Cerfié VMware Professional 6 –Data center Virtualizaon–
Mission :
Engagé Chez le leader Français des SSII Capgemini, ma mission consistait à
l’administration et gestion d’un environnement de production dans l’un des secteurs
les plus élémentaires mais aussi sécurisés de toute économie.
Responsabilités :
- Assurer l’administration et la gestion de la plateforme Windows et Virtuelle
- Maintenir les OS Win 2008, 2012 et 2016 principalement mais aussi MS
- Suivi des bonnes pratiques en résolution d’incident, traitement des changes et
analyse des problèmes.
- Gestion de l’AD, mise en place de GPO et stratégies de groupes
- Identifier, d'une manière proactive, les incidents récurrents ou prévisibles et mettre
en place des solutions permettant de les éviter à l’avenir
- Implémenter, corriger ou étendre des plans de sauvegarde via Netbackup
- Gestion de l’ordonnancement via VTOM pour l’implémentation des backup
- Intervention en HO et HNO pour le maintien de la plateforme ainsi que
l’accessibilité en tout temps des ressources dédiés au bon fonctionnement
- Élaboration de script Powershell pour l’automatisation de tâches récurrentes.
- Veiller au Patching des serveurs Prod, PreProd et Dev et s’assurer de leur
compliance.
- Vérification du respect des règles d'exploitation Vmware
- Installation, renouvellement et gestion des certificats
- Assurer les opérations de maintenance ainsi que l’ouverture des Calls auprès du
support concerné
- Assurer le bon maintien des réplications et intervenir dans la résolution d’incidents
sur ce volet
- Prendre en charge le BUILD To RUN en suivant les étapes prédéfinis avec le client
- S’assurer de la mise en place des indisponibilités cotés Système et/ou applicatif
avant le début des opérations
- Respecter les règles de sécurité établis par Capgemini ainsi que celles établies par
le client
- Coordination, suivi et communication durant la réalisation d’un changement à
risque.
Mission:
C'est un poste de support technique niveau 2 et 3 pour la gestion d'environnement de
production. L'environnement est généralement de configuration HP standard, avec
des outils de gestion standard sauf exception ou les outils utilisés sont des outils
clients.
Responsabilités:
- Support N3 technique Windows supervision & virtualisation pour le compte
groupe Carrefour. Plateformes (Windows server 2000, 2003, 2008, 2012, 2016)
- Administration, supervision, intervention sur les plateformes systèmes Windows
et VCenter
- Vérifier les alarmes et procéder au rétablissement de l'environnement suivant les
instructions prédéfinis.
- Traiter principalement les incidents et les changes avec une sollicitation
ponctuelle sur les problèmes.
- Identifier, d'une manière proactive, les incidents récurrents ou prévisibles et
mettre en place des solutions permettant de les éviter.
- La gestion et maintien en condition opérationnelles de l'architecture et parc
informatique pour le client dans le cadre des processus ITIL.
- Administration des serveurs web/Applicatifs :Jboss,Apache,Tomcat,IIS..
- Build de serveurs physiques, virtuels, ESX …
- Plan de migration des serveurs et gestion de risques
- Mettre en place une stratégie de patching pour tout le parc.
fonctionnement de l'environnement.
- Coordonner avec les autres équipes.
- Déclencher ou organiser les interventions de maintenance et s’assurer de leur
conformité
- Administrer les plateformes VMware, gestion des ressources, upgrade des hôtes
(update manager), création et organisation de dossiers et sous-dossiers pour
projet VEEAM
- Audit des serveurs, analyse de dumps, préconisation optimisation.
- Maitrise des outils SCCM: System Center 2012R2 et déploiements de patchs de
sécurité.
- Assurer Astreintes et Opérations planifiées HO/HNO.
Mission :
Assurer la disponibilité des ressources et permere au client de se consacrer
à son acvité sans se préoccuper des incidents de Producon en minimisant
l'impact relaf aux acvités méers
Rétablir le fonconnement normal des services aussi vite que possible en
minimisant l'impact sur la producon en se basant sur les Process ITIL V3
Responsabilités :
- Gestion des escalades métiers.
- Gestion des cellules de crise en impliquant les experts et managers IT
nécessaires.
- Identification, documentation et classification de l’ensemble des incidents
critiques rencontrés.
- Anticipation de la récurrence d’un incident majeur en proposant l’ouverture
d’un problème pour le traiter en profondeur et le suivre jusqu’à complète
résolution.
- Préparer et tenir les réunions de revue des incidents et problèmes en
fournissant les supports et les statistiques attendus par le management et les
métiers.
- Piloter l’adéquation du niveau de performance obtenu par rapport au niveau
de performance défini dans les SLA.
- Anticipation par des mesures correctives proactives l'apparitiond'incidents et
problèmes pouvant avoir un effet indésirable sur l'entreprise
- Résolution des dysfonctionnements en contrôlant et gérant les ressources
- Assister à des meetings entre experts pour essayer de trouver des solutions
aux possibles problèmes pouvant se produire lors d'opérations en HO/HNO
Mission :
S’assurer avec une équipe de 15 personnes de la maintenance et geson des
services de vidéosurveillance et interconnexion ainsi que des équipements
du Datacenter du Port de Tanger MED
Responsabilités :
- Geson des réseaux fibre opque & cuivre
- Maintenance des équipements Datacenter du Port de Tanger MED
- Offrir des services voix, interconnexion de sites et leur sécurisaon
- Geson et maintenance du Parc de vidéosu...
Projet : Au Sein de l’équipe RUN/Projet avec une équipe de 9 personnes, assurer le
bon fonconnement et le mainen en condion opéraonnelle l’environnement
client dédié,
- Participation à la création d’une nouvelle infrastructure étant responsable de la
partie VMware & VDI
- Upgrade des Serveurs AD 2016 en 2019 Core
- Assurer le bon maintien en condition opérationnelles des OS et plateforme client
- Initialiser un RIT\REX si incident en P0 ou P1 et s’assurer du bon suivi du plan
d’action établi.
- Participer aux action du BuildToRun selon un plan d’action prédéfinies
- Suivi des bonnes pratiques en période d’astreinte et suivre la processus d’escalade
pré-établie.
- Participer quotidiennement au comité journalier intra-équipes et relever au besoin
les problèmes pouvant impacter le déroulement des opérations.
- Participer dans les cellules de crises en vue de la résolution d’incident et réduire au
minimum l’impact sur la production
- Gérer la mise à jour de la documentation technique via changes
Traiter les incidents suite aux tickets auto/client mais aussi les changes via des FGC
dans le respect des normes SLA prédéfinies
- S’assurer du respect des procédures lors de la résolution d’incident et réalisation des
changements.
- Installaon et configuraon de SCCM 2012R2 pour 1200 serveurs Windows
Virtuel et Physique
- Implémentaon des patchs Windows sur l’ensemble du parc via SCCM
- Installaon, Configuraon et Geson des ESXi
- Upgrade de VSphere 5.5 vers 6.0/6.5
- Installaon, configuraon et geson d’Apache Tomcat, JBoss, IIS…
- Installaon et Geson de Dollar Universe sur les serveurs Windows
- Installaon et Configuraon de Connect Direct
- Build de nouveaux OS avec implémentaon de batch techniques
- Créaon de templates (Différents OS & Configuraon personnalisés) et leur
déploiement sur le parc selon les spécificaons du compte
- Installaon Symantec Endpoint & Trend micro sur tout le parc Carrefour
- Upgrade Version Symantec via SCCM
- Upgrade et Patching ESXi via l’Update Manager ou ILO
- Installaon Vmware Tools en masse via PowerShell
- Connaissance en Geson des plateformes TSM, Veeam et DataProtector
- Implémentaon de Batch techniques pour les arrêts/démarrages applicaf
et système,
- Geson des campagnes de Patch Management des serveurs en masse via
SCCM principalement mais aussi au travers de HPSA et WSUS
- Réalisaon des Tests BR, backup & restore(VM & Physique)
- Réalisaon des Tests DRP machine physique et Virtuel entre deux Data
center.
- Corriger les problémaques des serveurs avant leur mise en producon et
parciper au GO/NOGO des nouveaux environnements
- Geson des risques et problèmes, capitaliser sur les problémaques
techniques rencontrés.
- Upgrade SPP -G7 G8 G9 –
- Ouverture et suivi des Call auprès des supports Tiers (HPES, Microso,
VMware, IPAM…)