COMUTITRES GIE est un groupement d’intérêt économique qui gère la télébillétique en Ile-en-de-France pour la SNCF, la RATP et OPTLE. Dans ce contexte COMUITRES développe plusieurs projets pour :
o gérer les abonnements des différents produits de transports comme les Navigo annuel, Navigo Mois
Semaine, Navigo Liberté, Titre de Solidarité Transport, le Dédommagement des clients et autres projets entrant dans le cadre de ses activités, etc…
o gérer la bascule de COMUTITRES GIE en tant que filiale de Ile-de-France Mobilité.
Pour mener à bien cet objectif GIE dispose des équipes Front et Back organisées en ASSETS et qui pilotent les différents projets avec des prestataires sur la partie développement et la partie recette transverse.
En tant que release manager je suis en charge des releases pour :
o la mise en place de la roadmap,
o l’organisation et l’animation de différentes réunions :
▪ du Kick-Off des releases
▪ de la présentation des impacts (adhérences) entre projets et ASSETS
▪ du passage de relai de la Recette Transverse vers la Recette de Bout en Bout,
▪ du passage en Préprod,
▪ du GO NO GO pour la Mise en Production
▪ du scrum of scrum avec les PO (Product Owner) pour le suivi des développements et la remontée d’alertes et le suivi des risques.
Je participe aussi à l’organisation de la MEP sur la partie revue du chronogramme et au roulement de la MEP.
Je participe également à des réunions hebdomadaires DSI, et à des COPIL organisés les différentes équipes de COMUTITRES GIE.
Sur ce poste transverse je joue également un rôle de facilitateur entre les différentes équipes impliquées dans les projets de releases (devOps, Exploitation, prestataires de développement, recette transverse et recette de bout en bout)
Outils: jira, kshutle, eazyBI, draw.io
Cette mission se déroule dans un contexte international e-commerce avec différents webshops pour les pays
et avec différentes équipes Offshore. Dans cette mission mon rôle est de coordonner les différentes équipes travaillant
sur le projet d’upgrade Hybris, travailler à l’amélioration des tests de performance et aussi de coordonner le projet
de nettoyages des produits et catégories. Différentes réunions sont mises en place pour le suivi des projets dont des
daily meetings, des réunions de GO/ NO GO, des weekly, des bi-weekly, des mounthly et d’autres ponctuelles :
o Suivi de la phase de développement
o Participation à l’amélioration des tests de perf avec la mise en place de nouveaux scénarii de tests
o Suivi de l’analyse d’impact des nouveaux composants sur la sécurité
o Réunions avec les équipes d’architectes des différentes régions
o Réunions sur l’amélioration des tests de performance
o Réunions de support au RUN
Autres sujets : suivi de la mise en place de la nouvelle architecture de base de données passant du mode cluster en
mode Master-Slave avec réplication asynchrone.
Mon rôle à ce poste est de gérer les releases mensuelles classiques, les releases mensuelles des lots
Siebel Oracle et les releases longues (VSI : Version de Système d’Information), et aussi de m’assurer que les
versions des livrables déclarés par les projets sont réellement ceux livrés sur les différents environnements de
tests, de recettes, de perf, d’orchestrer la bascule en production et de faire le suivi post-production. J’ai aussi
pour tâche de faire des demandes d’affectation d’environnements (couloirs de développement) aux projets
et d’utiliser différents outils et moyens pour m’assurer du bon déroulement des projets jusqu’à la mise en
production :
o Pilotage par risques : détection de risques et mise en place d’actions avec jalons
o Organisation et animation de réunions de suivi hebdomadaire de VSI (Version de Système
d’Information)
o Participation au comité de pilotage des releases
o Participation aux réunions d’équipe
o Utilisation d’outils internes pour la détection d’adhérence entre projets, releases et VSI
o Mise en place de canevas pour les reports de l’environnement de production vers les couloirs de de
développement
o Mise en place de canevas pour les bascules à blanc (BAB), qualification, perf, suivi, bilans
o Mise en place et relecture de conducteurs pour la BAB et la mise en production
o Mise en place de chronogramme pour la bascule en production
o Pilotage de la bascule en production
o Gestion des astreintes lors des BAB et MEP
o Préparation et gestion de la communication pour les BAB et les MEP
o Suivi du périmètre déclaré par les projets avec leurs livrables
o Participation aux mêlées quotidiennes
Mon rôle sur ce projet est de coordonner les différentes équipes du projet afin d’aider à sortir le projet en
grande difficultés avec 8 mois de retard sur la date de sortie initiale. Il s’agit d’un projet de refonte globale
du site d’ATOL LES OPTICIENS. Cette coordination comporte :
o la mise en place d’un nouveau planning, suivi des développements et la gestion des contenus,
o Organisation de l’équipe recette et suivi de la recette, des infrastructures, du déploiement, de la
coordination des équipes projets (prestataires et acteurs internes)
o Organisation et animation des réunions hebdomadaires et autres réunions de suivi du projet avec
le comité de direction,
o Organisation et suivi des tests de montée en charge, du monitoring des plateformes,
o Reporting hebdomadaire sur le projet.
o Suivi des différents intervenants sur le projet
o Comité de projet
o Mise en place de cérémonie agile
Problématiques techniques et architecture projet
Architecture globale projet, validation et suivi développements d’Apis, ETL, suivi intégration des flux, testes de
montées en charge, gestion de contenu, SEO, infra, base de données
Suivi budgétaire :
Suivis des budgétaires des différents intervenants sur le projet
Technologies et méthodologie : Magento 2, php symfony, ETL, API, RabbitMQ, Gitlab, Nginx, Quanta, Google
Analytics, agile scrum, Trello, Redmine, MYSQL
CTO (Chief Technology officer): context international
Pour fidéliser ses clients CHEIL l’agence digitale de SAMSUNG est chargée de développer des applications
offrant des services avantageux payants ou gratuits par le biais de ses équipes internes ou des prestataires.
Ma mission est de suivre les projets jusqu’à leur mise production en épaulant les chefs de projets digitaux et
en faisant le pont technique avec les prestataires que ce soit pour les développements d’applications ou
d’APIs. Un des aspects du projet consiste à mettre en place un site web proposant plusieurs fonctionnalités
aux utilisateurs avec une connexion SSO sur le site d’un partenaire proposant des produits à l’achat. Cette
mission porte sur les aspects suivants :
o Mise en place de méthodologie agile avec scrum pour les équipes internes
o Coordination des équipes internes et des prestataires sur des projets de fidélisation
o Rôle de pont technique avec les prestataires pour les prises de décision et validation technique
o Organisation et animation de réunions projets hebdomadaires et quotidiennes
o Réunions avec le comité de direction
o Suivi technique des développements internes et externes
o Suivi des déploiements sur les environnements de développement, recette et production
o Appui technique aux chefs de projets digitaux internes pour les validations et les prises de décisions
o Analyse d’impact et chiffrage
o Suivi budgétaire
Suivi budgétaire
Chiffrage et suivi du volet budgétaire des différents projets réalisés en interne ou par les prestataires.
Problématiques techniques et architecture :
Intégration du projet dans la cartographie SI et architecture projet, sécurisation des données utilisateur,
échange avec différentes API, impact et communication avec la base de données, suivi des déploiements
sur les différents environnements (dev, QA et Production), appui technique à l’équipe de développement
interne, rôle de pont technique dans les réunions pour la conception, validation des implémentations à faire
pour les APIs développées par les prestations et leur intégration dans le SI.
Environnement technique : Laravel, php Symfony, ReactJS, JQuery, AEM, Hybris, Gitlab, Trello, Redmine, Jira, MYSQL
Ma mission à ce poste consiste à faire du cadrage et pilotage de projets en mettant en place également
une roadmap, un planning projet avec plan de charge, organisation, animation et suivi de réunions avec
des équipes impliquées dans les différents projets, rédaction de compte rendu de réunion, organisation et
suivi de daily meetings avec une vision de lead technique sur les projets, pilotage des développements.
Un volet consiste à traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques avec rédaction d’US
et conception techniques. En tant que responsable, je participe aux différents ateliers et réunions techniques
sur les projets (comité d’architecture, analyse d’impact, conception, réunions devOps, préparation et suivi
de la mise en production).
Méthode agile
Mise en place des cérémonies agile avec suivi quotidien, ré-estimation quotidienne des tâches et
établissement de reportings avec burndown chart hebdomadaires
Réunions projets
Participation aux réunions hebdomadaires de co...