▪ Préparation et mise à jour régulier du support des différents
comités/réunions du projet
▪ Réorganisation des dossiers dans le Sharepoint
▪ Mise en place d’un Planning détaillé pour le projet IFRS9 Fwd
▪ Suivi du Budget du projet
▪ Planification et organisation des réunions projet
▪ Suivi d’avancement des différentes tâches en assurant le
respect du planning
▪ Evaluation des risques
▪ Préparer et animer les différents comités/réunions du projet
▪ Assurer que tous les détails définis s’enchaînent correctement
▪ Respecter les délais et les contraintes budgétaires
▪ Faire un suivi en communiquant en permanence sur l’état d’avancement du
projet
▪ Rédaction des Dictionnaires de données des modules Epargne Règlementaire
et Client / Compte
▪ Anonymisation des données avant envoi à ARKEA
▪ Mise en place des règles de gestion sur les données, filtrage
des données sensibles
▪ Accompagnement des équipes HSBC sur l’identification des
données sources dans SAB
▪ Référente sur SAB pour des sujets ad-hoc
Revue des modules SAB avec les différents chefs de département pour la bascule vers la
version SAB AT :
▪ Rédaction de spécifications fonctionnelles des différents modules (Epargne,
Crédit, Client, Guichet, etc.…)
▪ Étude et analyse des écarts fonctionnels entre les deux solutions bancaires
(AS 400 et SAB AT)
▪ Définition des nouvelles exigences liées aux nouveaux modules de SAB AT en
collaboration avec les responsables informatiques et commerciaux
▪ Supervision et suivi des projets actifs
▪ Maintien d’une communication ouverte et efficace avec les équipes projet
afin d’augmenter la productivité
▪ Validation du contenu des différents comptes rendus des réunions projet
▪ Pilotage des différentes tâches majeures des projets annexes
▪ Introduction de la méthode Agile sur les projets en cours
Homologation et rédaction des guides Utilisateurs SAB, formalisation des processus
d’agences et modélisation des workflows associés :
▪ Analyse fonctionnelle des applications métiers du système BANKMATE en
collaboration avec le service informatique
▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
▪ Définition et configuration du paramétrage de plusieurs modules SAB AT :
o Agence, Guichet, Clients,
o Epargne Règlementée (Malgré la différence entre la règlementation
en France et celle du Liban, SAB a permis de gérer en standard tous
les livrets d’Epargne),
o CREDIC, REMDOC, Garanties, Comptabilité, Crédit, Transferts, SWIFT,
etc…
▪ Création de plans de tests de non-régression pour les différents modules
▪ Formation des utilisateurs sur les spécifications du module Agence
▪ Analyse des écarts entre les deux systèmes BANKMATE et SAB AT
▪ Reportings hebdomadaires de l’avancement des projets pour le comité de
direction de SAB (Directeur de projet, Chefs de projets)
Implémentation du progiciel SAB au sein de nombreuses banques à Paris :
▪ Analyse des besoins fonctionnels des clients afin de définir les écarts entre
les systèmes originels et SAB ainsi que les impacts et assurer une
installation optimale des modules bancaires SAB
▪ Paramétrage des différents modules de SAB pour les clients (Groupe
Océor) tel que le module Epargne Règlementée, Guichet, Habilitation,
Comptabilité, Client, Dépôt a Terme, etc.
▪ Recette & homologation du module en interne SAB avant ouverture de la
recette au client
▪ Gestion des incidents : déclaration des anomalies, installation des
correctifs, recette interne SAB et livraison client
▪ Création de cahiers de tests de non-régression et réalisation des tests avec
les versions suivantes : ARCAD, BSWING, UNIX, AS400 and X3
▪ Formation interne des nouvelles recrues sur les modules SAB
Environnement fonctionnel : AS400, ARCAD, BSWING, UNIX, X3 (Surveillance
des Comptes, Echelles, Comptabilité, Epargne, Contrôle des transactions,
Crédits, Pools, Client, Carte, Agence, Crédits Documentaires, Garanties et
Cautions, Remise Documentaires, Dépôt a Terme, Autorisation Client,
Habilitations, Base, Générateur de Rapport, ALM, Datawarehouse)