur les usages et utilisateurs (Ux), Feature Team
Piloter et coordonner l’ensemble des équipes Produits et Feature Team
Sourcing / Talent acquisition
Pilotage des partenariats
Open-innovation
Résultat : +12% de CVR sur les assets digitaux.
Le contexte : 1er groupe Européen de l’hôtellerie, ACCORHOTELS se transforme depuis 2016 en entreprise digitale mettant au cœur de sa stratégie d’Hospitalitée augmentée : l’expérience utilisateur. Depuis 2017, la stratégie d’Asset-light du groupe permet d’investir massivement pour sa croissance externe et de centrer ses opérations autour de l’usage (usage dogma). Au sein de cette nouvelle organisation, j’ai pris en charge successivement 2 activités : le pôle Discovery en charge des produits digitaux (Stratégie, Conception, Amélioration Continue, Run, …) avec une équipe de 20 Product Owner, puis, en tant que Manager de transition, la direction du pôle Design & Analytics - Digital Customer Experience (50 p.) Mon rôle est de structurer et piloter l’activité :
Structuration de l’organisation du pole (Ux / Ui / Research / Analytics / AB Testing)
Recrutement / Sourcing des ressources (interne - externe) ; Gestion des contrats partenaires (Google, ContentSquare, …)
Gestion de l’activité / Reporting projets stratégiques / Gestion P&L / Mise en place des process / Gestion du capacitaire / Priorisation / Gestion de l’outsourcing
Management des équipes (Management Visuel, Célébrations, Co-Design, …), assurer la performance et la qualité des assets digitaux
Mise en place du pôle Analyse Produit (Product Analyse) ayant pour but d’analyser, améliorer la performance et la productivité des assets digitaux.
Développer / enrichir les produits / services grâce aux données quanti. et quali. (KPI d’usages, données qualitatives clients, données exogènes, User Research)
Organisation matricielle de l’équipe (en support des Feature Team, Squad & Tribe)
Automatisation des rapports des assets digitaux (Ux dashboards) et acculturation des métriques et KPI.
Présentation de l’activité lors d’évènements (CODIR, Membre COMEX, Séminaires, …)
SCOREWAY est acteur dans la collecte et l’analyse des avis clients certifiés. Les KPI élaborés et produits par les technologies de SCOREWAY, fournissent en temps réel les informations pour prise de décision aux dirigeants des chaines Retail et CHR. Les solutions de SCOREWAY collectent en temps réels les avis des clients directement sur le lieu de vente avec des technologies sans contact.
■ Mise en place de la stratégie produit, du channel (TOSHIBA, NCR, MICROS, …)
■ Veilles Techno et Elaboration des innovations
■ Mise en place de POCs
■ Développement (SCRUM) de la plateforme technique – Product Ownet (rédaction des User Stories)
■ Création technologique sur POS (Point of Sale – Système d’encaissement), et sur Terminaux de Paiement (Ingenico / Vérifone).
■ Dépôts de brevets
■ Pilotage de la commercialisation auprès des réseaux Retail et CHR
■ Levée de fond de 400KE ; Lauréat Innovation Hôtellerie / Restauration / Lauréat Retail connecté (BFM).
Le contexte : Dans une logique de conquête marketing, Canal+ souhaite capitaliser sur les canaux de l’ensemble du groupe Canal et se doter d’une « base prospect » permettant de collecter et identifier les clients / prospects appétant aux différentes offres du groupe (Canal+ / CanalSat / CanalPlay). Cette base doit être alimentée par l’ensemble des sources disponibles dans le groupe (canaux internes / externes / sociaux) et alimenter un data-warehouse permettant d’identifier un individu et ses appétences. Cette base sert également à alimenter la Vision 360 client du CRM.
■ Identification des sources (interne / externe / web / réseaux sociaux / communauté client) et leurs volumétries.
■ Spécification des fonctionnalités : Mode de collecte, données disponibles, type et logique d’agrégation via ETL, pondération de données, méthodologie identifiant client unique et transverse.
■ Conception : Définition du design des fonctionnalités afin de d’optimiser la valeur et l’expérience client
■ Définition des indicateurs métiers et KPI
■ Aide à la définition des nouvelles offres clients et à la nouvelle segmentation client
■ Gestion du changement auprès du board Marketing, des équipes opérationnelles Marketing, et des équipes CRM et services clients (nouveaux indicateurs, Nouvelles fonctionnalités d’upsale et bundle).
■ Intégration des fonctionnalités dans les différents SI (Plan d’architecture / API’s / Webservices)
Le contexte : EUROP’ASSISTANCE remporte en 2010 l’appel d’offre de VISA afin de créer et gérer pour la France le service de conciergerie des clients premiums VISA INFINITE. EUROP’ASSISTANCE doit se doter d’un outil de CRM performant capable de connaitre les clients et leurs besoins de manière empirique et prédictive.
■ Centralisation et Rédaction des besoins métiers
■ Assistance à la rédaction du cahier des charges et des process
■ Diffusion de l’Appel d’offre (NDA, RFx) et dépouillement
■ Pilotage des POC avec les prestataires en shortlist
■ Définition des interfaces API / WebService avec les prestataires premium de services de la conciergerie
■ Aide au choix final (délais, complexité d’intégration, couverture des besoins, coûts, bench, SLA)
Le contexte : Capgemini est la première entreprise de services du numérique en France ainsi que le numéro six mondial du secteur. Ses clients nationaux et internationaux sont en recherche de conseil pour la transformation de leurs SI afin d’aborder la transformation et l’accélération numérique en toute sérénité.
Les missions consistent à aligner le SI avec la stratégie à 3,5 et 10 ans des entreprises grands comptes : UBISOFT, ORANGE Belgique (Mobistar), ORANGE Luxembourg, SONATEL au Sénégal et INWI au Maroc.
■ Audit du SI existant et de sa couverture fonctionnelle
■ Recueil des besoins
■ Préconisation d’architecture Fonctionnelle et Technique
■ Détection des Quick Win
■ Conseil sur les Best Practices du marché
■ Assistante à la formalisation des besoins,
■ Définition de la roadmap vs les enjeux stratégiques du board
■ Stratégie de Gestion du changement des futurs Offres / Produits / Services
Ces missions incluaient des sujets CRM, Segmentation client, stratégie de distribution digitale (saas), Catalogue des offres et services, Stratégie et Gestion des campagnes marketing multi-canaux, Architecture fonctionnelle, …
Le contexte : Dans le cadre de la fusion de AG2R et de LA MONDIALE (tous 2 collecteurs des cotisions obligataires de retraites), la nouvelle entité ainsi constituée cherche à se doter d’un portail destiné aux clients (Entreprises, Particuliers et Professionnels de santé) afin de consulter l’état des lieux de leurs cotisations AGIRC ARRCO. Ce nouvel outil selfcare doit permettre de :
■ Améliorer la qualité de service auprès des clients
■ Respecter les contrats d’objectif demandés par les fédérations AGIRC et ARRCO (être à l’écoute des clients, faciliter les démarches administratives, assurer un service fiable et homogène …)
■ Décharger les centres d‘appel en proposant des services similaires afin de réduire les flux entrants d’appels
■ Décharger les centres de gestion avec le traitement en automatique d’actes de gestion simples afin de réduire les flux entrants de courriers
■ Contribuer à la réduction des coûts internes d’impression en mettant à disposition le même type d’information sur le site Internet
■ Proposer un accès aux données contrats des clients dans un cadre organisé
Méthodologie :
■ Audit des processus impactés par le projet
■ Analyse des statistiques Service Client / Centre de Gestion afin de déterminer les actes / informations les plus demandés par les clients.
■ Recensement des actes de gestions et informations pouvant être mis en place sur Internet dans une zone sécurisée de confiance
■ Benchmark Européen sur le même domaine d’activité (Best Practice)
■ Animation des Workshops d’audit et re-engineering des processus
■ Analyse des écarts fonctionnels et SI
■ Production d’Expression de Besoin macro pour chiffrage SI
■ ROI pour chaque processus (Gains d’ETP vs Coûts de mise en œuvre)
■ Détection de nouveaux besoins (Dématérialisation, Nouveaux services business à destination des clients et Professionnels de santé)
■ Production de la note de cadrage
Le contexte : Dans le cadre du projet prioritaire de refonte du socl...