Contexte
EXAPROBE est spécialisée dans la définition, l'intégration et l'exploitation d'infrastructures Réseaux, Sécurité, de
Communications Unifiées, de visioconférence et Audiovisuelles. Il fait partie depuis 2013 du groupe ECONOCOM.
Rattaché au responsable des Services Opérés, je suis chargé des missions liées au support des communications unifiées
(UC) sur les technologies Cisco et Microsoft dans un environnement multi clients.
Clients
Total Energies, Saint-Gobain, Euronews, Nemera, Naturex, Deezer, Econocom, Club Med, Razel Bec, SDM offshore,
Sword, La Française, Kauffmann & Broad, Clarins, Kering, Naturex, LVL, Multiburo, NaverLabs, CentraleSupélec -
Université Paris-Saclay, …
Tâches
Support client N2/N3
Assurer l'exploitation et l'administration des environnements ToIP et UC Microsoft Skype/Teams et Cisco
Assurer le traitement et le suivi des incidents et des demandes de changements
Assurer les services managés réseaux avancés de clients :
Supervision
Gestion des configurations et des sauvegardes
Optimisation
Audit de vulnérabilités, …
Garantir le respect des engagements clients (SLA)
Apporter l'expertise et le conseil ToIP et UC sur les problématiques de production
Suivi technique des projets clients :
Accompagner la mise en œuvre des prestations d'infogérance et le déploiement des nouveaux projets
Assurer les opérations de mise en service des contrats
Participer au développement des process internes et de l'outillage d'infogérance
Participer à l'élaboration et à l'évolution des offres techniques ToIP et UC, en lien avec le manager opérationnel
et les équipes d'avant-vente
Technologies utilisées : Cisco Unified Communication Manager 10.5/11.5/12.5, Cisco Unified IM and Presence Server
10.5/11.5, Cisco Unity Connection 10.5/11.5, Cisco Unified Contact Center Express 10.5/11.5, Expressway Edge &
Core, Cisco Meeting Server Edge & Core, Cisco TelePresence Management Suite, Acano Manager, Microsoft Skype
for Business, Microsoft Teams, SONUS SBC Egde 1K/2K/5K, ORACLE SBC, AudioCodes SBC, Tenor AXG 2400,
PhonExone, Netwise, PeterConnect, telisca, XMedius, Imagicle, …
Contexte
Au sein d’une équipe d’ingénieurs ToIP Cisco repartis en France et au Maroc, j'ai travaillé pour le compte du Groupe TOTAL. Les communications gérées concernent toute l’activité nationale et internationale du groupe avec un parc conséquent en terme de nombre de téléphone IP Cisco (environ 26 000). Mon travail consistait sur le maintien en condition de la production et l’exploitation: téléphone, PABX IP (Callmanager), Messagerie vocale (Unity), port d'intégration de téléphonie informatique (CTI). De plus, j’ai été l'interlocuteur principal de l'équipe support (RUN) avec l’équipe architecture dans la conduite des nouveaux projets.
Client
Total Global Services
Total SA
Tâches
Support client N2/N3
• Traiter les incidents simples et complexes et demandes de travaux
• Effectuer les demandes d’évolution
• Gérer des enregistrements des communications via l'application NICE
• Gérer l'outil de standardises MITEL et l'application de taxationPHONEXONE
• Exploiter l'outil de filtrage patron/secrétaire TELISCA et l'outil de provisionning KURMI
• Mobiliser et coordonner des ressources nécessaires (partenaires externes et internes) dans le cadre de l'analyse et résolution d'incidents
• Rédiger les documents techniques
• Communiquer des rapports d’activité́ réguliers
Gestion technique de projet client :
• Animer les réunions de suivi avec les équipes architectures et le client
• Élaborer les stratégies de migration et des procédures associées
• Piloter les migrations sur l'environnement de production
• Ci-après les projets gérés :
Authentification EAP-TLS 802.1x
Phase des "pré-requis" de la migration Cisco Unified Communications Manager Version 11.5
Technologies utilisées : Cisco Unified Communication Manager 8.6, Cisco Unity Connection 8.6 , Cisco Unified Contact Center Express 10.6, Cisco Unified Presence Serveur 8.6, PhonEX One (Taxation), Kurmi (serveur de centralisation du provisionnig) , Standard Netwise (console opératrice), Teslisca (filtrage patron/secrétaire), Serveurs Windows: Windows 2008 et 2012 Enterprise Edition, Excel, Vmware et Vcenter, Switchs et Routeurs Cisco, Boitiers Alcatel et Matra, Service Now, Cisco Prime (outil de supervision des trafics réseaux en temps réel et Gestion de l'architecture)
Contexte
Au sein d’une équipe d’experts (ingénieurs et techniciens) en communications unifiées Cisco d’Orange Business Services, j’ai contribué à deux projets consécutifs à savoir :
Gestion technique des migrations de Réversibilité du projet CNAF Com’Unifiées basées sur les environnements Business Talk IP (BTIP SIP) vers le Trunk SIP SFR
Support Client de l’offre Business Together as a Service France (B2GaaS) : Communications unifiées en mode cloud
Clients
Premier projet : Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
Deuxième projet : Une liste non exhaustive de plus 70 clients parmi eux Suez Environnement, Camaïeu, Ondeo IS, Saretec, 3M et Devoteam
Tâches
Projet : Gestion technique des migrations de Réversibilité du projet CNAF Com’Unifiées
• Créer le socle d’acheminement d’appels sortant par les Session Border Controller (SBC) d’Orange Business Services (Business Talk IP) vers le nouveau Trunk SIP SFR via le CUCM (Route Pattern, Route List, Route Group, Trunk SIP,…).
• Créer les règles de transformation des numéros appelants (Transformation Pattern).
• Créer les règles de routage d’appels d’urgence vers SFR (Route Pattern).
• Créer des éléments d’orientation d’appel vers les règles de routage SFR (Partition, CSS).
• Modifier les Route List BTIP pour passer en Local Route Group.
Migrer les Audio Codes MediaPack MP-114-FXS vers CUCM en supprimant leur lien vers les SBC du BTIP (Business Talk IP).
• Piloter la mise en service de la solution et valider le cahier des charges avec le client.
• Assurer le transfert des compétences vers SFR pour l’exploitation.
Projet : Support Client de l’offre Business Together as a Service France (B2GaaS)
• Reproduire via la maquette des incidents complexes clients pour faciliter le troubleshooting.
• Assurer le reporting des incidents complexes dans les outils internes
• Réaliser des audits de configuration et corriger les dérives.
• Rédiger les dossiers techniques liés au projet.
Technologies utilisées : Cisco Unified Communication Manager 8.5, Cisco Unified Attendant Console Enterprise 9.0.1.20 , Cisco Unified Contact Center Express 10.6 , Cisco Unity Connection 8.0, Cisco UnifiedPresence Serveur 8.5, PhonEX One (Taxation), Kurmi (serveur de centralisation du provisionnig) et Netwise (console opératrice), Serveurs Windows: Windows 2003 et 2008 Enterprise Edition, Excel, Vmwareet ESXI, Switchs et Routeurs Cisco, Boitier ASCOM, Audio Codes MediaPack MP-114-FXS, Océane (outil de suivi d’incidents), WOIP/WED, Baccara, et Swan. (Outils de gestion de la production interne à Orange Business Services), Net Cool (outil de supervision des trafics réseaux en temps réel utilisé par Orange Business Services)
Contexte
Au sein d’une équipe d’ingénieurs et techniciens, j’ai assisté au Projet CNAF Com’Unifiées de la phase « Projet » au mode « RUN ». Ce projet vise une gestion centralisée et maîtrisée de l’offre de service de Communications Unifiées de la Caisse nationale des allocations familiales.
Client
Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
Tâches
• Faire l’étude d’architectures et l’intégration de nouvelles solutions de ToIP grâce à l’étude des sites, de leurs circuits d’appels et de leur parc.
• Valider des procédures et des mises en adéquation avec la production.
• Coordonner et animer les réunions de suivi.
• Créer les règles de routage au niveau de la Voice Gateway (Voice Translation Rule) et appliquer les modes SRST des SIP Phones et Anolog phones.
• Piloter la mise en service de la solution et valider le cahier de recette avec le client.
• Auditer l’outil de centralisation Nates/ Kurmi pour l’uniformiser avec le CUCM et l’écosystème Cisco.
• Rédiger les documents de spécifications fonctionnelles et techniques détaillées.
Technologies utilisées : Cisco Unified Communication Manager 8.5 , Ecosystème : Cisco Unity Connection 8.0, Cisco UnifiedPresence Serveur 8.5 , PhonEX One (Taxation), Kurmi (serveur de centralisation du provisionnig) et Netwise (console opératrice), Serveurs Windows: Windows 2003 et 2008 Enterprise Edition, Excel, Vmwareet ESXI, Switchs et Routeurs Cisco, Boitier ASCOM,Audio Codes MediaPack MP-114-FXS,Océane (outil de suivi d’incidents), WOIP/WED (outils de gestion de la production interne à Orange Business Services), Net Cool (outil de supervision des trafics réseaux en temps réel utilisé par Orange Business Services)
Contexte
Dans une équipe d’au moins vingt personnes (ingénieurs et techniciens), j’ai participé à l’installation des infrastructures télécoms et contribué au déploiement des équipements réseaux aussi bien matériels que logiciels.
Clients
Centre Hospitalier de Saint Nazaire
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