Prise en charge du service support de l’agence digitale. Environ 600 projets en MCO, relation client et
développement Front et Back-End. Gestion Equipe de 8 ressources disponibles en fonction des besoins. Optimisation processus et animation comité d’amélioration. Configuration de l’outil ticketing.
En sous-traitance via Autoktone : au centre de la relation client SNCF pour tous les canaux web et mobile en accessibilité AAA (formulaire, chat, bot faq), interconnexion CRM Salesforce, portail web, mobile et boutique, coordination équipe Data et CRM (12 personnes).
Pilotage applicatifs OBOTO web et mobile (services objets trouvés), mise en place du nouvel algorithme de mise en correspondance entre les déclarations de pertes et les objets trouvés avec l’équipe Data/ Moteur de recherche
Azure et Salesforce.
Pilotage applicatifs EPROGARE web et mobile en charge de la gestion des contrats de nettoyage dans les gares.
Backup applicatifs web et mobile des services aux personnes handicapées.
Animations cérémonies agiles. Rédaction US. Interconnexion système de paiement API, Mailing API, Chat, VOIP,
CRM et Azure.
Encadrement du service Com / Web de cette agence de communication et de marketing opérationnel basée aux
Sables d’Olonne (Services : Voyages, Objets publicitaires, Coffrets cadeaux, Signalétique, Fidélisation et Stimulation,
développement des ventes, Infographie, Community management). Cette agence a la particularité de gérer ellemême la logistique et les sites sont connectés aux entrepôts pour l’envoi des colis.
Participation aux projets transverses, conseil et expertise technique. Accompagnement du changement, nouvelles
équipes, nouvelle solution web et usine à sites (6 typologies), Architecture solutions, optimisation de la gestion de
projet et des relations clients via le CRM Salesforce, optimisation du process de développement.
En sous-traitance via Autoktone : Pilotage de la Web Factory Télégramme - acteur important de la PQR sur les
informations locales en Bretagne, chargée de maintenir et de faire évoluer une quinzaine de sites et d’apps dont
******** (dont sous domaines immobilier, elections, festivals, cinema, agenda, avis de décès…),
********, ********, Bretagne marchés publics, Régions annonces légales... parmi les sites
internet, les apps Télégramme Actu, Liseuse journal, Bouger en Bretagne, Planète Voile… ainsi que les webApps
Tous A La Plage, Rando, Voicegram…). Dans le cadre de la transformation digitale du Groupe Télégramme,
accompagnement de la structure interne de développement web en remplacement temporaire, conduite du
changement et conseil en gestion de projet agile. Projets transverses : SSO, Boutique, Voicegram (génération
podcasts à partir des articles de presse), Gestion tickets et étude du prochain CMS à mettre en place.
En sous-traitance, création de ce site ecommerce parisien : il a pour vocation de mettre en relation des
propriétaires d’espaces pouvant être loués à des personnes intéressées afin d’y organiser des événements. La plateforme propose un profil par membre style Facebook et une gestion des salons organisés et de ceux auxquels on
participe. On peut visualiser et filtrer les salons disponibles et à venir via une carte en page d’accueil et via un
calendrier par catégorie (Football, Rugby…). Le paiement est réalisé via Paypal pour une participation ou plusieurs
via un forfait. Des tâches automatisées assurent la mise à jour régulière et la facturation.
En sous-traitance via Autoktone : Création et maintenance d’une plate-forme d’enquête en ligne permettant à tous
les salariés des entreprises ayant signé un plan de mobilité avec Nantes métropole de répondre à des
questionnaires et des études pour optimiser les déplacements professionnels. Migration depuis des feuilles Excel.
Nécessité de travail collaboratif et de questionnaires sur mesure. Environ 1000 entreprises signataires des 24
Communes que compte la Communauté, plus de 1000 questionnaires et plusieurs centaines de milliers de réponses.
Gestion agence web proposant des services de création de sites internet, intranet, extranet, CMS, E-Commerce,
CRM et applications mobiles ainsi que des prestations de productions graphique sur le grand ouest et la région
parisienne. Prospection, suivi et relance d’associations, commerçants, artisans, collectivités et PME, panier moyen
2500€. Budget +50k€ (PME / Grands Comptes). Ressources +15 personnes. Plus de 200 projets réalisés
(********).
En sous-traitance durant 4 ans, création et maintenance d’une plate-forme CRM permettant à tous les décideurs
des entreprises ayant signé un plan de mobilité avec Nantes métropole d’être suivis et relancés automatiquement.
Le CRM propose de nombreux rapports permettant à Nantes métropole de gérer leurs contrats, leurs campagnes de
communication et tous les fichiers et commentaires échangés au sein d’une même plate-forme. Mise en place de
Tableaux de bord et d‘ indicateurs clés. Annuaire d’environ 1500 décideurs du 44.
Participation en avant-vente sur une douzaine de projets confidentiels dans le domaine du web (portails et design
UX). Les ressources humaines prévues pour ces projets variaient entre 1 à 10 personnes pour des budgets de 15k à
200k.
Interface entre les équipes métiers, développement et éditeurs sur 4 projets SI et web (dont l’ADEME et La Poste).
Gestion projet en méthodologie agile.