Direction technique de Dexyde, startup éditrice de Squadrill, une application SaaS de reporting comptable à destination des Experts Comptables et des DAF à temps partagé, pour leurs clients :
Intégration de la balance générale avec verrouillage des périodes comptables
Définition des exercices comptables et gestion du plan comptable
Gestion des ajustements
Préparation et intégration du budget
Définition personnalisables des différents états financiers
Fonctionnalités de visualisation avancées (drill-down, passage du solde au détail des écritures composant ce solde)
Gestion des analytiques
Diverses prestations en tant que Consultant BI Open Source :
Formateur et coach sur les technologies Talend, JasperSoft et Pentaho pour des :
Consultants de cabinet de conseil
Equipes de développement
d’une entreprise dans le domaine de la sûreté nucléaire
d’une entreprise humanitaire
Expert technique dans le cadre d’un audit sur l’intégration de Jasperreports dans une application web d’un éditeur du domaine de la santé
Chef de projet pour la mise en place d’un outil d’élaboration budgétaire autour de la solution Jedox
DSI à temps partagé pour une PME dans le domaine de la formation aéronautique :
Mise en place et maintenance d’un outil de reporting sur les données facturation basé sur Talend et Pentaho
Externalisation du serveur de mail
Architecture applicative pour les équipes commerciales avec mise en place d’un CRM
Cadre Métier : Industrie
Cadre Fonctionnel: AMOE, Pilotage projet
Au sein de l’Entité d’Offre Décisionnelle pour le domaine Matériel, pilotage et coordination de projets BI dans le cadre de la mise en place d’un centre de services externalisé.
Garant des choix d’architecture technique, de la conception générale, de la modélisation dimensionnelle et du respect des contraintes projets (budget, charges, planning, qualité).
Analyse
des besoins
Conception & Architecture technique
Gestion de projet
Organisation des ateliers métiers de spécifications technico-fonctionnelles
Validation de la Modélisation dimensionnelle Datawarehouses et Datamarts
Validation de la conception de l’architecture et de la logique d’alimentation
Analyse et Validation des devis fournisseurs
Suivi du budget, des charges et des plannings des projets
Suivi de la réalisation, Assistance à la recette
Coordination des équipes MOA, MOE et DELIVERY
Cadre Métier : Grande Distribution
Cadre Fonctionnel: AMOE, Gestion de projet
Mise en place d’une solution décisionnelle de A à Z basé sur la technologie Pentaho:
Refonte du cube existant sur les données de Ventes ;
Développement de deux cubes Stocks et Comptabilité.
Analyse
métier
Conception & Architecture technique
Réalisation
Interviews utilisateurs finaux sur site
Ateliers métier et formalisation du besoin
Rédaction des Spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
Modélisation dimensionnelle du datawarehouse et des datamarts
Conception de l’architecture et de la logique d’alimentation
Définition des procédures de déploiement sur tous environnements
Développement des jobs ETL
Conception des schémas OLAP d’analyse multidimensionnelle
Design et implémentation des rapports d’analyses et des tableaux de bords
Dans le cadre de la refonte du système d’encaissement magasin, mise en place d’une solution de pilotage complète et intégrée pour l’ensemble des franchises de l’enseigne.
Analyse
métier
Conception & Architecture technique
Réalisation
Gestion de Projet
Interviews utilisateurs finaux sur site
Ateliers métier et formalisation du besoin
Rédaction des Spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
Modélisation dimensionnelle du Datawarehouse
Conception de l’architecture et de la logique d’alimentation
Définition des procédures de déploiement sur tous environnements
Documentation technique détaillée
Développement des jobs ETL
Conception des schémas OLAP d’analyse multidimensionnelle
Design et implémentation des rapports d’analyses et des tableaux de bords
Définition des lots de livraison
Mise en place d’une gestion de la configuration
Définition de standards de développement
Animation des comités projets hebdomadaires
Suivi intégré du changement
Cadre Métier : Comptabilité
Cadre Fonctionnel: AMOA, Gestion de projet, Développement
Conception et implémentation d’une application SaaS de reporting comptable à destination des TPE/PME
Analyse et spécification
Conception
&
Architecture technique
Réalisation
Pilotage Projet
Ateliers métiers et recueil du besoin
Spécification fonctionnelle générale et détaillée
Définition de lots de livraison
Conception générale et choix des couches applicatives
Définition et mise en place de l’architecture globale de l’application
Modélisation et optimisation de la base de données de l’application
Mise en place des différents environnements d’exécution
Développement des flux d’alimentation à partir des sources de données externes
Conception des algorithmes de calculs du reporting
Design des rapports d’analyses et des tableaux de bords orientés métier
Implémentation des écrans de navigation et des workflows métier
Suivi des plannings de livraison
Mise en place d’une gestion de la configuration
Déploiement d’un outil de change management
Animation des comités projets hebdomadaires
Cadre Métier : Banque d’investissement
Cadre Fonctionnel: AMOA, Gestion de projet
Au sein du département distribution des données référentielles du groupe SGCIB (ITEC/RRF), en charge de l’intégration de nouvelles applications clientes et responsable du suivi du programme de migration du bus applicatif vers la solution cible SDS.
Service Delivery Management
Project Management
Reporting / PMO
Gestion du contact client, conduite du changement, formation et information
Animation des points hebdos et gestion de crises
Mesure de la performance et de la qualité de service au moyen de survey clients
Préparation, optimisation et accompagnement des phases UAT clients
Coordination de l’ensemble des équipes impliquées sur SDS (environ 30 personnes)
Prise en compte des besoins et contraintes clients (environ 100 applications ITEC)
Suivi des plannings de migration
Définition des plannings de mise en production en accord avec les process CMRM
Mise en place d’une base de données clients centralisée et partagée
Définition de KPIs et automatisation des tableaux de bord des Steering Committee
Suivi du budget global et des consommés
Etablissement des traffic lights mensuels pour le top management
Projet jTrac : déploiement d’un outil open source pour le pilotage des demandes de changement de toutes les applications du groupe.