Expérience professionnelle
Depuis 12/2022 Malakoff Humanis (Assurances - Paris) Directeur de projets (mission)
Pilotage de projets et support au pilotage sur plusieurs projets internes et externes (BUILD, front to back) - Équipe de
58 personnes – Budget max. : 5 Millions € (interne / externes / sociétés de prestation) en Agile – Télétravail à 60%
o Pilotage des CPs et PO/SM (internes/externes) pour la bonne production des projets, le suivi et la coordination des acteurs
externes : Inetum, Converteo, Owello, Nextoo
o Co-construction des roadmaps et du cadrage des projets (expression de besoin, chiffrage, matrices de comparaisons des
outils du marché et du ROI, analyse de l’architecture cible), mise en route et pilotage des projets jusqu’aux MEPs
o Mise en place de la comitologie projet (COPIL, COPROJ) et suivi des corrections/interventions, challenge des chiffrages,
des livrables et plannings pour alignement, résolution des problématiques et proposition de plans d’actions
o Rôle de manager pour la validation des CRA et la facturation des interventions des prestataires
o Participation à la qualification technique des sociétés de prestataires partenaires (RFI / RFP)
o Définition de la stratégie de MEP et de testing, pilotage de la MOA en charge de la production des cahiers de recette
o Coordination des intervenants internes / externes pour les phases de TNR, d’UAT, de MEP, de tests croisés / bout en bout
o Participation aux réunions d’architectures COARCH pour la construction et la validation des solutions cible
o Reporting à la directrice des systèmes d’information (N+4) pour certains sujets
Chantier Swiss Life / Owello – Migration des contrats (transfert de gestion depuis MH / SwissLife vers Owello) : support au
pilotage afin de redresser une situation en dérive pendant 8 mois – Budget : 5 millions d’euros sur 2 ans – Equipe de 28 personnes
o Mes principaux apports :
Identification de soucis de surfacturation via analyse fine du consommé : récupération par Owello de 200K€
Conception d’un outil Excel d’analyse de fiches JIRA pour la PMO, réduisant l’effort de plusieurs heures d’analyse
manuelle par jour à 1 minute en quasi-automatique, avec en prime la production d’indicateurs de suivi et KPIs
Grande amélioration de la communication via la mise en place de COMOP transverses avec un suivi de type
programme
o Audit des principaux acteurs MH / Owello / Inetum / Nextoo afin d’identifier la Root Cause des soucis de communication
et d’antagonisme rencontrés
o Proposition et mise en place de solutions ayant conduit à un redressement de la situation : réunions transverses de
synchronisation des responsables, échanges informels / ad’hoc en one-to-one afin de diffuser des situations de crispation
et/ou de crise en tant que partie objective,
o Audits de performance : analyse des fiches JIRA afin d’identifier les goulots d’étranglement, et les écarts entre attendus
et production réelle de l’ESN Inetum, proposition d'améliorations et d’indicateurs de suivis (KPIs)
o Accompagnement du responsable Owello pour expliquer les problématiques de la gestion de projet via ESN et en Agile
et dans l’argumentaire à tenir auprès de l’ESN et du responsable SwissLife
o Première MEP du MVP réalisée en octobre 2023
Chantier Taxe Assistance : calcul du montant de taxe payé à tort à l’URSSAF sur la garantie d’assistance – Montant de
l’économie estimé à 1.2 Millions € chaque année - Equipe de 15 personnes – 320 JH
o Pilotage d'une équipe transverse (DEV/MOA/Recette/DataViz) en Prince2 avec production des documents GateWay
o Arbitrage quant à la solution proposée (basé sur un flux interne à compléter/modifier et des transcodifications) afin de
définir la roadmap projet suite au cadrage, dans un contexte d’application au plus tôt (pilotage par les délais)
o Suivi d’avancement des productions et validation des consommés
o Accompagnement de la recette et force de proposition pour les plans d’action à mettre en place
o Présentation de la solution aux partenaires externes afin de propager les effets bénéfiques apportés
o MEP réalisée en octobre 2023
Chantier Front Unique Espace Particulier (FUEP) : projet front-to-back SAFE en B2C sur la refonte et la fusion de la landing
page de l’ensemble des types d’assurances pour les particuliers (Angular /Java) avec gestion SSO/OTP – Equipe de 7 personnes
o Pilotage d'une équipe dédiée (DEV/PO/SM) en Agile SAFE + coordination avec des équipes transverses Data
o Révision des parcours utilisateurs avec les PO/BO et des architectures internes pour introduire un datalake
o Arrêt en juin 2023 suite à arbitrage budgétaire interne (sujet reporté en 2024)
Chantier de migration PIANO : migration forcée des sites vitrine et connecté de MH vers Piano, en alternative à Google
Analytics, suite à une alerte CNIL / RGPD – Equipe de 12 personnes – 515 JH
o Pilotage d'une équipe transverse (DEV Data/DPO/Digital Analysts/Juridique) via un POC, rapidement déployé/généralisé
o Accompagnement et pilotage des MEP de juillet 2023 à décembre 2023 – migration de 19 sites sur Piano,
décommissionnement de 18 sites de toute forme de data analytics et migration de 15 sites vers GA4
o Pilotage de l’étude comparative Piano / GA4 pour ne conserver qu’une seule solution à horion début 2024
o RFP, étude architecturale et entretiens menés pour une solution de proxyfication via la société AddingWell
o A octobre 2023 : 80% des sites migrés et mis en production
Chantier Workflow Souscription : étude pour mettre en place d’un processus simplifié de gestion des contrats – Equipe de 8
personnes – 200 JH
o Pilotage d'une équipe transverse (architectes/MOA/DEV) + coordination avec le projet de la nouvelle GED cible MH.
o Dossier de cadrage suite à l’analyse des divers scénarios d’architecture (solution propriétaire / sur l’étagère / no Code)
remis en octobre 2023 (pour une réalisation sur 2024
Mickael ******** Expérience : > 15 ans Nationalité : Française
Activités complémentaires aux projets :
Mission Agilité à l’échelle : constitution d’outil sous Excel/VBA pour construire des abaques et aider à la production
du plan projet annuel, ainsi qu’un outil de suivi de fiches Jira et de production d’indicateurs qualité (KPIs)
Participation aux ateliers de la communauté des responsables projets afin d’améliorer les méthodes de travail
Participation aux trains RTE de la méthodologie SAFE au sein de MH + OKR
Environnement : Windows 10, Teams (conf calls et visios), JIRA, Pack Office (PowerPoint / Excel / Word) et
Office365, VBA, Angular, Java, Agile (Scrum et SAFE), Prince2, Orchestra, TagCommander
06/2021 à 12/2022 Covéa Finance (Asset Manager - Paris) Directeur de programme (mission)
Pilotage du programme GDO de « Gestion des obsolescences » sur 15 application du SI, dont le cœur métier (BUILD) -
Équipe de 60 personnes – Budget : 8 Millions € (interne / externes / sociétés de prestation) en Agile – Télétravail à 40%
Pilotage du programme « Gestion des obsolescences » afin de corriger les soucis applicatifs / architecturaux / d’infrastructure du
SI. Gestion des montées de versions et optimisations dans tout le SI (amélioration de l’ordonnanceurs, cloisonnement réseau,
sécurisation des transferts, décommissionnements applicatifs et d’infra…) - Plusieurs équipes et éditeurs gérés en parallèle.
Chantier principal :
o Pilotage des DPs et CPs (internes/externes) pour la bonne production des projets, le suivi et la coordination des acteurs
externes (CapGemini pour l’infogérance et des éditeurs : FactSet, Fiserv, BottomLine, Accurate, Absys Cyborg…)
o Responsable de la roadmap programme et du pré-cadrage et cadrage de 10 des 15 projets du programme (expression de
besoin, chiffrage, étude de faisabilité, analyse de l’architecture cible, matrice de compatibilité, matrice Cloud)
o Mise en place de la comitologie programme / projet (COPIL, COPROJ, COSUI) et suivi des corrections/interventions,
challenge des livrables et plannings pour alignement, résolution des problématiques et proposition de plans d’actions
o Pilotage en direct de 2 projets et équipes projet du lot 1 (critique au programme) – pilotage par les délais – et validation
des prestations des collaborateurs sous ma responsabilité, optimisation de leurs activités
o Participation forte à la contractualisation (contenu des articles, propositions de changements, échanges avec les
responsables d’entreprise pour les phases de négociations, challenge des plannings et devis) avec le service juridique
o Participation à la gestion budgétaire avant facturation des sociétés de prestataires, production et revue d’AO
o Participation à la production du plan de déploiement avant GO LIVE (revue du runbook, du planning de MEP communes)
o Définition de la stratégie de MEP et de testing, pilotage de la MOA en charge de la production des cahiers de recette
o Coordination des intervenants internes / externes pour les phases de TNR, d’UAT, de MEP, de tests croisés / bout en bout
Chantier "due dilligence" avec notre partenaire Altares : migration de l’outil full SaaS vers un nouvel hébergement AWS
o Co-pilotage d'une équipe de 20 personnes (dev/devOps/testeurs) en Serbie (en anglais) + équipe de 10 personnes à Paris
o Mise en place de l'Agile / Scrum (poker planning, sprint backlogs, vélocité, rétrospectives...) avant bascule en Safe
o Définition de la roadmap produit, technique et de communication pour la conduite du changement
o Gestion des chantiers de tests d’intrusion, de performance et de scalabilité + participation à la production du DRP
o Audits de performance : analyse des fiches JIRA, proposition d'améliorations, arbitrages (recrutements, fins de missions)
o Création d'outil de calcul de plan capacitaire dans une organisation matricielle + mise en place de templates documentaires
Activités complémentaires au programme :
Analyses fines des problèmes rencontrés a...