Pilotage des ressources internes et externes :
- Orange Business Service (OBS) pour les aspects de raccordement alternatif ;
- Équipe interne de sécurité & télécom pour les ouvertures et autorisations ;
- Usagers et bénéficiaires directs des flux échangés pour la gestion des risques d’exploitation.
Conduite des projets d’intégration des nouveaux partenaires dans le système d’information France du groupe ;
Exploitation et maintenance de la plate-forme ;
Intégration des flux en provenance de la Centrale de Règlement des Titres ;
Émission des ordres de virement basée sur le protocole EBICS ;
Production des nouveaux partenaires et mise en oeuvre d’une supervision applicative automatisée ;
Routage spécifique pour les transferts internes entre les différentes entités du groupe ;
Propositions d'évolutions pour optimisation des performances ;
Reporting sur le trafic en volume et montant. Promotion active de la plate-forme.
Définition d’une nouvelle plate-forme d’échange de données ;
Construction de la plate-forme d’échange de données (environnement de production et validation) ;
Intégration avec l’ancienne plate-forme existante afin de dissocier la migration X25 et les évolutions applicatives requises ;
Migration des flux du réseau X25 vers TCP/IP entre la Brink’s et ses partenaires externes dans le cadre du décommissionnement du service X25 par France Télécom planifié initialement le 30 septembre 2011 ;
Externalisation de l’exploitation auprès d’un hébergeur en Tierce Maintenance Applicative avec IBM.
Refonte de l’architecture du Système d’Echange ;
Mise en oeuvre de Synchrony Gateway d’Axway ;
Migration des flux du réseau X25 vers TCP/IP entre le Groupe Chèque Déjeuner et ses partenaires externes dans le cadre du décommissionnement du service X25 par France Télécom planifié initialement le 30 septembre 2011 ;
Appropriation du contexte SI suite aux différentes acquisitions et fusions du groupe ;
Centralisation des Systèmes d’Échange des filiales.
Consultation RFP pour le SI RETAIL des boutiques sous l’autorité de CRM SERVICES.
Élaboration du volet monétique du RFP et consultation :
Appropriation du contexte Retail et monétique de France Télécom ;
Synthèse des besoins en matière de paiement (Paiement par CB, chèques, cartes privatives, cadeaux ou avantages, typologie des paiements avec autorisation de prélèvement, remise directe en banque) ;
Validation du scénario technique d'intégration du futur SI RETAIL incluant les réponses monétiques du groupe (Architecture réseau, intégration, déploiement) ;
Rédaction du RFP sur l'intégration des solutions monétiques, valorisation du RFP pour les exigences sécurité et la mise en oeuvre de PCI DSS ;
Participation à l'analyse des réponses et préparation de la démonstration de faisabilité (Proof of Concept) des fournisseurs.
Mise en oeuvre de l'installation de nouveaux serveurs plus robustes et upgrade des anciens serveurs ;
Migration de la plate-forme (Changement de Delivery) : Transfert de la SCE-DIH vers Equant-ITSO ;
Mise en oeuvre de l'offre PDF signé (FSN PRO Certifiée ou Découverte) : + de 1500 abonnés en 9 mois ;
Réalisation de l'interconnexion au SIU (SSO Orange) et de l'interface ECE vers "Facture Électronique" ;
Ajout des interfaces Factis(57T), SICLOP(75S), SPN, REFLET(45R), OCTALE(45S), GDIR(49A), 50D et 27L ;
Mise en oeuvre de la dématérialisation des factures Orange France (Format SEFE du gisement DISE) ;
DSD(EDI-LORD) : Dématérialisation fiscale des factures EDI (Grande distribution) et PDF (Mobistores) ;
Lancement du projet IFOL BPF (Infofacture on line IFOL-GDFE) : Offre Bill data base EDI V2 pour FE.
Assistance commerciale (Avant-vente, vente, et après-vente) ;
Relation Marketing ITS France (Mise en oeuvre des demandes d’évolution d’Offre) ;
Relation client final (Clients internes comme externes) et relations partenaires ;
Spécification – Rédaction des cahiers des charges pour la TMA ;
Négociation avec les fournisseurs et des chiffrages OSM et/ou évolutions de la TMA ;
Budgets, commandes, réceptions, reporting, Jalons TTM ;
Recettes usines, recettes avec les clients internes, externes et leurs partenaires ;
Coordination avec le Delivery (Unité d’Exploitation) ;
Pilotage de la TMA (Développements OSM et évolutions ; planification et recadrage).
Obtention de l’attestation GS1 (Voir les sites Internet ******** et ********) ;
Ouverture du service "Facture Électronique" aux clients externes : OSM, recettes et déploiements ;
DIVOP : Appariement des Factures 50D et Annexes Proxima(57X) & Centaure(57C) des Opérateurs Tiers ;
Mise en oeuvre de la dématérialisation Orange FE (Facture Entreprise des clients DGC et certains DCE) ;
Réalisation de FIO/SAS d'échange pour la DIVOP : Flux inter-Opérateurs (Portail, mail, FTP et CFT) ;
Réalisation de la dématérialisation Orange IMS/SAFRAN (Services Data Managée clients DGC&DCE) ;
Nouveaux clients externes, déploiement des communautés et interconnexion avec les Opérateurs Tiers.
Les "Échanges Électroniques Professionnels", développés sous la tutelle de la Direction Marketing ITS France d’Orange Business Services, regroupent les activités d’échanges électroniques B2B :
Dématérialisation fiscale et non fiscale de factures ;
Échange de fichiers volumineux par Internet (Offre "Transfer Mail") ;
Offres "Messagerie Santé".
La dématérialisation des factures est très vite devenue - sans surprise - le coeur d’activité :
Impact médiatique, politique (Grenelle de l'environnement), réalité économique, etc.
La plate-forme de dématérialisation de factures - PLUTON(57U) chez Orange Business - a pour vocation d’être la plate-forme de dématérialisation fiscale et non fiscale, en format structuré comme en format PDF signé, pour les factures clients comme les factures fournisseurs de l’ensemble du Groupe Orange (Cible : Tous les gisements comptables).
C’est, par ailleurs, une Offre commerciale professionnelle "Facture Électronique" dont le déploiement concerne prioritairement les grands comptes.
L’activité de MOA-MOE sur cette Offre B2B a été toute particulière au regard :
Du nombre d’interlocuteurs directement opérationnels (Plus de 100) ;
Du nombre d’actions menées (Plus de 7 000 en 3 ans) ;
Des volumes financiers concernés (Plus de 5,6 milliards d’Euros sur 2008-2009).
Transformer le prototype de solution de dématérialisation fiscale de factures conçu initialement par FT R&D en Offre commerciale et obtenir l’attestation GS1 qui certifie le respect des exigences fiscales d’un service Démat. EDI 289 bis : ******** ;
Ré-architecture technique majeure : Souche logicielle, schéma de la base de données, redéveloppement applicatif, mise aux normes du cahier des charges GS1, IHM, etc.
Industrialisation du projet FT R&D "RMes" et ouverture de l'Offre "Facture Électronique" pour Orange ;
Lancement d'un appel d'offres de TMA et démarrage Stéria pour refonte du socle, OSM et évolutions ;
Action en première ligne sur : Ré-architecture technique, coordination, pilotage, recette et rebranding ;
Production du client pilote et de sa communauté : FTDAAP (Factures fournisseur et prestataire Orange) ;
En parallèle : Création de l'Offre "Transfer Mail" (Échange sécurisé de fichiers volumineux par Internet) ;
En marge : Fermeture des Offres "Messagerie Santé", "Serveur Sécurisé", "WPG" (Wanadoo Pro Group) ainsi que des Offres dédiées "Hostonaute", "Scolagora" et "Scolanet".