• Gestion de projet / Program Management Office (secteur transport)
• Cadrage / organisation programme EDI international (pilot & roll out 70 sites)
• Formations aux SSII (6 jours) : MS Project / HP ALM
• Mise en place de stratégie de tests pour projets ERP
2 ans GLOBAL PROGRAM PMO – GLOBAL SAP ROLL-OUT
INTERLOCUTEUR : DIRECTEUR DE PROGRAMME, DIRECTEURS DE PROJET
• Suivi d’avancement du projet (progress tracking, risk management), organisation des travaux de maîtrise d’ouvrage (préparation de workshops et aménagement du temps)
• Scoping: qualification, challenge et priorisation des changements
• Reporting et mise en place d’outils de pilotage (global roadmap, detailed ITC / UAT / Perf testing ..),
• Prévision et suivi des charges équipe MOA (~40 ETP productifs) : resource estimate (confrontation top down & bottom up), puis detailled resource plan.
• Prévision budgétaires pour les charges internes (staffing + expenses) et externes (divers prestataires) à court, moyen et long terme pour validation budgétaire sponsors
• Action tracking et issue tracking (équipe Architectes & Basis, Streams fonctionnels, Interfaces, Data Conversion, authorizations, TMA …)
• Organisation et planification de tests utilisateurs (UAT) - 60 à 200 testeurs
• Architecture du plan de tests dans HPQC (référencement des exigences de test, matrice de criticité, matrice de couverture)
• Organisation et validation des transferts de compétence de l’intégrateur
• Transition du mode projet au mode production : support post go-live, mise en place TMA (SLA), processus ITIL (Service Management - ServiceNow, TMA, Change Management)
• Organisation, de la vie courante du référentiel BPM Modélisation du référentiel des processus actuel et cible
• Gestion contractuelle avec le prestataire technique (suivi des avenants)
• Encadrement de 5 managers en full time + utilisateurs (700JH sur 3 mois pour les UAT)
• Communication au management et aux équipes : encadrement de 5 managers à Paris et Madrid : animation des comités métier, suivi et organisation du projet
• Rédaction des cahiers des charges / solutions fonctionnelles, audit des Directions : commerce, opérations, gestion de la flotte.
• Organisation de la recette métier : de 10 à 20 testeurs par jour.
• Suivi et pilotage des activités métier du projet (optimisation des capacités de développement, challenge des besoins, organisation des demandes de changement)
Conduite du changement, communication : communication aux relais opérationnels, gestion de la formation (rédaction des supports, planification et organisation des sessions - 160 auditeurs)
• Pilotage du projet (planning, livrables, organisation de gouvernance)
• Analyse de l’existant – BPM – processus, organisation, outils – audits du potentiel existant dans les 8 filiales sur tout le territoire Français
• Préconisation d’une organisation cible harmonisée au Directeur Combustibles - acceptée
• Contractualisation cahier des charges et SLA
• Lancement de processus d’appel d’offres et sélection du prestataire informatique et hébergeur
• Pilotage du prestataire (validation des spécifications, prototypes, planification des jalons)
• Conception du plan de tests et coordination de recette fonctionnelle (15 personnes du métier présentes en plateau de recette)
• Déploiement et suivi d’un pilote, retour sur expérience pilote
• Roll out des 7 autres filiales, accompagnement au changement et suivi correctif et évolutif
• Intégration d’un projet en équipe CSC, suite à analyse sur sites (France entière) de l’ensemble des processus de support existants et préconisation d’une cible (finance, comptabilité, administration des ventes, informatique, prestations de service, logistique)
• Modélisation des processus et organisation cible sous ARIS
• Gap analysis sur variance organisation-processus-système : création d’un outil de statistiques de calcul des ETP cible (600p)
• Estimation des charges cible (ETP)
• Suivi de déploiement
• Dans le cadre d’une prospection de CSC, réalisation d’un benchmark des programmes de fidélité CRM des enseignes mondiales (Le Printemps, SAKS 5th avenue, El Corte Ingles, Le Bon Marché, Galleries Lafayette …)
• Comparaison adhésion, caractéristiques, tarifs, mécanismes earn / burn…
• Etude de secteur Utilities : comparaison de 2 grands comptes Utilities (sur les axes politique, stratégie, organisation environnement et communication)
• Recherches dans le métier du gaz, de la gestion des déchets et de l’eau
• Rédaction d’un plan d’études (sources : interviews des entreprises, capitalisation CSC, recherches WEB et études XERFI)
- GESTION DE VIE COURANTE DES SYSTEMES (APPLICATIONS B2B)
INTERLOCUTEUR : RESPONSABLE MOA SI DE BU
• Management de versions transverses à 6 applications B2B (800 000 clients) (CRM, Pricing, MDM, Gestion documentaire, Facturation, Portail Internet)
• Gestion de 4 versions évolutives par an
• Coordination directe : 8 personnes, indirecte : 30 personnes (prestataires MOA, interlocuteurs DSI, utilisateurs)
• Assistance aux métiers, au marketing stratégique et opérationnel, à la cellule de cotation, (environ 10 interlocuteurs) pour l’expression des besoins
• Communication aux équipes et au management (organisation et animation de points quotidiens équipes, comités d’arbitrage,)
• Coordination de recette fonctionnelle (20 utilisateurs, 2 niveaux de relai)
• Pilotage des travaux, suivi des charges, délais, livrables
• Communication sur les échéances, suivi et relance des travaux MOA
• Participation au déploiement de nouvelles fonctionnalités
• Analyse des flux comptables de la gestion de réseau de distribution
• Rédaction des spécifications détaillées de tableaux de flux
• Conception et paramétrage des extracteurs IS-U, FI-AA, requêtes et reportings
• Conception et paramétrage des flux de transformation : Info Sources, Info Packages, ODS, Infocubes, agrégats, update rules, transformations, start et end routines, transformation routines
• Conception et paramétrage des requêtes et intégration dans le Wap NetWeaver portal (Business Query Designer, Business Explorer BEX, Business Web Application Designer WAD)
• Formation et coaching de consultants sur le projet
• Formation aux utilisateurs à Query Designer pour qu’ils puissent créer leurs propres requêtes.
• Assistance au lancement d’une joint-venture Franco-Russe de commercialisation B2B (motorisation aéronautique)
• Analyse des processus existants par audits des Directions : Contracts administration, Sales, Finance, Production planning, Logistics, Sourcing & purchasing
• Process sanity-check
• Etude des flux financiers (élimination du BFR).
• Conception du système d’information
• Rédaction du cahier des charges informatique répondant aux processus modélisés