ESN - Société de services dans le domaine des nouvelles technologies & d’informatique - C.A : 170 Millions €
Chief Knowledge Officer – Chef de Projet KM – EXPERIS EUROP
Définition, élaboration et mise en œuvre de la stratégie du Knowledge Management
Détermination, création et mise en place des offres de Knowledge Management - Formation et Qualité
Management des Knowledge Managers et mise en place de la méthodologie - Supervision des missions
Bénéficiaires : Externes : 300 clients, Internes : Direction Industrielle l’activité commerciale et 45 Knowledge managers
Résultats : Augmentation du nombre de Knowledge Managers de 3 à 50 en 48 mois - Création d’un capital de connaissances : 6500
enregistrements - Amélioration du taux d’obtention de contrats nationaux - Augmentation du CA Knowledge management
AMOA, Conduite de projet, AMOE, accompagnement, réengineering, diagnostic, optimisation, équilibrage
Conseil, analyse, conduite de projet et du changement, migration de plateformes, amélioration de processus
Stratégie - Formation : animateurs de réseaux sociaux internes et communautés de pratiques, intranets owners
Habilitation : Formateur CEGOS « Knowledge Management, capitalisation et partage des savoirs à l’ère digitale »
Définition, élaboration et mise en œuvre de la stratégie de Management de l’Information Digitale.
Direction et gouvernance de la structuration et de l’accès de l’information et des documents.
Pilotage de l’équipe des chefs de projets (dont scrum masters, coaching), coordination interne et développement.
Animation et formation des Community Managers internes, mise en place des événements relatifs au KM.
Projets : sites web, réseaux sociaux d’entreprise, groupwares, moteur de recherche fédérateur du groupe,
bibliothèque virtuelle des activités et des métiers, plates-formes collaboratives, politique Intranet,
taxonomie du groupe, GED des activités, structuration des RSE. Urbanisation de l’univers Intranet
Bénéficiaires = Externes : 200 000 clients. Internes : 60 000 collaborateurs dans 140 pays pour 27 langues dites majeures,
Résultats = Augmentation du rendement (+25 %) réduction du temps passé en recherche d’informations et experts et élaboration d’offres.
Accélération (+ 50 %) d’intégration des collaborateurs des acquisitions - Amélioration résultats d’audits (- 40% d’écart)
Définition et application de la stratégie du management de l’information et des connaissances (3 services, 19 pers.)
eBusiness : Edification de la stratégie du management de l’information et des connaissances, conduite du
projet du portail web « Corporate», destiné aux 140 pays. Création, mise en place et réseaux sociaux & des
intranets. Direction et conduite du projet SLO / SSO. Conduite et mise en place des sites eBusiness
Web technologies : conception, création et élaboration des portails et des sites web.
Projets = Portail du Group, sites e-business, sites documentaire, plateformes web collaboratives
et RSE. Projets sites applicatifs : suivi des qualifications, outils de rapportage, ECM et eLearning
Documentation : Gestion des documents techniques et réglementaire par domaine "métier", gestion et édition
des publications et procédures internes ainsi que des documents techniques externes.
Bénéficiaires = Externes : 200 000 clients, Internes : 50 000 collaborateurs dans 140 pays pour 27 langues dites majeures,
Résultats = Amélioration de la productivité des offres ( + 15 %) par réduction du temps passé des cadres à la recherche d’informations -
Amélioration du taux d’obtention de contrats nationaux et internationaux ( + 30 % )
En charge de la performance, du développement, du marketing du produit et de ses parts de marchés (250 pers)
Travail sur les indicateurs, soutien aux managers opérationnels. Identification / déploiement bonnes pratiques,
Organisation et mise en place de la veille concurrentielle, technique et de la réglementation.
Gestion et suivi de 2 contrats Nationaux pour un grand compte, représentant 19% du CA de l’activité.
Résultats = Homogénéisation des méthodes et méthodologies - CA +12% - Reconduite de 2 contrats nationaux ouverts à concurrence avec
le plus important client + obtention d’un 3ème contrat national - Réduction des frais de gestion des contrats.
Services PAO, DAO / CAO et GED et prestations de services numériques variées. Consultant-expert d’avant vente
EXEMPLES de REALISATIONS
- Conception, publication et diffusion des « news letters » liées aux activités.
- Création, élaboration et conduite de projet de la bibliothèque virtuelle des « activités métiers ».
- Edification et conduite du projet des réseaux sociaux de l’entreprise.
- Création et rédaction des guidelines et chartres, des RSE, des communautés de pratique et Intranets
- Re-engineering du portail web « Group », destiné à l’ensemble des employés Group.
- Formation et animation des community managers et Intranet managers
- Organisation, fédération et structuration des sites Intranets d’agence régionales et documentaires nationaux.
- Coordination du projet des différents groupwares destinés aux collaborateurs.
- Création et production d’une offre ebusiness et d’un outil de veille réglementaire.
- Conception et mise en place du site intranet documentaire (Textes réglementaires, Normes, référentiels..etc.).
- Conception et organisation de la documentation technique et réglementaires « en ligne »
- Conduite des projets : suivi des qualifications, outils de rapportage et eLearning
- Coordination de l’élaboration de la Taxonomie et folksonomie du Groupe.
- Conception, élaboration et conduite du projet de moteur de recherche fédérateur du groupe.
- Conduite du projet du portail web « Corporate » du Groupe
- Création et implémentation des sites Intranets documentaires
- Elaboration et édification d’un portail dédié aux communautés de pratiques de l’entreprise.
- Création et mise en place du RSE et ses communautés de pratiques
- Elaboration et mise en place de la stratégie de la gestion des connaissances et compétences.