Projet : gestion automatisé des sinistres CAMCA (Caisse d’Assurance du Crédit Agricole).
L’assuré déclare le sinistre, le conseiller en agence saisie la déclaration avec contrôles incorporés. Mise en place d’outils automatiques de contrôle et d’une comptabilité en back office. La Caisse Régionale rembourse l’assuré avec transmission automatique des informations à la CAMCA qui rembourse mensuellement les sinistres aux caisses régionales.
- Analyse fonctionnelle et technique à partir du dossier d’analyse métier
- Développements TP (service fonctionnel, service élémentaire)
- Recettes
Le CIPAM (Centre Informatique Provence Alpes Méditerranée) est un centre informatique des URSSAF qui dépend de l'ACOSS. Sa mission est de mettre en œuvre des traitements informatiques afin de permettre la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, artisans, industriels, commerçants et professions libérales.
Projet : Sécuriser la liquidation et assurer le paiement de la CSG et la CRDS dues par les OGEC (établissements d’enseignement privés) au titre de la contribution patronale au financement du régime de prévoyance des personnels d’enseignement )
- Analyse fonctionnelle
- Modification de transactions
- Recettes
Projet : Permettre aux organismes de procéder à des transferts de dossiers de cotisant d’un huissier vers un autre.
Le transfert du dossier vers un nouvel huissier compétent se concrétise par la création d’un flux EDI constitué de l’ensemble des données administratives, financières et les éléments PDF du dossier d’exécution (contrainte, actes et facture de l’huissier précédent).
- Analyse fonctionnelle
- Création d’un traitement batch
- Recettes
Maintenance à chaud : résolution d'incidents sur le domaine OBDE (Obligation De Déclarer)
CAT est le nouveau GIE des caisses du Crédit Agricole.
Ingénieur d'Etudes
Projet : Avoirs en déshérence - Liste des comptes en déshérence débiteurs ou nuls.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle règlementation relative au devenir des avoirs en déshérence (loi Eckert du 13 juin 2014), les règles et procédures de détection des comptes inactifs sont révisées. Deux conditions cumulatives sont nécessaires pour déterminer un « compte inactif », à savoir, la prise en compte pour caractériser l’inactivité, de l’ensemble des comptes ouverts par un client dans les livres d’un même établissement, ainsi que l’ensemble des relations que ce client peut avoir avec cet établissement. La loi s’applique aux comptes ouverts à des particuliers, à des sociétés, associations comités d’entreprise et autres personnes morales.
- Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
- Conception d’un traitement mensuel.
- Recettes
Le CIPAM (Centre Informatique Provence Alpes Méditerranée) est un centre informatique des URSSAF qui dépend de l'ACOSS. Sa mission est de mettre en œuvre des traitements informatiques afin de permettre la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, artisans, industriels, commerçants et professions libérales.
Projet : Echéanciers 2017 - Evolutions 3 En 1
Garantir que le montant des premières échéances de l’année N+1 sera strictement identique à celui notifié au cotisant dans le cadre du 3 en 1 en année N.
- Analyse fonctionnelle
- Modification de shell et développement batch et TP pour création d'un nouveau type d’imposition dite système et la mise en œuvre d’un nouveau mode de répartition dite d’imposition
- Recettes
Projet : Radiation administratives des comptes Travailleurs Indépendants ayant basculé auto-entrepreneurs via transaction IMSV05
Afin de permettre la radiation et la régularisation post-radiation pour ce type de population, il est nécessaire de permettre la saisie/modification des revenus de manière automatique ou transactionnelle.
- Analyse fonctionnelle
- Modification traitement batch d’intégration des revenus RDIR
- Modification transaction PJR3
- Recettes
Maintenance à chaud : résolution
Projet : GERICO.
A chaque arrêté Bâlois, GERICO déclare les encours risque de contrepartie (crédits, opérations de marché) à CAsa.. Le SI Risques central (CAsa) fournit les retours bâlois déclinés par moteur de calcul (Internal Rating Based, Standard Détaillé, Standard Dégradé, Credit Value Ajustment). CAsa envoie à chaque CRCA par transfert de fichiers les retours calcul (données retenues pour les calculs de niveau encours, tiers, garantie) et les pistes d’audit (encours, tiers, garantie ayant fait l’objet de rejets ou de forçage).
- Développements batch pour enrichissement des données bâloises de Base à destination de la Base Risque Locale (Objets Créance, Tranche, Garantie, …) et des données informatives liées aux calculs à destination de la Base Risque Locale (Objets, Pistes d’audit retour bâlois).
- Recettes
Groupama est un Groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers, avec une distribution multicanal pour servir ses 16 millions de sociétaires et clients
Ingénieur d'Etudes
Projet : gestion des commissions de courtage, contrats flottes …
- Analyse fonctionnelle
- Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
- Conception de chaine et développement.
- recettes
- Résolution d'incidents.
La gestion des collaborateurs de la SNCF s’appuie sur l’application CENTRAL P. Trois domaines fonctionnels sont concernés par cette application :
- la gestion administrative (embauche, carrière, formation, accidents, retraite…)
- les prestations familiales (gestion des conjoints et des enfants)
- les statistiques (CNAF…)
Projet SIRH :
Evolution réglementaire de l’application, maintenance, et extraction des données à destination du progiciel HR Access
- Construction de la chaîne mensuelle de réalignement des informations accident travail provenant de la CPRSNCF (Caisse de Prévoyance et de Retraite SNCF)
- Modification du calcul des Prestations Familiales soumises à condition de ressources
- Mise en place d’un compte rendu de traitement des rentes accidents envoyées mensuellement par la CPRSNCF
- Analyse fonctionnelle et constitution de fichiers de données à destination du progiciel HR Access
- Résolution d'incidents
Le Crédit Foncier, est un acteur de référence du financement de l'accession à la propriété spécialiste dans toute la chaîne de valeur de l'immobilier. Depuis 1999 il est intégré au groupe Caisse d'Epargne, actuellement BPCE.
Ingénieur d'Etudes
Projet Risques :
Dans le cadre de la mise en place de Bale III (projet réglementaire), le projet consiste en la mise en place de solutions de refinancement des crédits. Ce projet a été pris en charge dans le cadre d'une TMA sous responsabilité GFI, avec des délais contraints, des impératifs de forte réactivité sur la prise en compte des anomalies de recette et de niveau élevé de qualité des livrables.
- Construction de nouvelles chaînes applicatives autour des moteurs de notation pour évaluer le risque amené par un évènement (incident de paiement, renégociation, contentieux…)
- Développement de Batch permettant de proposer aux gestionnaires des outils d'aide à la décision par rapport aux refinancements des crédits
- Aménagement des moteurs de notation des opérations immobilières en fonction des flux d'évènements contrats
- Mise en place d'un système de remontée d'alertes
Domaine moyens de paiements :
Depuis septembre 2010, GFI a en charge l'UDM (usine de développement mainframe) pour G2S (Gie de Groupama) et réalise au forfait des projets sur l'ensemble des domaines fonctionnels (Produits, Sinistres, Comptabilité, Dataware) du système d'information de Groupama
- Analyse et mise aux normes SEPA, Batch et TP.
- Intégration des développements de Batch pour LIFA (intégration paiement CB sur Internet dans SIGMA).
- Analyse et modifications Batch sur le domaine Sinistre (refonte des traitements d’inventaire sinistre, suivi du sinistre…)
- Résolution d'incidents dans un contexte projet réglementaire très contraint.
CAT est le nouveau GIE des caisses du Crédit Agricole. D'une dimension inédite en France, voire en Europe, le projet Nice (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive) prévoit la fusion des cinq systèmes informatiques régionaux (Sir) actuels. Ses nombreux chantiers mobilisent quelques...