• Assistance et support technique dans la maintenance et le développement des tests fonctionnels automatisés avec UFT pour les modules applicatifs intranet de gestion des absences du personnel et de la gestion du courrier diplomatique.
• Élaboration de stratégies de tests de performance et de charge , maintenance et développement de scripts associés à ces stratégies.
Contexte : rattaché au Chef de projet de la TRA
• Assistance, réalisation et préparation de l’exécution des tests de performance et charge.
• Élaboration du descriptif des scénarios de tests (scripts associés aux scénarios, données utilisées, plans de charge).
• Planification des tirs de performance et charge.
• Suivi et synthèse des tirs : mise en forme des résultats et analyse, préconisations.
Contexte : rattaché au Chef de projet sous la direction ‘Études et Développement’ au sein du Secrétariat Général du Ministère de la Justice.
• Préconisation des bonnes pratiques d’automatisation des logiciels de la centrale d’achat (module OFFRE des outils de Gestion Commerciale) avec UFT.
• Support technique sur l’outil.
• Écriture de scripts à partir du plan de tests géré sous Squash TM.
Contexte : rattaché au Test Manager sous la direction du pôle TMA de la centrale d’achats du groupe Leclerc.
• Tests des interfaces internes et externes de l’application back-office ‘Animation Commerciale’.
• Suivi des traitements $Universe et batchs applicatifs gérant les flux internes et externes traités par l’application.
• Élaboration du plan de production des traitements $Universe (ordonnancement des tâches, processus, commandes, scripts et logs associés).
• Mise en place, exécution et analyse de tests de stress JMeter (requêtes web services) dans un environnement d’intégration continu (Jenkins, Kibana).
• Rapports d’exécution des tirs de performance suivant les exigences demandées.
Contexte : rattaché à l’équipe de tests du projet ‘Animation Commerciale’ bâti autour d’une suite logicielle back office avec un moteur temps réel interconnecté avec les autres SI de l’entreprise : Front de vente client (espace client, panier), Offres Vendeurs, Contrats, Référentiel Clients, Référentiel Ventes, CRM, Reporting BI. Lean management, cycle de projet en mode Agile, livraison applicative hebdomadaire.
• Etat des lieux de l’organisation actuelle de la recette (outils et référentiels utilisés).
• Définir la procédure d’industrialisation et d’automatisation des tests de non régression du lot en production.
• Préconiser des outils d’automatisation adaptés au périmètre de la mission d’industrialisation.
• Définir la mise en place d’environnements pilotes pour les outils compatibles avec l’application à tester (Ranorex Studio, HP UFT).
Contexte : dans le cadre de la refonte du système central logistique, la Direction Informatique met en œuvre l’évolution de son application logistique, passerelle de communication et nœud d’informations entre les différents SI. Cette application est basée sur le progiciel GLS de la société Generix.
• Vérifier, avant sa mise en production, le niveau de performance de l’application suivant l’engagement contractuel établi par l’intégrateur sur le temps de réponse maximum pour les fonctions de recherche, dans des conditions prévisionnelles d’utilisation normale.
• Enregistrement et paramétrage des scripts, validation des jeux de données, exécution des tirs, comptes rendus et bilans.
• Transfert de compétence à l’équipe d’Intégration et performance.
Contexte : environnement applicatif ‘back-office’ d’une mutuelle (EMC GED Documentum, sous la direction du chef de service Intégration et Performance.
• Déterminer le comportement de l'application avant sa mise en production sur la plateforme de réception d’appels des adhérents ; anticiper son comportement dans des conditions prévisionnelles d’utilisation normale grâce à l’analyse des mesures faites (temps de réponse, débits) et déceler, grâce à une montée en volumétrie (nombre d’utilisateurs simultanés croissant, durée de simulation croissante, rapidité de montée en charge croissante) les éventuels goulets d'étranglement pour ensuite déterminer les éventuelles solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
• Enregistrement et paramétrage des scripts, validation des jeux de données, exécution des tirs, comptes rendus et bilans.
• Mise en évidence, à partir de tests de performance sur les fonctionnalités de recherche de l’application, de temps de réponse non supportables en production : collaboration avec les différents experts (éditeur, intégrateur, client) pour identifier les causes de ces temps de réponse (paramétrage des serveurs d’application et du CRM, requêtes sql , etc.).
• Validation, par des tests simulant les principaux processus métiers de 300 gestionnaires simultanés pendant 8 heures, des conditions prévisionnelles de charge de l’application nécessaires à la mise en production.
Contexte : environnement applicatif ‘front-office’ d’une mutuelle (CRM Cohéris), sous la direction du chef de projet de l’application.
• Adapter les modules applicatifs du logiciel au changement de messagerie dans un temps très court (arrêt rapide de la messagerie Lotus Notes).
• Livraison d’une version du logiciel de gestion d’anomalies conforme à la nouvelle messagerie.
• Choisir un nouvel outil (Mantis) et mettre en place le processus de migration de l’application existante vers le nouvel outil.
• Préconisations de révision du processus de gestion d’anomalies en cours afin de l’intégrer au mieux aux règles standard qui sont paramétrables dans l’outil choisi.
Contexte : dans un premier temps le client était contraint de modifier son logiciel de gestion d’anomalies développé en Access pour adapter les modules de transfert par email au changement de messagerie de la société (Lotus Notes vers Outlook) ; dans un second temps, il désirait un accompagnement méthodologique et technique pour la migration de son logiciel de gestion d’anomalies vers un autre outil.
• Accompagnement technique dans l’administration de son outil de gestion d’anomalie Mantis : livraison d’un support de formation spécifique aux besoins du client, formation sur site spécifique au contexte du client.
• Accompagnement pour l’étude sur le choix d’un outil de gestion de configuration : organisation de la présentation sur site des solutions de deux éditeurs, préconisations comparative des deux solutions.
• Expertiser l’infrastructure existante.
• Choix d’une nouvelle infrastructure, évaluation de son coût (matériels, logiciels).
• Schéma prévisionnel de migration de la nouvelle infrastructure (phases, délais), planification de sa mise en œuvre.
• Aide au choix d’un prestataire pour sa mise en œuvre (appel d’offre : 4 fournisseurs).
• Suivi de sa mise en œuvre.
Contexte : ce cabinet d’avocats constate des problèmes récurrents dans son infrastructure informatique (perte de réseau internet, temps de réponse sur certains postes, problèmes du service de messagerie, problèmes de virus) et souhaiterait fiabiliser et améliorer son processus de backup ainsi qu’acquérir une infrastructure évolutive.