NYSE Euronext est le leader mondial des solutions complètes de plateformes boursières électroniques : New York Stock Exchange, EuroNext, JapanNext (SBI), ASE (Amman), etc. L’offre s’appuie sur deux applications centrales : NSC (Nouveau Système de Cotation) et aujourd’hui UTP (Universal Trading Platform).
Ces deux applications critiques présentent un très haut niveau d’exigences de performance, de capacité (traitement de 50 000 ordres par seconde avec une latence moyenne de l'ordre de 10 millisecondes pour NSC), de disponibilité, de traçabilité et de sécurité.
En tant que chef de projet sur les projets suivants :
• Projet UTP (Universal Trading Platform)
La plateforme UTP devient le socle de l’offre de NYSE Euronext (en production sur le "Cash" à la Bourse de Paris depuis le 14 février 2009). Ce projet a consisté à construire, à partir du logiciel américain de NyseARCA, un produit générique, et à développer une plateforme de surveillance reposant sur un frontal en Flex.
• Projet NSC Amman Stock Exchange / Teheran Stock Exchange
Adaptation aux spécifications clients.
• Projet NSC MIFID (7 mois)
Mise en place d’une solution d’internalisation des ordres pour les membres d’Euronext.
• Projet NSC JapanNEXT (4 mois)
Création d’une nouvelle plateforme boursière pour Soft Bank International au Japon, concurrente du Tokyo Stock Exchange.
J’ai pris en charge les responsabilités et travaux suivants :
• Mise en place et animation des réunions de lancement, de coordination de projet.
• Suivi d’avancement.
• Reporting au responsable du service.
• Prise en charge des nouveaux arrivants dans le service (accueil, transfert de compétences, accompagnement, attribution de tâches, supervision).
• Interface avec la maîtrise d’ouvrage.
• Encadrement des travaux d’une équipe de 4 développeurs.
• Etude et adaptation de fonctionnalités existantes.
• Etude, conception et développement de nouvelles fonctionnalités.
• Interface entre les équipes de développement et les équipes de qualification, suivi des anomalies d’homologation.
• Support à la mise en intégration et suivi des anomalies de production.
• Adaptation de l’application Java de surveillance de la Bourse, périphérique au NSC.
Dans le contexte d’ouverture du marché des jeux en ligne et de démultiplication des projets qui en découle, la Française des Jeux a lancé un plan de transformation s’appuyant sur des principes de gouvernance redéfinis qui impactent, entre autres, les processus SI pour faire face au changement d’échelle en termes de pilotage des projets.
Au sein de la Direction du Système d’Information, mission d’assistance au Service Pilotage :
• Gestion du reporting bimensuel de la DSI (SI métier, Direction technique, Sécurité) :
- Maintien et mise à jour des outils de suivi et reporting.
- Gestion des supports, de l’alimentation, de la consolidation, de la diffusion en comités.
• Production mensuelle des indicateurs DSI (dérives globales, durées moyennes, écarts, coûts, etc.).
• Mise en place de l'outil "Roadmap SI" (Etudes, Projets) : plus de 100 projets et 50 études.
• Préparation et animation des comités (Etudes et projets ; Pilotage DSI ; Domaines SI ; Domaine Opération).
• Participation à la conduite du changement dans le cadre du déploiement des processus de la nouvelle gouvernance :
- Participation aux ateliers.
- Contribution au déploiement des processus gestion de projet auprès des 30 Chefs de projet et des 5 Responsables de chefs de projet (création des modèles de livrables, supports de formation, modification des modèles).
- Mise en place de l'outil de gestion "Matrice de maturité des processus SI" utilisé par les coachs pour les processus liés aux phases de cadrage, opportunité, étude, projet et test : radars d'évaluation du déploiement sur le terrain des nouveaux processus SI.
RFF (Réseau Ferré de France) (mai 2009 à novembre 2010)
RFF accompagne l’ouverture du marché européen aux entreprises ferroviaires. En vue de se doter d’un SI à l’échelle des enjeux, la DSI s’est réorganisée en structures de programmes.
Contexte complexe : refonte du SI, sous-traitance généralisée, réorganisation des équipes.
Au sein de la DSI, mission d’assistance à la responsable qualité SI dans la réalisation du reporting mensuel aux directeurs généraux pour la partie SI (indicateurs support, production, projet, budgétaires).
• Participation au comité de management DSI, rédaction et diffusion des comptes rendus. Centralisation et suivi des registres des actions, des risques et des décisions (traçabilité).
• Tenue du portefeuille des projets de la DSI :
- Consolidation des informations auprès d’une vingtaine de responsables de projets,
- Elaboration des tableaux Excel de suivi de projets en attendant l’outillage de gestion de portefeuille.
• Elaboration et production mensuelle des indicateurs et tableaux de bord destinés au CODIR, et réunion de validation avec le DSI :
- Synthèse des données budgétaires auprès du contrôle de gestion,
- Recueil des indicateurs support et production,
- Risques et faits marquants projets et SI.
• Participation aux revues qualité.
• EGG France (total 3 mois) : Participation au comité de pilotage de l’externalisation du SI d’EGG France vers PHS, rédaction des comptes-rendus.
• ABN AMRO (total 1 mois) : Assistance à la mise en place de CFT pour les fichiers d’impayés.
• Divers clients : Développement d’applicatifs divers en Access pour pallier à l’existant.
Etape 1 (Audit et migration applicative) - Responsable des lots suivants au sein d’une équipe de 6 personnes (6 mois) :
• Audit de l’existant.
• Migration du SI comptable existant vers le progiciel SAB.
• Conception et développement d’outils de reprise de données comptables (mouvements et soldes) et référentielles, de l’ancien SI spécifique vers le progiciel SAB adapté au nouveau plan de comptes multi-établissements du CDR.
• Adaptation des interfaces existantes.
• Développement d’applicatifs divers en Access pour le CDR (gestion de contrats prêt/emprunt, gestion des factures, rapprochement, reporting, extraits de compte).
• Mise à niveau puis refonte de l’application de contrôle de gestion.
Etape 2 (TMA) - Responsable de la Tierce Maintenance Applicative (3 ans) :
• En charge du pilotage de la TMA au sein de PHS.
• Participation au comité de pilotage CDR et rédaction des comptes-rendus.
• Soutien technique et conseil auprès du responsable PHS.
• Administration SAB (lancement des traitements mensuels comptables, administration applicative, contact avec la hotline SAB, etc.).
Phase 2 : Ré-internalisation au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations (janvier à septembre 2006)
Le CDR s’adossant à la Caisse des Dépôts et Consignations, le SI du CDR doit être migré vers celui d’I-CDC (Informatique Caisse des Dépôts et Consignations).
Chef de projet applicatif pour la ré-internalisation du SI du CDR au sein d’I-CDC (9 mois) :
• Transfert de connaissances du SI applicatif CDR à l’équipe I-CDC.
• Participation à la définition du périmètre de reprise.
• Adaptation de l’existant dans la nouvelle architecture, intégration, recette, production.
• Participation à la réalisation des environnements de pré-exploitation, recette, production.
• Réalisation des documentations internes I-CDC.
Audit technique d’une application multi-niveaux (site frontal pour la pré-saisie de dossiers client par les commerciaux), développée en externe chez un prestataire de Transolver Finance.
Transolver Finance a dénoncé le contrat avec son prestataire et a souhaité se réapproprier, avant la coupure de service, l’application en vue de l’intégrer dans son système d’information. La conclusion de cette mission de deux mois est l’abandon de cette application et l’adaptation de l’existant en attente d’une solution de type progiciel.
Développement d’un outil de gestion RH et commerciale.
Environnement technique : Access, VBA(Consortium de Réalisation du Crédit Lyonnais) (juillet 2002 à septembre 2006)
(structure de "defeasance" chargée de gérer les actifs douteux de la banque)
Le projet CDR s’est déroulé en deux phases :
- Phase 1 : Externalisation de la direction financière du CDR et de son SI vers le Groupement suivant :
o PHS Scacchi & Associés - Cabinet conseil et comptable :
Chef de file du Groupement,
Egalement en charge du BPO (processus métiers) : trésorerie, facturation, contrôle de gestion, comptabilité bancaire, compactage, fiscalité.
o SAB - Editeur du progiciel bancaire retenu.
o EDIFIS - SSII en charge de :
La migration applicative du SI spécifique existant vers le progiciel SAB,
Puis la TMA.
o THALES - Infogéreur.
- Phase 2 : Ré-internalisation au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations.