Projet 1 : mise en place d’un outil de rapprochement de données référentielles
Contexte : dans le cadre du projet Anacredit (projet re glementaire bancaire) et plus
largement dans le cadre d’une mise en qualite des donne es re fe rentielles, inte gration des
donne es acquises aupre s d’un fournisseur de donne es (Bureau van Dijk) dans un outil
de veloppe en interne
Missions :
- Re daction de spe cifications fonctionnelles : maquettes, mode lisation en MCD
- Elaboration du planning
- Suivi du planning et des charges
- Pilotage des de veloppeurs
- Re daction du cahier de recette
- Recette fonctionnelle
- Formation utilisateurs
- Re daction d’un guide utilisateur
Projet 1 : refonte évolutive de l’application Transfer Pricing
Contexte : mise en place d’une base de donne es Oracle et de l’outil EPM Essbase pour les
reportings, inte gration de nouvelles fonctionnalite s et de finition de nouveaux process
dans une me thodologie Agile pour faire face a l’obsolescence de l’application Transfer
Pricing (outil de re allocation du Profit & Loss entre les me tiers de marche )
Missions :
- Etude de l’existant et des besoins des contro leurs de gestion
- Re daction de spe cifications fonctionnelles
- Suivi du projet avec l’e quipe IT en mode Agile en tant que Product Owner
(participation au sprint planning, au daily scrum, au sprint review, au sprint
retrospective)
- Elaboration et maintien du Product Backlog
- Re daction de cas de tests sous QC-ALM et recette de l’application
- De veloppement de macro VBA pour l’automatisation des calculs de re allocation
- Re daction du guide utilisateur
- Formation des utilisateurs
Projet 1 : déploiement d’un outil GED (IBM FileNet P8)
Contexte : dans le cadre de la re partition des ta ches Middle et Back Offices du Trade
Finance, mise en place d’un outil GED et de workflow pour les re gions Canada, Golfe et
Asie
Missions :
- Suivi avec l’e quipe IBM Inde du de veloppement de l’outil
- Suivi avec les e quipes de production Paris et Singapour pour la mise en place de
l’infrastructure (pre paration et mise en place des serveurs de test, de
qualification et de production) et des flux CFT
- Recette de l’application
- Suivi du de ploiement de l’application avec les e quipes de production
- Formation des utilisateurs Middle Office Trade Finance a Bahreî n
Projet 2 : mise en place d’un outil de gestion des garanties
Contexte : dans le but de digitaliser le process manuel de gestion de renouvellement des
garanties hypothe caires et ainsi de re duire les risques ope rationnels, de veloppement
d’un outil de gestion dans une me thodologie Agile
Missions :
- Recueil des besoins utilisateurs : analyse du process existant
- Re daction d’un cahier des charges
- Re daction de spe cifications fonctionnelles : description des fonctionnalite s,
maquettes, mode lisation en MCD
- Elaboration du planning
- Suivi du planning et des charges
- Suivi des de veloppements en sprint
- Re daction du cahier de recette
- Recette fonctionnelle des sprints
- Formation utilisateurs
- Re daction d’un guide utilisateur
Projet 3 : Implémentation des statistiques opérationnelles
Contexte : afin d’automatiser la production mensuelle des statistiques ope rationnelles,
mise en place d’un BI sous QlikSense
Missions :
- Analyse des besoins des utilisateurs
- Re daction de l’expression des besoins
- Re daction du cahier des charges
- Recette de l’inte gration des donne es du CORE Banking dans QlikSense
- Participation a la mise en place des indicateurs
Projet 2 : migration technique des outils de contrôle de gestion
Contexte : refonte des applications de contro le de gestion due a l’obsolescence des
technologies utilise es (Oracle, WAS, Java, outil de reporting EPM Essbase) avec la mise en
place d’un nouvel outil de reporting Oracle SmartView
Missions :
- Participation au planning e tabli par l’e quipe IT
- Suivi de l’e tat d’avancement du de veloppement
- Exe cution des tests de non-re gression
- Recette de la migration des donne es (comparaison des donne es ge ne re es par
EPM Essbase et celle ge ne re es par Oracle SmartView qui remplace EPM Essbase)
- Participation a la re union du GO / NO GO avec les stakeholders
- Participation aux comite s de pilotage
- Pre paration du support de formation d’Oracle SmartView et des exercices
- Formation des contro leurs de gestion sur le nouvel outil (via Webex, a Paris,
Londres, Bruxelles, Luxembourg et Inde)
- De veloppement de macros VBA pour l’automatisation de certains traitements
sous Oracle SmartView
- Accompagnement pour adapter le reporting existant dans le nouvel outil
Projet 3 : mise en place de nouveaux indicateurs de revenus
Contexte : suite a une demande re glementaire de la BCE pour leurs reportings SURFI,
ajout de nouveaux indicateurs de revenus pour un suivi plus de taille
Missions :
- Etude d’impact de l’ajout de nouveaux indicateurs de revenus sur les diffe rents
outils de contro le de gestion
- Elaboration du planning sous Excel
- Re daction de spe cifications fonctionnelles
- Suivi du de veloppement avec l’e quipe IT, validation des UC/RG (User Case / Re gle
de Gestion)
- Recette
- Mise a jour du guide utilisateurs
Projet 4 : projet de nearshoring
Contexte : dans le cadre du transfert des activite s MOA a Madrid, accompagnement de
l’e quipe MOA sur les projets en cours et planifie s
Missions :
- Formation de l’e quipe MOA Madrid sur les activite s de maî trise d’ouvrage a Paris
- Accompagnement de l’e quipe MOA Madrid lors des releases, des comite s de
projet, des comite s de pilotage, sur des projets pre vus dans la roadmap
Projet 5 : déploiement des outils de Procure to Pay
Contexte : dans le cadre de la digitalisation du processus d’achat (sourcing, contract
management, purchase request, purchase order, good receipt, invoicing and payment
preparation), mise en place des outils Ivalua et Microsoft Dynamics NAV afin
d’harmoniser les outils et les process pour tous les me tiers CIB
Missions :
- Pre paration du dossier d’architecture en vue du comite pour la validation du
projet
- Architecture fonctionnelle : de finition des process, e tude des impacts
fonctionnels, cartographie applicative
- Architecture technique : e tude de la mise en place des API, Web services et des
flux d’e changes de donne es entre les applications re fe rentielles & comptables et
Ivalua & Microsoft Dynamics NAV
- Architecture de donne es : e tude, de finition, GDPR des donne es manipule es au
sein des outils du Procure to Pay
Transverses :
- Responsable d’e quipe ope rationnel
- Attribution des ta ches a l’ensemble de l’e quipe
- Animation des re unions d’e quipe hebdomadaire
- Intervention en tant qu’expert sur les proble matiques lie s aux outils
- Re fe rente sur 3 outils de contro le de gestion
- Formation sur les diffe rentes applications de contro le de gestion aux nouveaux
arrivants
- Exe cution des releases mensuelles et semestrielles (mise a jour des diffe rents
axes de reporting en collaboration avec l’e quipe Re fe rentielle)
- Support utilisateurs (environ 600 utilisateurs re partis dans le monde)
- Planification des correctifs avec l’e quipe IT