Au sein de la Direction des Ressources Groupe qui délivre des services mutualisés pour l’ensemble des entités du Groupe pour les domaines Finance, Risque, Crédit, Monétique et RH, création du département en charge de déployer les solutions Groupe auprès des DSI clientes (SGCIB, Retail International, Financements spécialisés).
Mise en place des projets : SAP, People Soft, Hypérion, Oracle Fusion, Expense, Dématérialisation dans les entités du Groupe
Planification : élaboration des stratégies de déploiement, des plannings et roadmap des entités
Processus : Formalisation des processus de déploiement, Industrialisation et optimisation
Mise en place de la gouvernance projet et RUN auprès des entités clientes
Outillage de l’activité de déploiement et de la gouvernance
Mise en place de centre de services partagés offshore
Mise en place d’un partenariat avec la Russie pour la rationalisation des SI locaux
Au sein de la Direction des Ressources du Groupe qui supervise les DSI de 6 pôles métiers, sur 80 pays, sous la responsabilité du DSI Groupe, création de la démarche de pilotage de la performance des systèmes d’information Groupe (9000 applicatifs, 800 DSI) au travers la mise en place :
du pilotage du patrimoine applicatif et du portefeuille de projet Groupe
du pilotage financier et d’un dispositif de benchmark
d’un dispositif pyramidal de KPI reflétant l’efficacité de l’informatique des pôles et directions fonctionnelles
d’une démarche de valorisation des SI
d’une démarche d’architecture Groupe
Au sein du pôle gérant les activités de backoffice de la banque d’investissement et des clients externes, direction du SI gérant les fonctions d’exécution, clearing, settlement et conservation sur 6 marchés (France, Suisse, Allemagne, UK, USA, Italie). Produits : Actions / Obligations / Taux / Change / Futures / Options
Définition de la stratégie informatique en relation avec la stratégie métier. Management opérationnel de 100 personnes. Redéfinition de la politique de sourcing.
Représentation de Société Générale au sein des instances de place (Euronext, Clearnet, EuroClear, AFEI, AFTI, SWIFT).
Projets : ESES, Target 2, LCH-Clearnet, MIFID, Single Settlement Engine, Routage d’ordre OMS
Rachat du maître d’œuvre (étude d’opportunité, mise en œuvre, intégration)
Création de la DSI par fusion des équipes internes de MOA et support avec les équipes de maîtrise d’œuvre suite à l’opération de rachat
Définition de la gouvernance, des processus, de l’organisation. Mise en place d’objectifs, d’évaluation et d’une culture orientée résultat au sein des équipes intégrées
Création et mise en place d’une plateforme Internet clients multi-site/multi-marché permettant d’offrir une gamme de service unifiée (auto financé par l’opération de rachat du maître d’œuvre).
Lancement de la migration technologique des applications back office
Au sein de la DSI gérant l’ensemble des activités de Conservation Institutionnelle à l’étranger du Groupe SG, direction des équipes de MOA, MOE et support représentant 50 personnes. Les activités sont réparties sur 7 pays : USA, Suisse, Allemagne, Royaume Uni, Afrique du Sud, Espagne et Grèce.
Mise en place d’une centralisation des demandes, d’un portefeuille de projets et offshoring de développement en Tunisie pour les entités Royaume Uni, Afrique du Sud, Espagne et Grèce. Réduction de 20% du budget de sourcing
MOA, Développement, déploiement, migration, formation et support
Au sein de la DSI gérant l’ensemble des activités de Conservation domestique du Groupe SG, responsabilité des équipes de MOA et MOE représentant environ 30 personnes. Organisation et suivi de développements au forfait.
Périmètre fonctionnel : Règlement / Livraison, Tenue de compte, Référentiels, OST, Fiscalité.
Rédaction d’expression de besoin, Gestion du portefeuille de projet, développement, déploiement et migrations
Restructuration de la DSI pour gérer les activités d’intégration de solutions sourcées et les solutions développées in-house.
Au sein du Services des Programmes Navals en charge de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des systèmes d’information pour les forces, mise en place de la gouvernance tripartite Marine – DGA – Maître d’œuvre industriel dans le cadre du programme d’Aide au Commandement Naval. Le budget logiciel et matériel du programme se monte à 60M€ sur 5 ans.
Rédaction d’expression de besoin opérationnelle et d’appels d’offre.
Négociation du contrat et passation du marché public
Pilotage des processus de qualification et mise en œuvre du déploiement sur plus de 50 bâtiments ou centres de commandement terrestres.
Gestion du maître d’œuvre industriel et de ses sous-traitants (EADS)
Développement logiciel
Architecte système
Déploiement et formation