Gestion de Projet: Conception, développement, hébergement et maintenance d’applications web (méthode
Scrum et Kanban)
● Application #1: Digitalisation des réclamations des locataires dans le cadre du projet de rénovation ANRU de
1 000 logements
● Application #2: Digitalisation du processus d’états des lieux et suivi des travaux de réhabilitation
Clients: ******** (450mio € de C.A.) et ******** (20 000 logements, 70 000 locataires)
BNP PARIBAS Asset Management
Programme d’implémentation du logiciel ALADDIN au sein de BNP PAM
Projet de développement d’une application interne de calculs des Cash-flows et échéanciers pour swaps OTC
Interaction quotidienne avec les trois responsables d’équipes de gérants MAQS et avec le responsable IT F-O
● Installation et déploiement du logiciel Aladdin de BlackRock Services pour les équipes OTC Complex de
MAQS (Multi-Asset, Quantitative and Solutions) 20 funds managers, 10 assistants, €30 mio AUM
● Développement en interne d’une application servant à calculer, valider et envoyer les confirmations et
avenants sur les trades primaires, secondaires et cash flows aux contreparties
● Analyse fonctionnelle et définition des besoins des équipes de gestion MAQS OTC Complex
● Définition des process opérationnels en partenariat avec l’équipe process
● Organisation des séances de formation des gérants et assistants gérants sur Aladdin en partenariat
avec BlackRock Services et sur l’application bespoke
● Planification et réalisation des tests UAT front to back (en partenariat avec les équipes Technology et
Operations)
● Organisation d’ateliers avec le métier afin de comprendre les besoins et aider à leur priorisation
● Rédaction de spécifications fonctionnelles, mise à jour et suivi du backlog TFS avec l’équipe technique
● Application des principes Agile et du cérémonial (daily, sprint planning, review, rétro)
● Étroite collaboration avec l’équipe de développement de l’outil bespoke
● Construction des stratégies de tests, réalisation et coordination des tests
● Gestion des mises en production avec les équipes Release Me
● Gestion du support Aladdin & application bespoke sur le scope OTC Complex de MAQS
● Décommissionnement du PMS “Tracker” utilisé pour la modélisation des otc complex
● Evolution de l’outil interne remplaçant Tracker
● Définition et exécution de la stratégie de la stratégie de tests (UAT, INT)
● Renforcement du contrôle opérationnel sur Aladdin par la mise en place de warnings et règles de
compliance
Consultant Finance et Innovation
● Etude sur l’expérimentation de projets pilote Blockchain pour la gestion du Cadastre et du R.C.S.
● Etude de faisabilité d’une notation financière souveraine pour la République de Guinée
● Etude sur la mise en place du marché des titres publics (bons du Trésor assimilables, obligations du
● Trésor assimilables, emprunts obligataires) en vue de permettre aux entreprises et aux particuliers de
souscrire à des instruments financiers rentables, peu risqués et liquides par le canal de la Banque
Centrale
Projet international de migration d'activités middle, back-office et IT pour le compte d’un leader mondial en
gestion d’actifs, Allianz Global Investors (scope: USD 500 mio AUM)
Interaction hebdomadaire avec le COPIL interne, le COPIL client et les project managers à l’international
20 workstreams, 42 project managers & business analysts
Périmètre fonctionnel du projet:
● Banque dépositaire, Conservateur global
● Agent de transfert, agent payeur
● Valorisation et administration de fonds
● Middle-Office (Gestion des transactions, tenue de positions, paiement des dividendes)
● Supervision et coordination de l’intégration des services susmentionnés avec le comité de pilotage et
les équipes projets (Asie Océanie, Amériques et Europe)
● Partenariat proactif avec les parties prenantes internes et externes à State Street afin de gérer,
exécuter et déployer des solutions complexes à travers les 4 continents.
● Création et mise à jour du plan global du projet
● Coordination avec les responsables des projets de l’accomplissement dans les délais des livrables
● Tracking quotidien des listes de tâches à effectuer à l'échelle du programme et conf call quotidienne
de suivi des tâches restantes
● Gestion des priorités multiples et réajustement des livrables et des deadlines
● Organisation de réunions pour discuter et résoudre les points de blocage et les problèmes clés
● Compilation des rapports de statuts interne et externe en conformité avec la gouvernance du
programme et préparation de decks sur des sujets spécifiques
● Implémentation et mise à jour d’une librairie centralisée, d’une action log, d’un gap log et d’un log
pour les risques et problèmes clés au niveau global du programme.
STATE STREET, Paris
Program Manager Office
● Global PMO for $500bn funds migration project for a top tier global asset manager.
● Overseeing and coordinating the onboarding of middle office, fund administration, custody/depository
and transfer agency activities
● Partnering with internal and external business stakeholders to manage, execute and deploy large, complex
solutions across multiple locations spanning the US, Europe and Asia.
● HL'Aime is the web platform enabling tenants to raise their concerns with just a few clicks
● Our goal is to become the easiest way for tenants and landlords to resolve tenancy issues
● Winner of the 2015 Val de France Start-up Competition, Paris, France
● Managing the EM credit trading desk assistant (team of six trading CDS and corporate bonds)
● Managing deals from Pre to Post settlement
● Producing audit-proof transaction documentation: full deal review of the transaction including deal
diagram
● Managing and clearing front office and back office discrepancies and Nostro
● Involvement in ad-hoc PnL, Risk, Valuation queries either internal or from external clients
● Managing projects impacting the desk: Murex implementations, designing an Islamic products,
Operational risk monitoring responsibilities :
● Supporting change and continuous improvement in EM trade support by suggesting and implementing
new controls and processes to mitigate operational risk:
- Blotter consolidation project : Built a tool that replaced numerous spreadsheets and calculates with
minimal inputs the unwind values, produces automated position reports and MIS
- Monitoring all the future cashflows across the structuring books and ensuring that the appropriate
actions are done to pay or receive the cashflows on time
- Strengthening the department control framework by designing and partnering with Technology teams to
create the workflow management tool for structured trades (used intensively by FO, Legal and MO)
- Implemented a daily control tool to help Trading monitoring the trigger levels for all leveraged notes
● Ensuring trades are feeding downstream and reflected accordingly in both risk management and back
office systems (Settlement systems: ISIS and STS)
● Managing and clearing front office and back office discrepancies and Nostro
Desk assistant responsibilities
● Managing deals from Pre to Post settlement in collaboration with trading, sales, structuring, credit teams,
middle offices, settlements, counterparties, and paying agents
● Producing audit-proof transaction documentation: full deal review of the transaction including deal
diagram
● Calculating unwind values, redemption amounts and coupon for notes, total return swaps and loans
● Explaining the cashflows to the clients and providing full calculation breakdown
● Booking trades in the risk management systems: mainly Swaps, FX, Bonds, Loans, Notes, Total return
swaps , Commodity Murabaha, Profit rates Swaps (Systems: Kapital, IRFE, Murex)
● Managing from end to end Islamic commodity murabaha (treasury deposits)
● Producing monthly P&L for Islamic swaps (profit rates swaps)
● Calculating daily the TRY position to fund for trs to JPM Turkey treasurer
● Generating daily pricing and valuation for all TRS and notes
● Built a strong relationship with EM Sales, Trading, Structuring and Investors (Ministry of finance,
Regional Development Bank, Hedge Funds and Real Money Investors) and developed a thorough
understanding of the transaction cycle for local markets access products.
Ad-hoc responsibilities
● Participating to new business Initiative meetings (New product implementation meetings with all the key
stakeholders: FO, Legal, Accounting and Finance, PnL, Technology)
● Intervened as EM structured products expert for Murex implementation project: defining the
specifications, writing test scripts, performing testing.
● Organised successfully the migration of the Brazil Structuring trade support activity from London to
Brazil office (TRS and pass through notes), organised the training of the local trade support team, writing
training man...