Accompagnement de la mise en place d’un train de transformation sur la Branche Grand Public et Numérique(BGPN)
La Poste se lance dans un grand programme de transformation (budget 10 Milliard d’euro globalement). Cela comprend le réaménagement des locaux, les process, les méthodes de travail. Parmi ces chantiers il y a l’agilité à l’échelle/SAFe dans la BGPN.
Mon travail a consisté à accompagner l’équipe d’internes qui travail sur ce chantier :
} Organisation des PIPlanning
} Mise en place des outils
} Aide à la formalisation de la vision
} Mise en place des Kanban au niveau train et des board Scrum sur les équipes
} Mise en place des outils, KPI, DoR, DoD, etc…
} Animation des rituels
} Etc…
}Outils et frameworks utilisés: Jira, Service Now, Sciforma, Train SAFe, Scrum, Mode Produit, SAFe SPC/RTE
Lacoste a lancé une transformation vers l’agilité à l’échelle de sa Digitale Factory ainsi que de
son orga hiérarchique.
Cette organisation a généré une grande défiance de la part des collaborateurs, un nombre important de collaborateurs a démissionné dont beaucoup de managers et sachants.
Dans le cadre de ces transformations des managers clés sont partis.
Ma mission fut de manager un domaine de 50 personnes avec 4 managers internes (N-1) et environ 50p en tout.
Les principaux objectifs ont été :
} Assurer la continuité du management
} Assurer l’atterrissage de la Roadmap en travaillant étroitement avec la responsable business
} Travailler avec les coachs à la transformation vers agilité à l’échelle. Mon expérience de ******** leur à été bénéfique, permettant d’accélérer les sujets.
A l’issue de ma mission, les équipes étaient constituées en Train Agile mixte (IT et Business), le premier PI P était passé et les equipes étaient structurées en Feature team.
J’ai eu à traiter pour les coachs des sujets qu’ils n’ont pas su gérer :
} Gestion des environnements,
} Mise en place du System Archi
} Automatisation des tests et envs
} Mise en place de l’équipe système transverse
} Mise en place du Monitoring
} Industrialisation du Service du Support
} Etc…
La mission se termine fin juillet après l’arrivée du manager définitif.
Un de ses trains a beaucoup trop grossi (180personnes). Le RTE seul est dépassé. Il a été décidé découper ce train en deux. Je suis arrivé comme RTE d’un des nouveaux trains.
Ce train comportait 5 équipes sur 3 pays (Irlande, France et Liban).
J’ai pu constater lors de ma phase d’observation d’importants écarts entre ce qu’ils disaient avoir déployé (SAFe) et ce qu’ils faisaient réellement (Un mélange entre agile et cycle en V avec des process de contrôles importants par le management).
Mes remarques étaient constructives, mais ont créé quelques tensions auprès du management.
Tissot a mis en place un train qui fonctionne depuis 2 ans. Ce train est sur des équipes de plusieurs sociétés et sur 3 pays différents (Tchéquie, France, Suisse).
Plusieurs problèmes latents les ont poussés à faire appel à une expertise externe afin decherche des axes d’améliorations. Ces problèmes étaient :
} Difficultés à atteindre les engagements
} Réunionite
} Tension entre les personnes
} Etc…
J’ai eu pour mission pour d’auditer ce train pendant quasiment tout un Program Incrément.
Assistant à leur PI Planning, aux divers rituels, interviewant des acteurs clés (du développeur au CEO de Tissot).
Au-delà de mon rôle d’observations j’ai conseillé les différents acteurs en direct lors des rituels tel que le PI P. Leur constat dès les deux premières journées c’est que l’impact d’un coach expérimenté sur leur façon de travailler était immédiat.
A l’issue de cet audit j’ai rédigé un rapport avec les observations et proposition de plan d’action.
Le client a enclenché les actions du plan d’action.
Delivery Management and Transformation Lead + SAFe SPC
Dior société du groupe LVMH, malgré la crise économique et sanitaire fait des croissances de 30 à
50% de son CA et prévoit de continuer sur cette lancée sur les prochaines années (CA 2020 4
Milliards d’€, prévisionnel 2023 : 8 Milliards d’€). La DSI a été soumise à une croissance trop rapide. Les process et les humains qui fonctionnaient encore il y a quelques mois, sont à bout. Les effectifs sont passés en quelques mois de 250 à 500 personnes. (60 internes)
Ma mission a été de proposer une démarche de transformation, permettant à la DSI de passer en mode Produit, l’agiliser et enfin passer à l’Echelle.
Les taches effectuées pendant cette mission sont :
• Rédiger une démarche de passage au mode produit
• Définir les nouveaux rôles
• Définir les communautés de pratiques et les centres de compétences
• Porter l’offre auprès du codir de la DSI Dior
• Organiser de workshop de partage avec les collaborateurs (présentation + échanges)
• Formation des futurs PO, System Architectes et SM
• Participer au Steer Comitee avec les membres du comex de la DSI
• Recrutement des coachs destinés à porter la transfo auprès des équipes.
• Accompagnement du train eMotion (partie e-Commerce)
• Organisation et Animation du premier PI Planning (environ 100 personnes)
La cible était : mode produit + delivery model : en Scrum, SAFe ou en mode projet classique.
Mise en place d’un train + Facilitation de l’ART (Agile Release Train), le programme travaillant en SAFe
Mission : (Full time)
Après la transformation de la DSI Natixis Financement, on m’a assigné un nouveau périmètre : Natixis Paiement et sa Fintech Dalenys.
L’accompagnement comprend :
• Assessment, diagnostic et propositon d’un plan de transformation
• Accompagnement du top management
• Finalisation de l’agilisation des équipes
• Formation et certification des Scrum Masters, PO, RTE,
• Préparation du premier PI et lancement du train
• Mise en place de la gouvernance au niveau des équipes et au niveau transverse
• Lancement et accompagnement des Communautés de pratique
• Formations des équipes au SAFe, Scrum, Lean, et diverses pratiques et techniques nécessaires
Mise en place d’un train + Facilitation de l’ART (Agile Release Train), le programme travaillant en SAFe
Mission : (Full time)
L’agile center de Natixis a pour objectif d’agiliser 60% des DSI métier d’ici fin 2020.
Je suis intervenu dans la direction Natixis Financement afin de mettre en place de l’agilité à l’échelle.
L’équipe étant composée d’une cinquantaine personnes.
Ma mission a consisté à conduire une transformation vers une structure ********. (Train SAFe) :
Mise en place de la méthodologie
Accompagner les rôles Team du train
Former et accompagner le RTE afin de lui confier le pilotage
Animer/faciliter les rituels programme dont le PI Planning le temps que le RTE soit opérationnel
Aider à identifier et à produire des indicateurs
Mettre en place les board Jira
Entreprendre les actions pour corriger les problèmes détectés
Etre un servant leader, appuyer les SM (à travers le Scrum de Scrums principalement) et aider le RTE a prendre cette posture
Assurer de l’alignement des équipes sur les volets architecture, bonnes pratiques d’ingénierie, roadmap produire et stratégie métier (à travers le PI Planning que j’anime 1 fois tous les 3 mois).
Assurer au quotidien que les équipes ont les moyens de tenir leur engagement
…
La mise en place du train a été jugée comme suffisamment avancée en juillet 2019 pour que l’accompagnement soit arrêté. Les équipes internes gérant ce dispositif à 100%
Mise en place d’un train + Facilitation de l’ART (Agile Release Train), le programme travaillant en SAFe
Mission : (Full time)
Axa refond son offre d’assurance auto qui a 39 ans (mis en place en 1981 puis modernisé progressivement. Cette offre représente 4 milliards d’euros de CA mais avec une croissance négative ces dernières années. Le but de ce nouvel outil est de redynamiser le réseau et l’offre.
L’équipe étant composée d’une cinquantaine personnes.
Ma mission en tant que SPC et RTE consisté à :
Mise en place d’une orga pour faire de l’agilité à l’échelle
Repositionnement des rôles sur leurs missions
Animer/faciliter les rituels programme dont le PI Planning
Produire des indicateurs
Faciliter le programme par les indicateurs
Mise en place d’une WAR ROM Obeya
Entreprendre les actions pour corriger les problèmes détectés
Etre un servant leader, appuyer les SM (à travers le Scrum de Scrums principalement)
Assurer de l’alignement des équipes sur les volets architecture, bonnes pratiques d’ingénierie,...