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Exemple de missions d'Abdallah,
Expert windows habitant la Savoie (73)

  • Expert Windows et Virtualiza􀆟on

    Symolia LTD
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Cer􀆟fié VMware Professional 6 –Data center Virtualiza􀆟on–
    Mission :
    Engagé Chez le leader Français des SSII Capgemini, ma mission consistait à
    l’administration et gestion d’un environnement de production dans l’un des secteurs
    les plus élémentaires mais aussi sécurisés de toute économie.
    Responsabilités :
    - Assurer l’administration et la gestion de la plateforme Windows et Virtuelle
    - Maintenir les OS Win 2008, 2012 et 2016 principalement mais aussi MS

  • 2019 - aujourd'hui

    - Suivi des bonnes pratiques en résolution d’incident, traitement des changes et
    analyse des problèmes.
    - Gestion de l’AD, mise en place de GPO et stratégies de groupes
    - Identifier, d'une manière proactive, les incidents récurrents ou prévisibles et mettre
    en place des solutions permettant de les éviter à l’avenir
    - Implémenter, corriger ou étendre des plans de sauvegarde via Netbackup
    - Gestion de l’ordonnancement via VTOM pour l’implémentation des backup
    - Intervention en HO et HNO pour le maintien de la plateforme ainsi que
    l’accessibilité en tout temps des ressources dédiés au bon fonctionnement
    - Élaboration de script Powershell pour l’automatisation de tâches récurrentes.
    - Veiller au Patching des serveurs Prod, PreProd et Dev et s’assurer de leur
    compliance.
    - Vérification du respect des règles d'exploitation Vmware
    - Installation, renouvellement et gestion des certificats
    - Assurer les opérations de maintenance ainsi que l’ouverture des Calls auprès du
    support concerné
    - Assurer le bon maintien des réplications et intervenir dans la résolution d’incidents
    sur ce volet
    - Prendre en charge le BUILD To RUN en suivant les étapes prédéfinis avec le client
    - S’assurer de la mise en place des indisponibilités cotés Système et/ou applicatif
    avant le début des opérations
    - Respecter les règles de sécurité établis par Capgemini ainsi que celles établies par
    le client
    - Coordination, suivi et communication durant la réalisation d’un changement à
    risque.

    Environnement Technique & Ou􀆟ls : (Windows server 2008, 2012, 2016, 2019), ESX, ESXi,VMWare vSphere, Update manager, Ac􀆟ve Directory, Symantec EP, Trend , HPSA , HPOM , Centreon , , Digital
  • Expert Windows et Virtualiza􀆟on

    HP-CDG (DXC Technology)
    Jan 2011 - Jan 2020

    Mission:
    C'est un poste de support technique niveau 2 et 3 pour la gestion d'environnement de
    production. L'environnement est généralement de configuration HP standard, avec
    des outils de gestion standard sauf exception ou les outils utilisés sont des outils
    clients.
    Responsabilités:
    - Support N3 technique Windows supervision & virtualisation pour le compte
    groupe Carrefour. Plateformes (Windows server 2000, 2003, 2008, 2012, 2016)
    - Administration, supervision, intervention sur les plateformes systèmes Windows
    et VCenter
    - Vérifier les alarmes et procéder au rétablissement de l'environnement suivant les
    instructions prédéfinis.
    - Traiter principalement les incidents et les changes avec une sollicitation
    ponctuelle sur les problèmes.
    - Identifier, d'une manière proactive, les incidents récurrents ou prévisibles et
    mettre en place des solutions permettant de les éviter.
    - La gestion et maintien en condition opérationnelles de l'architecture et parc
    informatique pour le client dans le cadre des processus ITIL.
    - Administration des serveurs web/Applicatifs :Jboss,Apache,Tomcat,IIS..
    - Build de serveurs physiques, virtuels, ESX …
    - Plan de migration des serveurs et gestion de risques
    - Mettre en place une stratégie de patching pour tout le parc.
    fonctionnement de l'environnement.
    - Coordonner avec les autres équipes.
    - Déclencher ou organiser les interventions de maintenance et s’assurer de leur
    conformité
    - Administrer les plateformes VMware, gestion des ressources, upgrade des hôtes
    (update manager), création et organisation de dossiers et sous-dossiers pour
    projet VEEAM
    - Audit des serveurs, analyse de dumps, préconisation optimisation.
    - Maitrise des outils SCCM: System Center 2012R2 et déploiements de patchs de
    sécurité.
    - Assurer Astreintes et Opérations planifiées HO/HNO.

    Environnement Technique & Ou􀆟ls : (Windows server 2000, 2003, 2008,2012,2016), ESX, ESXi,VMWare vSphere, Update manager, Symantec EP, Trend , HP SIM , HPSA , HPOM , Centreon , IBM Tivoli , Digital workflow , SM9 , SCCM , WSUS , $Universe , HP Data Protector VEEAM … Projet : Au Sein du service projet avec une équipe de 9 personne,installer tester et déployer des nouveaux environnements :
  • Incident & Problem Manager

    HP-CDG Incident & Problem Manager
    Jan 2010 - Jan 2011

    Mission :
    Assurer la disponibilité des ressources et perme􀆩re au client de se consacrer
    à son ac􀆟vité sans se préoccuper des incidents de Produc􀆟on en minimisant
    l'impact rela􀆟f aux ac􀆟vités mé􀆟ers
    Rétablir le fonc􀆟onnement normal des services aussi vite que possible en
    minimisant l'impact sur la produc􀆟on en se basant sur les Process ITIL V3
    Responsabilités :
    - Gestion des escalades métiers.
    - Gestion des cellules de crise en impliquant les experts et managers IT
    nécessaires.
    - Identification, documentation et classification de l’ensemble des incidents
    critiques rencontrés.
    - Anticipation de la récurrence d’un incident majeur en proposant l’ouverture
    d’un problème pour le traiter en profondeur et le suivre jusqu’à complète
    résolution.
    - Préparer et tenir les réunions de revue des incidents et problèmes en
    fournissant les supports et les statistiques attendus par le management et les
    métiers.
    - Piloter l’adéquation du niveau de performance obtenu par rapport au niveau
    de performance défini dans les SLA.
    - Anticipation par des mesures correctives proactives l'apparitiond'incidents et
    problèmes pouvant avoir un effet indésirable sur l'entreprise
    - Résolution des dysfonctionnements en contrôlant et gérant les ressources
    - Assister à des meetings entre experts pour essayer de trouver des solutions
    aux possibles problèmes pouvant se produire lors d'opérations en HO/HNO

  • Administra􀆟on Telecom Mission :

    CIRES TELECOM (Port TANGER MED)
    Jan 2008 - Jan 2010

    Mission :
    S’assurer avec une équipe de 15 personnes de la maintenance et ges􀆟on des
    services de vidéosurveillance et interconnexion ainsi que des équipements
    du Datacenter du Port de Tanger MED
    Responsabilités :
    - Ges􀆟on des réseaux fibre op􀆟que & cuivre
    - Maintenance des équipements Datacenter du Port de Tanger MED
    - Offrir des services voix, interconnexion de sites et leur sécurisa􀆟on
    - Ges􀆟on et maintenance du Parc de vidéosu...

  • aujourd'hui

    Projet : Au Sein de l’équipe RUN/Projet avec une équipe de 9 personnes, assurer le
    bon fonc􀆟onnement et le main􀆟en en condi􀆟on opéra􀆟onnelle l’environnement
    client dédié,
    - Participation à la création d’une nouvelle infrastructure étant responsable de la
    partie VMware & VDI
    - Upgrade des Serveurs AD 2016 en 2019 Core
    - Assurer le bon maintien en condition opérationnelles des OS et plateforme client
    - Initialiser un RIT\REX si incident en P0 ou P1 et s’assurer du bon suivi du plan
    d’action établi.
    - Participer aux action du BuildToRun selon un plan d’action prédéfinies
    - Suivi des bonnes pratiques en période d’astreinte et suivre la processus d’escalade
    pré-établie.
    - Participer quotidiennement au comité journalier intra-équipes et relever au besoin
    les problèmes pouvant impacter le déroulement des opérations.
    - Participer dans les cellules de crises en vue de la résolution d’incident et réduire au
    minimum l’impact sur la production
    - Gérer la mise à jour de la documentation technique via changes
    Traiter les incidents suite aux tickets auto/client mais aussi les changes via des FGC
    dans le respect des normes SLA prédéfinies
    - S’assurer du respect des procédures lors de la résolution d’incident et réalisation des
    changements.

  • aujourd'hui

    - Installa􀆟on et configura􀆟on de SCCM 2012R2 pour 1200 serveurs Windows
    Virtuel et Physique
    - Implémenta􀆟on des patchs Windows sur l’ensemble du parc via SCCM
    - Installa􀆟on, Configura􀆟on et Ges􀆟on des ESXi
    - Upgrade de VSphere 5.5 vers 6.0/6.5
    - Installa􀆟on, configura􀆟on et ges􀆟on d’Apache Tomcat, JBoss, IIS…
    - Installa􀆟on et Ges􀆟on de Dollar Universe sur les serveurs Windows
    - Installa􀆟on et Configura􀆟on de Connect Direct
    - Build de nouveaux OS avec implémenta􀆟on de batch techniques
    - Créa􀆟on de templates (Différents OS & Configura􀆟on personnalisés) et leur
    déploiement sur le parc selon les spécifica􀆟ons du compte
    - Installa􀆟on Symantec Endpoint & Trend micro sur tout le parc Carrefour
    - Upgrade Version Symantec via SCCM
    - Upgrade et Patching ESXi via l’Update Manager ou ILO
    - Installa􀆟on Vmware Tools en masse via PowerShell
    - Connaissance en Ges􀆟on des plateformes TSM, Veeam et DataProtector
    - Implémenta􀆟on de Batch techniques pour les arrêts/démarrages applica􀆟f
    et système,
    - Ges􀆟on des campagnes de Patch Management des serveurs en masse via
    SCCM principalement mais aussi au travers de HPSA et WSUS
    - Réalisa􀆟on des Tests BR, backup & restore(VM & Physique)
    - Réalisa􀆟on des Tests DRP machine physique et Virtuel entre deux Data
    center.
    - Corriger les probléma􀆟ques des serveurs avant leur mise en produc􀆟on et
    par􀆟ciper au GO/NOGO des nouveaux environnements
    - Ges􀆟on des risques et problèmes, capitaliser sur les probléma􀆟ques
    techniques rencontrés.
    - Upgrade SPP -G7 G8 G9 –
    - Ouverture et suivi des Call auprès des supports Tiers (HPES, Microso􀅌,
    VMware, IPAM…)

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