collecte,
traitement et diffusion des données, aujourd’hui traités manuellement sans documentation. Aussi,
l’OMPTME entreprend de mettre à jour le cahier des charges d’acquisition et de mise en œuvre de la plateforme BI
Activités :
- Phase 1 – Optimisation des processus Data :
o Animation des ateliers selon la méthodologie SIPOC pour réaliser un diagnostic sur
les acteurs, sources, processus et cibles actuels
o Définition de la cible
o Rédaction du livrable final comprenant l’existant, les recommandations et la cible
- Phase 2 – Cahier des charges
o Animation d’ateliers design thinking avec les utilisateurs finaux pour imaginer la
solution cible répondants aux problématiques et attentes
o Définition des besoins cibles et élaboration de la grille de notation
o Rédaction de la mise à jour du cahier des charges
- Pilotage
o Encadrement opérationnel d’un consultant Senior
o Préparation et animation des comités (suivi, pilotage)
Contexte : Rédaction d’un livre blanc pour le compte de Dell Technologies présentant une étude
menés auprès de près de 100 DSI au Maroc : « Le DSI face à l’accélération du digital : entre impératifs
d’urgence et nécessité d’adaptation »
Activités :
- Analyse des besoins
- Préparation du questionnaire
- Participation à la rédaction du livre blanc
- Création des publications marketing
- Préparation du webinaire
- Encadrement d’une consultante Senior
Lien livre blanc : ********-fr/notre-succes/publications/le-dsi-face-%C3%A0-
lacc%C3%A9l%C3%A9ration-du-digital%C2%A0-entre-imp%C3%A9ratifs-durgence-etn%C3%A9cessit%C3%A9-dadaptation/
Contexte : Wafa Assurance (1ère Assurance du Maroc) souhaite améliorer sa vision 360 client
Entreprise. Pour cela, elle souhaite mettre en place une organisation, des process et des outils afin
de fiabiliser les données clients entreprise.
Activités :
- Projet
o Réalisation en début de projet d’un séminaire de sensibilisation à la qualité de
données pour l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes
o Animation d’entretiens avec les directeurs et responsables métier en virtuel
(utilisation de différents outils numérique par ex. klaxoon) afin de recueillir le
fonctionnement et les difficultés actuels
o Rédaction du diagnostic de l’existant (process, outils, qualité des données existantes)
o Réalisation d’un benchmark de modèles de gestion de la qualité des données
o Définition de modèle cible (process, organisation, gouvernance, outils) à travers des
ateliers collaboratifs
o Elaboration des règles de nettoyage (déduplication, fusion, …) des clients entreprise
o Formation des acteurs Data en fin de projet (Data steward principalement)
- Pilotage
o Encadrement opérationnel de deux consultants Senior
o Préparation et animation des comités (suivi, pilotage)
o Gestion du volet administratif (contrat, facturation)
Contexte : Rédaction d’un livre blanc pour le compte de la BEI (Banque Européenne d’Investissement
s’intitulant « COVID-19 : les solutions numériques de l’Afrique »
Activités :
- Animation d’entretiens avec des hauts responsables gouvernementaux dans plus de 30 pays
d’Afrique
- Réalisation d’un benchmark des solutions digitales existantes pour faire à la pandémie de Covid19
- Estimation budgétaire nécessaire pour la mise en place de solutions digitales
- Participation à la rédaction du livre blanc
- Encadrement opérationnel de deux consultantes
Lien livre blanc : ********-digital-best-practice-to-tackle-covid-19
Contexte : Réalisation d’une étude de marché pour la digitalisation d’un service d’épargne
(établissement de paiement mobile - Maroc)
Activités :
- Encadrement du prestataire externe dans la réalisation des études quantitative (1000
répondants) et qualitative (15 focus groupe et 45 entretiens individuels dans tout le Maroc)
- Analyse des études qualitatives et quantitatives
- Rédaction du livrable final présentant les recommandations stratégiques et opérationnelles
- Encadrement opérationnel d’une consultante Senior
Contexte : L’Observatoire marocain de la TPE a décidé, dans le cadre de son plan stratégique, de se
doter d’un SI décisionnel pour leur permettre d’automatiser la collecte, l’analyse et la publication de
rapports et tableaux de bord. Pour cela, l’OMTPME souhaite se faire accompagner pour choisir et
mettre en œuvre les solutions appropriées.
Activités :
- Projet
o Définition de l’architecture fonctionnelle et technique
o Rédaction du cahier des charge pour l’acquisition et la mise en œuvre de la
plateforme BI (ETL, Base de données, outil Datavisualisation)
o Conception générale des tableaux de bord (maquette avec design)
o Formation et accompagnement à la prise en main de l’outil de Datavisualisation
Microsoft Power BI dans l’attente de l’industrialisation de la plateforme BI
- Pilotage
o Encadrement opérationnel de deux consultants Senior
o Préparation et animation des comités (suivi, pilotage)
Contexte : Accompagnement de la CDG (Caisse de Dépôt et Gestion) dans la revue de son modèle de
contrôle de gestion groupe. A ce titre, l’objectif du projet et définir l’organisation, les macro process
et les outils qui serviront au futur contrôle gestion groupe.
Activités :
- Phase 1 – Diagnostic de l’existant
o Animation des entretiens avec les responsables contrôle de gestion des filiales du
groupe
o Rédaction de la synthèse du diagnostic de l’existant
- Phase 2 – Rédaction du cahier des charge de la plateforme Data
o Définition de l’architecture fonctionnelle et technique
o Animation de plusieurs atelier design thinking pour recueillir les besoins, les
solutions envisagées
o Réalisation d’un benchmark (veille technologique, échanges avec les différents
intégrateurs de solutions)
o Rédaction du support synthétique présentant les solutions recommandées selon les
critères prédéfinis
o Rédaction de deux cahiers des charges pour l’acquisition et la mise en œuvre de la
plateforme BI (ETL, Base de données, outil Datavisualisation) et d’un outil EPM
Activités :
- Commerciales :
o Prospection
o Rédaction des réponses à appel d’offres
o Préparation et participation des soutenances orales
- Marketing :
o Rédaction de plusieurs livres blanc (Big Data Analytics en Afrique*, Évaluation des
besoins d'investissement dans les infrastructures numériques pour répondre à
l'épidémie de COVID-19 en Afrique, Les défis des DSI au Maroc)
o Préparation d’une conférence sur le sujet de la gouvernance des données (plus de
100 participants)
- RH :
o Performance manager : gestion et suivi de la performance et l’évolution de carrière
de consultants et senior consultants
o Participation aux recrutements
- Responsable formation :
o Elaboration du budget formation
o Planification et suivi des formations de l’ensemble des consultants du bureau
*Lien vers livre blanc : ********-fr/notre-succes/publications/big-dataanalytics-en-afrique/
Environnement technique : SQL Server, Microstrategy 10.4
Contexte : Cadrage et assistance à la mise en place de tableaux de bord stratégiques (10 tableaux de
bord) de pilotage des participations du fond d’investissement Al Mada (~5 Milliards € de CA)
Activités :
- Conseil :
o Animation de soutenance éditeurs/intégrateurs
o Notation des différentes solutions et préparation synthèse
o Conseil au choix d’outil
- Mise en œuvre :
o Animation des ateliers de travail avec les métiers pour le recueil des besoins détaillés
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
o Participation au design de l’architecture fonctionnelle et technique (rédaction du
DAT)
o Réalisation des tests sur l’ensemble de la chaine Data (Interface web, alimentation,
tableaux de bord)
o Préparation des cahiers de recette pour les tests utilisateurs
o Formation des utilisateurs métiers
- Pilotage :
o Encadrement d’une équipe composé d’un consultant Senior et deux consultants
o Animation des Comités projet (de suivi, pilotage)
o Gestion du planning, risques projet
o Gestion rapprochée des intégrateurs et de la qualité projet
- Administratif :
o Négociation périmètre, coût avec les intégrateurs en sous-traitance
o Préparation et rédaction des contrats (client, sous-traitants)
o Suivi de la facturation (client, sous-traitants)
Activités :
- Elaboration de l’offre commerciale Data&Analytics (services, positionnement, solutions)
- Création des contenus marketing (présentation PowerPoint et maquette)
- Rédaction des réponses à appel d’offres et animation de l’avant-vente
- Gestion du partenariat éditeur (Microsoft Maroc)