Responsable de formation pour la filière informatique de CESI Alternance
Pilotage de 2 promotions de BAC+4 et une promotion de BAC+2 en Systèmes et Réseaux (60 Alternants) :
- Garant du bon déroulé pédagogique de la formation
- Organisation du planning de la formation
- Organisation des passages de soutenances finales et intermédiaires
- Visite d'entreprise
Responsable du laboratoire Cisco : salle pédagogique dotée d'équipements Cisco pour le déroulement des cours réseaux et le passage des certifications CCNA
Formateur/Instructeur Cisco niveau CCNA R&S/CCNA Sécurité
Recrutement de candidats et formateurs
au sein d’une équipe technique niveau 3 dédiée pour les datacenters BP2I (BNP Paribas)
Support avancé Niveau 3 pour les incidents critiques
Architecture et préparation pour les changements complexes
o Réalisation d’interconnexions DMZ sur Socle Nexus 7K
o Refonte de LAN Catalyst vers Nexus pour diverses filiales
o Optimisation de Routage des filiales pour cloisonnement de flux
o Interconnexion PE-CE pour de nouveaux sites clients sur le backbone MPLS dans des environnements VRF
o Mise en place de piles de stacks 3750/3850 pour divers clients
o Déplacement d’équipements réseaux Catalyst/Nexus pour des opérations de déménagements de salles (HNO)
o Création de Bulle LAN/DMZ sur équipement mutualisé Cisco/Checkpoint/F5 BigIP LTM
Support niveau 3 WAN/LAN Datacenter (Gestion des Incidents, des Changements conformes au référentiel ITIL)
Migration d’un environnement Datacenter Cisco catalyst 6500 VSS vers un environnement Cisco Nexus :
o Cisco Nexus Series 2000, 5000 et 7000
o Mise en œuvre VRF & Virtual Device Context sur les Nexus 7000
o Protocoles de routage OSPF et BGP, Optimisation Riverbed
o Extensions de niveaux 2 et 3 entre deux DC
o Routeurs ASR et 7200
Migration du MAN Ethernet France pour 30 agences nationales
Gestion de projet technique pour le périmètre ToIP France :
o Audit des systèmes téléphoniques traditionnels/IP.
o Migration Call Manager v7 vers v9
o Proof of Concept Softphone Cisco Jabber vs Microsoft Lync
o Coordination avec l’intégrateur Orange Business Service et le constructeur Cisco
Pilotage opérationnel de deux ingénieurs réseaux en service managé
Support niveau 3 ToIP/LAN/Wireless (Gestion des Incidents, des Changements conformes au référentiel ITIL)
Migration des infrastructures ToIP/Wifi/SSL VPN des DC Hong-Kong/Tokyo vers le DC Singapour (Orange Business Services) sans interruption de service :
• Contrôleurs Wifi, Serveur ACS et WCS Cisco.
• Cisco Call Managers, UCCX, Unity Connection.
• Juniper SA4500 SSL VPN.
Déploiement de projets techniques pour les nouveaux sites Louis Vuitton magasins, entrepôts, bureaux (LAN, WAN, WiFi, ToIP) :
• Coordination avec le fournisseur d’accès VPN (AT&T), l’opérateur télécom local, le technicien sur site, et les gérants de magasins/entrepôts/bureaux.
• Configuration des switches Cisco, Contrôleur Wifi, Points d’accès, Téléphones IP.
• Configuration des Passerelles Voix (H323/MGCP) avec lignes E1/T1/FXO.
• Implémentation du plan de numérotation, Calling Search Spaces, Route Partitions dans les Call Managers.
• Configuration des plateformes Unity Express, Unity Connection.
Rédaction de procédures pour le service Helpdesk (dans le but de décharger l’équipe support L2/L3 sur les tâches à faible valeur ajoutée) et standards (Core Model) :
• Création et Modification de Messagerie Vocale sur Unity Connection
• Création de GridPads sur le serveur Entrust (Authentification Forte SSL VPN)
• Gestion des incidents WAN Niveau 1 avec le fournisseur AT&T
• Core Model :
Mise en place d’une solution technique pour déployer des images de fond et messages d’incidents sur les téléphones IP Cisco
Mise en place d’un tunnel IPSEC vers des FW CHECKPOINT avec un routeur Cisco ADSL Grand Public pour les évènements Louis Vuitton
Mise en place de la technologie Toll-ByPass sur les Cisco Call Managers afin de réduire les couts d’appels internationaux
Gestion Relation constructeurs/intégrateurs/opérateurs (Orange Business, Dimension Data, SPIE, AT&T, Cisco, Juniper,..)
• Rédaction appel d’offres pour projet de service managé
• Sélection du prestataire
• Présentation finale auprès de la direction
Gestion des habilitations et revue des comptes utilisateurs
Analyse et Suivi des extractions et anomalies de l’outil de surveillance et réconciliation
Application des normes et des bonnes pratiques de sécurité
Reporting & Mise en place de Tableaux de Bords sur le suivi du processus
Externalisation auprès d’AT&T(IPSOFT) de la plateforme de connexion à distance (VPN/SSL) du SI Louis Vuitton pour l’ensemble des partenaires et collaborateurs :
o Revue des processus internes
o Pilotage, Transition et Mise en Production du projet de service managé par le prestataire
o Documentation et Reporting auprès du Management
Gestion des Firewalls pour les accès Partenaires et Internet