-Encadrement d’une équipe de 4 à 6 analystes-développeurs PACBASE et WSAD.
-Soutien technique de l’équipe, chiffrage des taches, formation aux normes de développement du site et suivi des évolutions demandées par la maîtrise d’ouvrage.
Principales taches :
-Fiabilisation de l’application à la suite de son démarrage en février 2006, dans le cadre des évolutions liées à la Norme Bâle II.
Cette fiabilisation s’est faite par analyse des retours des utilisateurs, Risq Manager et directeurs de risques qui utilisent l’interface SDC, puis par extractions des données à la M.O.F. et par des réunions sur les actions à entreprendre.
-Evolution de l’application pour fournir un meilleur suivi du risque clientèle particulière et professionnelle (ajout de nouvelles fonctionnalités, restitutions).
-Assistance à la maîtrise d’ouvrage par fourniture de données, et à l’assistance utilisateur par analyse et corrections des anomalies rencontrées sur l’exploitation.
-Présentation technique de l’applicatif lors des audits de la Commission Bancaire sur l’application des nouvelles normes Bâle II.
Fonctionnel :
- Risque de contrepartie, risque de crédit.
- Mise en place du défaut Bâlois dans les applications historiques du poste risque.
- Automatisation des détections de nouveaux indicateurs de risque sur les contreparties (détection améliorée du surendettement) et sur les prestations (impayés sur prêt personnel immobiliers).
- Contagion du défaut aux prestations des tiers.
- Impact du défaut Bâlois sur les applications tierces, gestion du contentieux, provisionnement des risques, dialogue risque contrepartie.
- Transmission d’informations synthétiques aux applications de backtesting, de notation des tiers PP et de marketing.
-Intervention dans le cadre du projet Défaut/Bâle II : assistance technique, aide à la réalisation et maintenance corrective (de février 2005 à février 2006).
-Assistance à l’homologation du projet (via le logiciel de gestion de tests MERCURY TestDirector).
-Assistance MOA : fourniture d’extractions de données.
Projets :
-Projet SIGEVAM: intégration dans le SI de Brunoy des établissements gérés par la centrale titres de Mer (banque Chalus, Crédit foncier de Monaco, Cyril finances, CPR online) par la création de nouveaux flux et de nouvelles chaînes de traitement et de création de relevés (démarrage février 2005).
-Projet ISIN : maintenance évolutive sur l’ensemble de l’applicatif (relevés de portefeuilles papier et fichiers) pour passage de la codification SICOVAM à la codification ISIN.
-Projet Relevés X-comptes : création relevés de portefeuille avec sélection des portefeuilles par interface utilisateur.
Fonctionnel :
- Introduction aux titres.
- Calcul de performance et synthèse des informations pour les supports éditiques destinés aux clients (Relevés de portefeuille papier et électroniques).
Projets :
-Elaboration d’interfaces de traitement de fichiers venant d’une application ORACLE (Comptabilité générale, batch et Pactable).
-Création d’une carte de fidélité (batch, TP et Pactable).
-Optimisation de traitements batch.
-Pour l’Euro, évolutions du télé-processing pour la gestion des deux monnaies, création des processus de conversion des bases DB2.
-Maintenance : suivi de production pour la correction des erreurs TP, gestion des demandes de déboguage (TP, IMS, DB2).
-Gestion batch des interrogations Banque de France.
-Applicatif batch FICOBA2 (passage au format FICOBA2 d’échange de données du fichier des comptes bancaires avec la DGI).
Fonctionnel :
- Référentiel client du SI de la banque de détail (réseau Caisses d’Epargne).
- Notions de CRM/GRC (outil décisionnel de synthèse des informations client pour le marketing).
- Introduction aux notions de risque de contrepartie (inscription FICP, interdits bancaires, carte) dans la banque de détail.