Dans le cadre d’étude d’intégration d’applications des SI des filiales de BHFM :
- Participation à l’étude comparative des deux ESBs du marché : TALEND ESB et TIBCO Active Matrix Business Works.
- Définition de la spécification technique détaillée pour l’intégration des applications bancaires mettant en œuvre des échanges d’information par appel de Web Services, échanges de données via des Fichiers et des messages (basées MQSeries et ActiverMQ)
- Participation à la définition d’architecture technique d’infrastructure (dans le cadre d’un POC).
- Développement d’un prototype mettant en œuvre les mêmes fonctionnalités que celles mises en œuvre au niveau des deux ESBs. Ce développement a été effectué via des Frameworks OpenSource Camel, Spring, CXF, Groovy, ActiveMQ, OSGI (Karaf).
- Développement des Clients Web Services à base du Framework Spring Web-Service et CXF.
Dans le cadre de mise en oeuvre d'une plate-forme centralisée dite "passerelle d'échange", Cette architecture est basée sur la technologie Tibco Active Matrix et Tibco Business Works.
- Définition et l'implémentation de l'architecture technique de la plate-forme d'échange (environnement Homologation et production). Cette plate-forme permet de mettre en oeuvre l'intégration des flux de données entre le Core Banking et les applications dites satellites de plusieurs SI.
- Définition de l'architecture spécification technique d'un ensemble de processus métiers permettant l'échange de flux de type XML tout en assurant des fonctionnalités de type :
- Transformation des formats de données propriétaires vers un format Pivot (XML).
Transformation s'appuie principalement via XSLT.
- Validation des flux des données via des schémas XSD.
- Enrichissement des métadonnées accompagnants les données (principalement les flux de
données sous forme de messages MQSeries et/ou Tibco EMS).
- Routage de flux tout en changeant de protocole de trnasport (Web Services -> Messages
Tibco EMS, Tibco EMS -> MQSeries, Fichier-> EMS, etc).
- Implémentation de Proxy de Web Services permettant de router les appels entrant vers des
Web Services cibles tout en implémentant XML Signature/ XML Encyrption.
En tant que responsable de la normalisation du SI (Core Banking + applications satellites) d’une des filiales du groupe SG
- Proposition d’architecture et des procédures de déploiement du « Core Banking » au niveau d’une plate-forme mutualisée hébergeant d’autres filiales.
- La mise en œuvre de la cinématique des traitements batchs (traitements de fin de journée, mensuels) via CTL-M. Le développement des scripts Shell pour les procédures d’archivage, d’intégration et de transferts de fichiers (CFTs).
- La gestion du projet en relation avec la MOA et les équipes de procédures.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CRM groupe :
- La définition de l'architecture applicative et technique d'une application de type ETL (Java Batch Processing) permettant la réception des données en provenance des applications dites « Legacy », l'agrégation, la consolidation ainsi que le peuplement du CRM du groupe avec ces données via appel de WebService. Cette Application permet non seulement la gestion des rejets via un mécanisme automatisé ou mais également via une application Web.
- La mise en œuvre d’un prototype démontrant la faisabilité de la solution. Les principales technologies utilisées étant Spring, Spring Batch, Spring Intégration, JAX-WS (Java 6) ainsi que Tomcat.
- En tant que chef de projet technique (Responsable de l'équipe de développement) :
Participation à la définition des spécifications fonctionnelles et des besoins métiers.
La définition et la mise en œuvre de l'environnement de développement pour une équipe de quatre développeurs. L'environnement de développement étant basé sur Eclipse, Spring, Maven, Apacha (Intégration continue).
- Définition de l’architecture technique pour des plates-formes mutualisées régionales d’une application de type leasing. Participation au benchmark et à l’optimisation de l’application en collaboration avec l’éditeur. La plate-forme comprend des serveurs WebLogic installés sur des serveurs Linux (RHEL 5.x) et des instances Oracles sur des machines AIXs.
- Dans le cadre de la mise en place d’un outil de reporting accessible via Intranet, internet et extranet : la proposition de l’architecture technique à base d’Apache 2.2.x et Tomcat 6.0.18. Celle-ci permet de sécuriser les accès à l’application ainsi qu’au composant dit « manager » de Tomcat.
- Définition de l’architecture technique d’authentification forte (via digipass) à base du produit VASCO (Identikey Server). Cette architecture répond aux problématiques de la montée en charge, de la haute disponibilité et de la mutualisation. Développement d’un prototype permettant l’authentification forte via l’appel de WebService (SOAP). L’architecture est basée sur Tomcat 6.0.x et Apache 2.2.x.
- Etude de la mise en place d’une architecture Cluster à base de Tomcat (5.5). Cette architecture a été proposée pour la mise en place d’une application de type supervision permanente.
- Etude, Prototypage et mise en œuvre d’un POC pour une plate-forme mutualisée régionale. Cette plate-forme comprend un cluster Oracle RAC 11g (3 nœuds) et des instances WebLogic. La réalisation a été effectuée sur des serveurs AIX 5.3 et Linux RHEL 5.3.
- Participation avec l’éditeur d’un logiciel de type Core Banking, la définition de l’architecture technique d’infrastructure pour la filiale en Chine. La mise en place d’une plate-forme Cluster WebSphere 6.1 avec Oracle 10g RAC pour le besoin du suivi technique de celle-ci.
- Définition et le prototypage d’une architecture interopérable (basée sur la technologie de Web Service) entre une application de type Internet Banking et celle de Core Banking.
- Définition des spécifications techniques d’échanges de donnée (Réseau MQSeries, E-Business Suite Oracle) entre des applications de core banking (I-Bank) et le CRM (EBS Oracle) pour le compte de la filiale SG en Roumanie.
- Dans le cadre de mise en place d’une banque en Inde (Core/Corporate banking, Retail Banking, Internet Banking, CRM), en tant qu’expert et architecte technique (seul interlocuteur DSI), participation aux ateliers techniques des deux fournisseurs (InfoSys, IFLEX Oracle – à Bangalor, Mombay) issus de l’appel d’offre. Rédaction des grilles d’évaluation, validation de l’architecture technique et estimation de coût par rapport aux différentes variantes architectures d’infrastructure.
- Mise en place d’un prototype SSO à base de WebLogic, Active Directory, Kerberos installé dans un environnement virtualisé (VMWare) AIX et Windows 2003. Cette architecture a été déployée pour des applications J2EE (filiales Roumanie, Bulgarie, etc).
- Dans le cadre de mise en place des architectures SOA, participation au groupe de travail SOA pour le groupe Société Générale (BEA AquaLogic, Oracle Fusion Middleware, IBM SOA Fondation).
- Préparation de cours de formation de WebLogic (8.1, 9.2) dans les filiales SG (Roumanie, Bulgarie, Egypte, …).
- Participation à l’appel d’offre (et validation d’architecture) des plusieurs produits bancaires : PeopleSoft (projet SIRH – Tuxedo, WebLogic), Kondor+ (projet Retail et internet banking), etc.
- Définition d’architecture applicative et d’infrastructure d’une application J2EE (Supervision Permanente – WebLogic, Hibernate, Oracle). BenchMark de cette application, Tunning SGBDR (via Oracle Performance Pack).
- Portage d’une application J2EE (Spring, Hibernate) de Tomcat (5.x) vers WebLogic (8.1.x). Prototypage d’un module (WebService – Framework AXIS) d’échange de donnée entre le core banking (Produit Delta Bank) et cette application.
Dans le cadre d’audit et d’optimisation des plates-formes d’homologations techniques :
- Proposition d’architecture et développement des prototypes pour la validation et la non régression des différentes fonctionnalités offertes pour les version existantes Tuxedo (6.x,7.x ) ainsi que la nouvelle version (8.x) en rapport avec l’application des patchs et/ou l’évolution des nouvelles versions d’Oracle (9.i, 10g) et plates-formes AIX (5.2, 5.3), Solaris 8,9.
- Etude et rédaction du document de mise en place de plate-forme de Benchmark pour l’architecture technique proposée (Tuxedo). Ce document décrivait également comment intégrer les tests (unitaires et/ou montée en charge) de nouvelles fonctionnalités Oracle (Enterprise Manager System Monitoring, Data Guard, etc), AIX 5.3 (LPAR, Micro partitionnement, CIO), Solaris, Baies de stockage SAN (multi pathing, …).
Dans le cadre de l'informatisation d'un réseau de Cancérol...