Rattaché au domaine métier MOA Conformité, prise en charge de la chefferie de projet MOA sur des projets et évolutions liés à la Conformité (KYC, KYS)
Reprise de stock des tiers pour des filiales FRANFINANCE afin que les tiers soient présents dans le SI pour réaliser une notation FCCR et filtrage sanction et embargo.
- Organisation & planification des travaux MOA de conception & spécifications
- Analyse des exigences métier en fonction de la priorisation fournie par le métier
- Organisation d’ateliers avec les différents intervenants (Métiers et Moe)
- Organisation d’ateliers avec les différents intervenants
- Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles
- Elaboration et réalisation de la stratégie de recette et des cas de tests
- Reporting d’avancement (points d’arbitrages, alertes), élaboration des supports pour les Comités de projet et Comité de pilotage
Projet Pilotage et Calcul conformité KYC : conception et mise en place d'un outil de diagnostic basé sur la connaissance client et permettant de déterminer la conformité d'une relation d'affaires au sens des nouvelles instructions KYC.
- Analyse des exigences métier en fonction de la priorisation fournie par le Product Owner
- Organisation d’ateliers avec les différents intervenants
- La conception du produit et découpe des Features en User Stories afin de disposer d’une backlog cohérente, complète et compréhensible.
- Pré prioriser les éléments du backlog en fonction des inputs techniques
- Cérémonies Agile avec l’équipe de développement (Grooming, Sprint planning, Sprint Review, Sprint Rétrospective)
- Point de contact avec l’équipe de développement en cours de Sprint pour répondre aux questions et compléter au besoin les User Stories.
- Elaboration et réalisation de la stratégie de recette et des cas de tests pour une présentation à l’équipe de Test Homologation
Projet de réalisation de 1200 fiches KYC clients CMB et GBM avec une deadline courte (TSS : Trade Summary Sheet) destinées au back office de GTRF afin de permettre la célérité et le respect de l’obligation de vigilance dans le traitement des transactions. Projet mis en place dans le cadre du programme Global Standard lancé en 2012 par le Groupe HSBC à travers le monde qui vise à lutter contre la criminalité financière.
- Management d’une équipe de 4 personnes
- Mise en place d’ateliers de Cadrage du projet
- Animer le Daily Point avec les membres de l'équipe
- Collaboration avec les collègues de Financial Crime Compliance (FCC) pour sur des sujets relatifs au KYC
- Assurer au quotidien la gestion des risques et contraintes liées au projet
- Échanger régulièrement avec les Directeurs Risk pour suivre l’avancement des validations des fiches TSS par les Chargés-clients
- Participer aux meetings pour le suivi du projet Global Standard
- Assurer le suivi du tableau de bord d’évolution du projet
- Reporting hebdomadaire au coordinateur du programme Global Standard chez GTRF
- Mise en place d’un Sharepoint afin de mettre à disposition les TSS à destination du Back Office en Inde et en Chine, qui s’en servent pour le traitement des transactions ainsi qu’un guide utilisateur
Risk Groupe - Outil de référencement et de déploiement des Contrôles Permanents
- Réalisation des travaux d’analyse sur les évolutions à mettre en œuvre
- Rédaction d’expressions de besoin et de spécifications fonctionnelles
- Suivi des évolutions et corrections en relation avec le Sponsor, l’éditeur et la MOE
- Participation aux réunions d’avancement de projet (respects Coûts, Qualité, Temps)
- Rédaction et exécution des scénarios tests de recette
- Gestion des évolutions avec la MOE, rédaction des spécifications, validation des exigences,
- Reporting d’activité et création de tableaux de bord pour le suivi de l’évolution et des livrables
- Assurer le suivi des corrections des incidents
- Assurer la formation auprès des métiers
Assurer la conformité aux exigences réglementaires de la Banque en matière d'identification et de due diligence des clients à travers :
- Evaluation de la réglementation (AML / CFT, FATCA, Embargo, Anti-corruption,) et des problèmes de réputation (y compris risque sociale et environnementale),
- Mise en conformité sur les actions commerciales (demandes en « one shot »),
- Analyse de la relation et de l’activité avec les contreparties,
- Participation à la politique interne des règles d’amélioration,
- Rédaction de rapports détaillant les informations recueillies lors des diligences de connaissance client et plan d’actions.
- Travail quotidien en lien direct avec les Front-Offices et dans un environnement international en collaboration avec le Royaume-Uni, Inde, Espagne, Dubaï,…
Participation au Projet FATCA :
- Rédaction des expressions de besoins
- Suivi de la mise en place de l’outil : Norme anti blanchement
- Elaboration des nouveaux calculs Scoring model
- Homologation : lancement de jeux test, évolution de l’outil de non-régression de l’application
- Missions d’audit légal et contractuel.
- Analyse des informations comptables et financières du client et du respect des normes internationales (IFRS, FR, US GAAP)
- Audit des comptes sociaux relatifs aux différents cycles (achats, ventes, immobilisations, stocks)
- Analyse des risques liés à la fraude et conduite d’entretiens corroboratifs avec le client
- Rédaction de rapports de synthèse et d'analyse
- Audit Interne :
- Collecte des informations nécessaires à la réalisation de la mission, organisation des travaux et planification des interventions.
- Contrôle de la pertinence et de la cohérence des procédures
- Contrôle de la bonne application de ces procédures
- Contrôle des risques ainsi que de la sécurité des opérations.
- Rédaction du rapport de synthèse et d'analyse
Préparation : collecte des informations nécessaires à la réalisation de la mission, organisation des travaux et planification des interventions
- Investigations : contrôle du respect de la législation et des procédures internes, contrôle des risques ainsi que de la sécurité des opérations
Garantir l’intégrité des positions dans l’outil de gestion
- Rapprochement avec le Dépositaire et le Valorisateur
- Mise en place de démarche pour la régularisation des écarts
- Contrôle et respect des contraintes propres à chaque portefeuille
- Analyse des dépassements
- Traitement et contrôle des opérations arrivant à échéance.
- Rapprochement des comptes d'attente et de cash, des positions en titres et contrats.
- Traitement de valorisation de l'OPCVM selon la périodicité voulue.
- Préparer, calculer et contrôler les états comptables pour chaque OPCVM.
Traitement et contrôle des opérations arrivant à échéance.
- Rapprochement des comptes d'attente et de cash, des positions en titres et contrats.
- Traitement de valorisation de l'OPCVM selon la périodicité voulue.
- Préparer, calculer et contrôler les états comptables pour chaque OPCVM.