Expérience professionnelle
ASSISTANCE TECHNIQUE SENIOR ALLIANZ DEPUIS 2023
Expert système et intégration, responsable des équipes techniques (systèmes, réseaux, middleware, CDP aussi bien Build que Run)
Allianz France, Durant la phase de transformation d’organisation, apporter à la production les compétences indispensables pour la
production (COPIL, DRC, Reporting, Problem et Incident Management, alerting, modération)
- Retail P&C : Gestion des escalades sur ABS, travail en mode Agile SAFe, contribution aux trains
- Mid Corp : uniformisation des livrables et de la comitologie, présentation des Problèmes au High Level Management
- Prima IARD : accompagnement budgétaire, préparation forecast
- Accompagnement au changement d’infogérant (vers TCS) : KT, suivi, évaluation, pilotage en parallèle, handover
- Mise à jour et Validation des Documentations techniques et des documentation d’exploitation (livrable en anglais)
Allianz Trade (Euler Hermes), reprise & management (ISO 27001) des projets en relation avec le régulateur.
- DRP, Organisation du DRP AWS technique et fonctionnel (Kick off, planification, tests plan, retex) en parallèle du Onprem,
consolidation des documentations de toutes les tribes sur JIRA/Confluence, amélioration des process CI-CD pour s’assurer
des scripts terraform en Prod/Test/Dev/Integ, Xray
- Référent technique réseau pour garantir l’isolation de la PROD. Présentation au Top level (PowerBi)
- Rédaction des dossiers d’exploitation et partage via JIRA pour garantir une maitrise des plateformes OnPrem et Cloud
- Lead Architecte des onPrem transverse pour migrer à terme vers AWS selon la politique CARE. Supervision TOS
- Rebranding vers Allianz-Trade, Campagne de tests, accompagnement Exchange, supervision pour transition smooth.
- Tribe CARE: RoadMap 2022, observability, SLA, PAM, backup policy, communication unifiée, incident response
Equipe CARE de 6 personnes mais Management de plus de 250 personnes lors des DRP
MANAGER TECHNIQUE TRANSITION ZADIG & VOLTAIRE 2022
Responsable des équipes techniques (systèmes, réseaux, évolutions, projets MDM)
Zadig & Voltaire, Remplacement du directeur informatique devenu simple IT infra Manager
- Dans le cadre du changement de management (renew Directrice des opérations et du DSI) et dans le but d’industrialiser la
partie informatique qui semblait avoir 15 ans de retard (intervention très positive pour réhabiliter et remotiver les personnels
en place, ajout de chefs de projets techniques, bascule vers des outils efficaces (redmine, jira, confluence), consolidation de
la CMDB Glpi et tout cela avec un budget géré en mode PME.
- Recrutement, changement d’infogérant (réseau, clim, grossiste licencing, FAI)
- Intervention sur toute la partie technique pour sécuriser le delivery, les process non fiabilisés, assurer la partie RH des
équipes, offrir un reporting factuel et priorisé au management pour prendre assez de hauteur pour les MEP et le RUN
- Définir et présenter les choix techniques pour se projeter dans l’infrastructure du futur (Azure, SD Wan, VPN, télé travail)
- Equipes techniques basée à Nantes, garantir un management de proximité sur site et à distance, Astreintes
- Gestion et optimisation des sauvegardes
- Optimisation des serveurs applicatifs : split des architecture n-tiers pour améliorer les performances
- Mise en place des nouveaux outils de monitoring aussi bien systèmes applicatifs et réseau
Point d’entrée unique pour les enquêtes en cours avec support pour extraire images des boites mail et iPhone
TRANSITION MANAGER BPM CREDIT AGRICOLE (CAGIP) 2021
Expert système et intégration, responsable des équipes techniques (systèmes, réseaux, middleware, CDP aussi bien Build que Run)
Crédit Agricole (CAGIP), Business Relation Manager des entités Klix, INDOSUEZ, CACEIS
- Responsable des équipes Build & Run, amélioration des relations et de tous les contrats entre Cagip et ses entités clientes,
animation des comités architecture, projets, faitiers, stratégiques. Participation technique aux problèmes (Wifi chiffré,
Masterisation, téléphonie), force de proposition pour des architectures plus modernes, plus simples et plus fiables
- Qualification technique des projets dans le cadre du plan à 5 ans, Cadrage et validation de tous les projets, en particulier sur
les choix techniques, sur les intervenants et les ressources nécessaires, poc, integration et recette. Gouvernance et mitigation
des risques, management de la qualité, transition avec les out-sourcers.
- POC techniques pour améliorer la maintenabilité, la performance, et la non regression pour sortir par exemple de la
virtualisation Broadcom (ex VmWare), capacité à restaurer dans les RTO/RPO et alignement des SLA
- Intervention sur tous les projets critiques (CMDB désynchronisée disposant de plusieurs sources à consolider, prises
d’initiatives majeures, mitigation des risques, communication et reporting lors d’incident P1), demandes de l’AMF
Management : équipe RUN (8 FTE) Equipe BUILD (7 CDP et des techniciens dédiés pour chaque projet)
- Intervention sur toute la partie technique pour sécuriser le delivery, les process non fiabilisés, assurer la partie RH des
équipes, offrir un reporting factuel et priorisé au management pour prendre assez de hauteur pour les MEP et le RUN
- Définir et présenter les choix techniques pour se projeter dans l’infrastructure du futur (Azure, SD Wan, VPN, télé travail)
- Equipes techniques basée à Guyancourt, garantir un management de proximité sur site et à distance, Astreintes
IT MANAGER ECOLE ALAIN DUCASSE (SOMMET EDUCATION) 2020
Manager IT des Ecoles Ducasse pour mettre en place un nouveau campus de 5000m² avec pour objectif de mettre à niveau
l’informatique des écoles Ducasse en France au niveau du groupe Sommet-Education
Intervention technique complète pour la mise en place d’un nouveau Campus à Meudon de 5000 m² avec implémentation dans la
norme « Sommet Education » de tous les composants de l’architechture IT (Hosting Linux Debian; php, mySql, Teams, InTune, O365,
Azure AD Privileged Identity Management (PIM), 5 POS / BI & reporting). 1 Forêt, Multi Domaine + environnements AD Industriels,
amélioration de la sécurité des systèmes AD. Utilisation des design patterns de « Sommet Education » d’architecture et d’applicatifs.
Garder une vision High Level et Low level des Infrastructures, Être capable de spécifier et décrire tous les besoins et les implémenter
en processus pour assurer la redondance, l’efficacité, la conformité de la gestion IAM et PAM et lutter contre toute attaque.
• Gestion de la Fédération d’identités
- Prise en charge des modifications ADFS
- Optimisation et sécurisation de Azure AD
• Audit interne des systèmes Windows
- PingCastle : utilisation et reporting pour combler les trous de sécurité
- Maintenir à jour la documentation technique de l'infrastructure (DEX et DAT)
Support et mise à jour des architectures applicatives (migrer en saas) des autres écoles Ducasse (Paris Studio and ENSP à Yssingeaux)
Gérer les équipes internes, les faire évoluer tout en étant niveau 3 sur les élèves et tous les projets à tous les niveaux (VIP, managers,
solutions Saas, info gérants, Client, Business).
Etre capable d’anticiper la gestion du changement, Prioriser, micro coacher si nécessaire, garantir la transition, proposer des solutions
efficaces et tout cela dans le contexte de la crise de la COVID - (Chiffre Affaire 11 M€)
IT TRANSITION MANAGER BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS 2019
Bolloré Transport & Logistics (rassemblement des activités Ports, Railways, Energy et Logistics) gère la construction et l’exploitation de
terminaux portuaires et de chemins de fer, la commission de transport et logistique, au service de ses clients. Dans le cadre de la
refonte des Infrastructures mondialisées. - Equipe : 15 personnes, 20 000 utilisateurs, 80 sites Worldline
Mise en place des nouveaux processus avec gestion des info gérants (opmd,sogeti,devoteam …)
• Expertise Active Directory : NTP, DNS, Réplication, Pondération Sites, Audit AD, plan de reconstruction de la foret from Scratch
• Cadrage, MEP, Budget, atterissage, préparation et animation de tous les comités, Planification REDMINE, Build to Run, VSR
• RUN : Refonte CMDB (consolidation iTOP / SNow, GLPI, xls, Vcenter …), Priorisation (mode pompier, mode poc/PROD, mode
agile/rebuild, mode Task Force) Animation des Comités de projets hebdomadaires sur plus de 80 projets dont 30 très actifs
Identifier les points de contention, les risques et communiquer. (Architecte) Comités de refonte (Storage Vsan, Vmware) Conception
et mise en œuvre des futures plateformes critiques (MS-SQL, CITRIX, ESX) / Ansible
Pilotage des déploiements DC, SCCM, Gateway, Jump Servers (budget, délais, évaluation des risques)
• PROJETS : Build (Mise en Production) Nouvelles infrastructure UCS et HUAWEI (tooling interne) Upgrade Vcenter et decomm HyperV,
cluster MS-SQL AG, Sécurisation des plateformes ainsi que leurs déménagements sur de nouveaux DC
DRP : validation et tests des plans, PSI, PCA, PRA, Risks Analysis : mise en conformité avec les SLA (optimisation restore file/Vm)
IT MANAGER GEMALTO (THALES) 2013 –2018
Gemalto expert et leader en solutions numériques (carte à puces, tokens, passeport, …) est une société internationale. Dans le cadre
de la refonte des Infrastructures mondialisées (Projet Haussmann), en mode FULL ENGLISH
Mise en place des nouveaux processus avec gestion des projets infogérés en Pologne (ATOS POLAND)
Forêt, Multi Domaine + environnements AD Industriels – Sécurisation, Certificat, PKI – Upgrade de niveaux fonctionnels des domaines
et de la forêt, backup, sécurisation, externalisation – création d’environnements ISO Prod en bulle
Responsables des projets : Rédaction des RFQ & RFC (Quotation et Change), validation des propositions (délais et coûts) Participation
aux CAB, signature des acceptances, Animation des Comités de pr...