Rédaction, diffusion et assistance à la mise en oeuvre des procédures sur l’ensemble des processus finance à l’international (comptabilité, contrôle interne, reporting de gestion, consolidation, gestion du crédit client, fiscalité).
Accompagnement des filiales dans la structuration de leur comptabilité, des calendriers et procédures de clôture.
Expert métier finance et coordinateur MOA/MOE sur les projets informatiques en lien avec les processus finance ou les outils financiers centraux (HFM, Essbase).
Directeur de projet de convergence consolidation – gestion (refonte des processus, de la structure analytique, des indicateurs de gestion et des outils de consolidation et de pilotage, optimisation du reporting des impôts différés et de la preuve d’impôt), rédaction des cahiers des charges afférents des outils de pilotage financier et pilotage projet.
Dans le cadre d’un programme d’ ERP (Dynamics AX) destiné à être déployé dans toutes les filiales internationales du groupe :
Rédaction du cahier des charges pour les domaines finance, achat, contrôle interne, gestion du crédit client.
Définition des schémas d’écritures comptables et analytiques complexes à des fins de reporting de gestion, de consolidation et de comptabilité locale.
Identification des risques et mise en oeuvre des règles liées aux flux commerciaux et logistiques (formalisation des processus, mise en oeuvre des contrôles)
Validation et mise en oeuvre du paramétrage permettant de répondre aux besoins des domaines finance, achat, contrôle interne.
Définition et réalisation des états de reporting vente, achat, gestion du crédit client, suivi des dépenses.
Localisation du paramétrage en conformité avec les spécificités réglementaires locales et déploiement dans les filiales.
Déploiement de l’ERP, des procédures et bonnes pratiques, gestion du changement, formation.
Etablissement des comptes consolidés de la branche, développement des outils d’analyse financière, réalisation des états financiers et des annexes en normes françaises et IFRS (tableau de variation de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres, preuve d’impôt).
Harmonisation des procédures de consolidation et de gestion de la branche, et mise en oeuvre des normes IFRS.
Suivi et information des filiales sur les projets transversaux (fiscaux, comptables, gestion, marges en stocks et pilotage)
Participation au projet de migration de Carat à Hyperion HFM de la consolidation (recette, reprise des historiques).
Suivi du reporting mensuel et établissement du tableau de flux de trésorerie de gestion, statutaire et sectoriel.
Participation à la réalisation du document de référence.
Suivi des acquisitions dans les comptes consolidés et support à leur intégration au reporting du groupe.
Projet Magnitude : participation aux phases d’analyse, mise en oeuvre et recette, reprise des historiques de la consolidation statutaire et participation à l’unification des logiciels et procédures de consolidation et de contrôle de gestion.
Adaptation des outils spécifiques groupe de suivi de l’impôt différé et des capitaux propres.