Président Directeur Général, CTO de Smartdataimmo.io et créateur de la plateforme
Dans le cadre de la digitalisation du secteur de l’immobilier, j’ai créé la startup SDI pour permettre aux promoteurs, constructeurs, architectes ou
bureaux d’études d’accélérer leur digitalisation en proposant une plateforme inédite basée sur l’IA industrialisant les processus de conception
d’ouvrages immobilier et d’évaluation en temps réel de leur performance et conformité.
• Principales réalisations :
o Création de la startup SmartDataImmo.io.
o Création de la plateforme (architecture web et big data)
o Création d’une usine logicielle de 6 personnes.
o Mise en place d’une infrastructure SaaS hébergeant nos clients promoteurs, architectes et bureaux d’études.
o Lancement commercial de la plateforme et commercialisation de licences ainsi que de missions de définition de stratégie digitale.
• Fonctions assurées :
o Présidence et formalités de création.
o Définition de la stratégie digitale et de la roadmap produit
o Recherche de partenaires et d’investisseurs
o Pilotage opérationnel selon méthodes agile SCRUM de l’usine de développement et gestion du budget.
o Veille technologique et R&D.
o Conception des solutions digitales, moteurs AI et de ML.
o Animation commerciale, vente et participation aux évènements (Moniteur innovations Day, BIM World).
Références : ******** et ********
Dans le cadre du déploiement de la politique générale BIM de Bouygues Immobilier, au sein de la direction SI BIM, j’ai créé une usine logicielle
mettant en jeux les technologies BIG data pour développer une plateforme d’améliorer la conception des programmes immobilier.
• Principales réalisations :
o Création de l’usine logicielle composée d’un PROXYPO, 1 LEAD DEV, 1 DEVELOPPEUR NOSQL, 3 DEVELOPPEURS BACK ET FRONT WEB.
o Mise en place d’une plateforme digitale d’exploitation des données des maquettes numériques multi modèle.
o Contribution à la roadmap innovation et veille technologique autour de l’industrialisation de la construction au sein du groupe
Au sein de la direction de la transformation digitale et dans le cadre du chantier Big Data, j’ai procédé à la création d’un service d’innovation data.
Cette initiative a permis la création du DATALAB et d’outils pour aider les métiers de l’immobilier à mieux définir les profils de quartier, les portraits
de territoire et de disposer de modèles de prédiction de prix dans le cadre de la préparation de leurs comités d’engagement.
• Principales réalisations :
o Création du DATALAB et mise en place d’une infrastructure DATALAKE Azure.
o Création d’une cellule d’IA pour le sourcing d’opportunité foncière et la prévision des prix d’acquisition.
o Création d’un outil d’analyse du territoire regroupant les données internes du SI et les opens data Socio démographiques, données
du logement, veille concurrentielle …
o Création d’un espace innovation data et d’expérimentation à disposition des métiers utilisant la Google Cloud Plateforme.
o Création d’une offre de service pour les réponses à concours et participation aux appels d’offre des JO – village des athlètes ou
village médias, d’aménagement de quartiers Cormeilles en parisis, Nexans Lyon …
o Co - présentation de la stratégie Data de BOUYGUES IMMOBILIER auprès du conseil de groupe regroupant les 400 plus grands
directeurs du groupe Bouygues en compagnie de la directrice de la transformation digitale.
o Intégration du programme de formation des « talents manager / futurs cadre dirigeants » de la « Solvay Brussels school » durant
9 mois. Formation à la stratégie d’entreprise et aux techniques de management.
o Présentation du projet « Collaborer autrement » de transformation digitale consistant à déployer opérationnellement les méthodes
collaboratives et d’intelligence collective. Lancement du projet de déploiement de Teams en support à la démarche.
• Fonctions assurées :
o Pilotage de l’entité composé d’un chef de groupe, 1 Proxy po, 3 Datascientist, 1 Data Engineer et 1 Docteur en IA.
o Animation du comité de pilotage DATALAB avec la directrice de la transformation numérique.
o Contribution à la définition de la stratégie data de l’entreprise et à la définition de la gouvernance.
o Gestion d’un budget de plus 1 millions d’euros.
o Réalisation des entretiens annuels et de compétence.
o Gestion des contrats et SLA avec nos partenaires
Durant 7 années nous avons conçu et développé le système de pilotage de l’entreprise couvrant le reporting opérationnel et le système de pilotage
de l’entreprise (Suivi commercial et financier, de la qualité de réalisation et relation client, des achats …).
• • Principales réalisations :
o Création d’une offre de service décisionnelle et de la structure opérationnelle.
o Recrutement de 3 collaborateurs, encadrement de 11 ingénieurs décisionnels et 3 chefs de projets.
o Gestion d’un budget annuel de +1 M€.
o Définition d’une architecture décisionnelle regroupant un entrepôt de données d’entreprise intégrant 237 Flux de
données, 20 Datamarts, 211 Rapports/Dashboard.
o Mise en place du suivi de performance commercial, financier, de la captation (CRM), de l’évaluation de la qualité de conception et
de la satisfaction client, ainsi que de la direction technique nationale.
o Mise en place de la solution de planification budgétaire de l’entreprise via l’outil ANAPLAN.
• Fonctions assurées :
o Animation des CODIR du service et préparation des comités d’engagement SI.
o Gestion du plan de formation et de carrière de mes collaborateurs
o Réalisation des entretiens annuels, des entretiens de compétence et des revues de rémunération.
o Animation du comité de pilotage décisionnel regroupant la direction financière, commerciale et marketing, relation client et achat
o Participation aux comités de pilotage opérationnels de suivi des projets structurants et de fiabilisation.
o Gestion des contrats et des engagements avec nos partenaires SSII et éditeurs
o Réalisation des études de solutions data pour les métiers
o Animation des comités de pilotage des projets métiers et participation aux comités projets.
Projets :
o Pôle Internet : Conception et pilotage d’une solution de gestion de catalogue de prestation immobilière et de commande de
personnalisation des logements. Conception de la solution et Pilotage du projet au forfait avec partenaire externe.
FREDERIC ******** PAGE 3
o Pôle gestion des opérations : Mise en place d’un service de centralisation des encaissements clients chèque et virement.
Conception des évolutions SI et interfaces, Etude de la solution de dématérialisation. Conduite du projet côté DSI. Participation à la
phase de conduite du changement.
• Fonctions assurées :
o Chef de projets MOE : Gestion du planning MOE et des chiffrages.
o Participation aux comités de pilotage et Animation des comités de projet.
o Conception du SI : fonctionnalités métiers, Base de données, Maquettage.
o Rédaction des documents de spécifications et architecture technique
o Encadrement des ingénieurs 4 à 6 personnes (en fonction des projets)
o Gestion des recettes clients, Rédaction DAT, Cahiers d’exploitation, Note d’organisation. Conduite du changement
Chef de projet / Concepteur d’outils S.I. Achats et Tableaux de bord RSE/Santé Sécurité
Conception et déploiement de Système d’information Achat WEB pour de groupes internationaux (AREVA, FT, Crédit Agricole …).
Encadrement : 3 à 10 personnes selon les projets.
Conception et déploiement d’une dizaine de solutions B.I. ou de Pilotage Opérationnel dans les domaines des ressources humaines, du
développement durable, du suivi des incidents de sûreté et de sécurité. Budgets allant de 60K€ à 150K€. Encadrement : 3 à 6 personnes.
• Fonctions assurées
o Conception de tableaux de bord RSE, Santé Sécurité, RH, Performance Fournisseur (OLAP)
o Participations aux réunions avant...
o Réalisation d’études et d’appels d’offre pour l’intégration de solutions logicielles de type dictionnaire/bibliothèque d’objet,
spécification et programmation dans le cadre de la création du SI Travaux.
o Mise en place de la démarche agile (cérémoniaux) et de CI/CD.
• Fonctions assurées :
o Participation et préparation des comités de pilotage BIM.
o Participation à la taskforce BIM et à la roadmap innovation avec l’équipe Winnovation (MIT Boston).
o Gestion d’un budget annuel allant de 600 à 1M€.
o Etudes et AO des solutions logicielles collaboratives, de programmation, d’exploitation des modèles numériques, visites immersives
FREDERIC ******** PAGE 2
o Gestion contrat, pilotage des partenaires et éditeurs