Contexte : Bras droit du directeur de programme, lancement de programme Agile en Scrum prévu sur 3 ans dans le monde de
l’assistance avec un plateau d’une cinquantaine de personnes partagées en une dizaine d’équipes à coordonner
Mission :
• Budget géré : 6000 jours homme annuel
• Co-construction du plan d’action détaillé et de la Roadmap produit et vision du projet Lot 1 (prestataire) sur 4 lots prévus
• Animation des Sprint plannings pour prioriser les fonctionnalités clés du projet
• Accompagnement des métiers et de la MOA
• En étroite collaboration avec l’ensemble des équipes
• Mise en place et suivi des KPIs ainsi que le reporting pour le Comex
Contexte : Direction de projets, PMO / Gestion de projets pour le CARVE OUT et gestion de projets transverses
Mission :
• Gestion de projets transverses et du Carve Out
• Animation des Coprojs et Copils
• Accompagnement des métiers
• Suivi des KPIs et reporting
Contexte : Direction de projets, remplacement d’un manager pour réaliser une mission de management de transition et former
les 2 nouveaux managers responsables des Ventes et Achats
Mission :
• Budget géré : 3000 jours homme annuel
• Équipes en Inde
• Responsable Applications IT Facturation Achat, Ventes
• Gestion en mode Agile
• Management de transition
• Animation des Copils Achat & Vente
• Suivi du delivery dont la remontée et la résolution des incidents
• Formation des 2 nouveaux responsables Achat & Vente
Contexte : Direction de projets, pour le centre de service de l’équipe Intégration de plus de 50 personnes : gestion des ressources
dans un contexte de demandes multiples (multi clients, multi projets) en mode Agile Scrum
Mission :
Grégory ********
Grégory ******** – ******** – ******** – Consultant Freelance Agile – ********
• Budget géré : 5000 jours homme annuel
• Équipe internationale
• Aide à l’audit des budgets de l’équipe Intégration
• Gestion de la demande sur 200 items (projets, évolutions), priorisation des demandes
• Suivi du delivery dont la remontée et la résolution des incidents
• Suivi de la qualité
• Gestion du budget / refacturation
• Reporting auprès des domaines, communication régulière
• Organisation de tous ces process / choix des outils
• Gestion des problématiques : décalages de projets, manque de ressources, manque de budget
Contexte : Direction de projets, industrialisation des projets digitaux, accompagnement du delivery manager et du coach agile
Mission :
• Animation des cérémonies Isquad Digitales pour les représentants du COMEX
• Accompagnement et coaching d’équipe sur l’agilité / one to one
• Mise en place de nouveaux process
• Accompagnement de l’accélération de la transformation digitale dû au Covid-19
• Coordination des équipes métiers
• Mise en place et amélioration des KPIs pour le Top Management
Contexte : Direction de projets, pilotés en AGILE / SCRUM. Management de la vision produit sur un plateau de 80 personnes.
Mission :
• Management des Product Owners
• Gestion et développement d’un portefeuille produits
• Animation des cérémonies agiles du programme
• Coordination des équipes métiers et S.I.
• Mise en place des nouveaux process de collecte et consolidation des NFR (Non-Functional Requirement)
• Analyse et amélioration des KPIs pour le Top Management
Contexte : Remplacement d’un Product Owner sur le projet SIMS regroupant les domaines fonctionnels des trajets, valorisations
et facturations. Projet mené en mode AGILE / SCRUM.
Mission :
• Réalisation des tests API Rest
• Collecte des Data pour analyse et priorisation du besoin métier
• Recueil et analyse du besoin en collaboration avec le métier
• Définition du périmètre / scope
• Proposition de solutions fonctionnelles
• Animation de réunions / Workshops
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Report et suivi des bugs et anomalies
Grégory ********
Grégory ******** – ******** – ******** – Consultant Freelance Agile – ********
Contexte : Refonte d’un site de vente de vêtements et accessoires de mode en ligne à destination des particuliers en raison de
l’accroissement de l’activité. Projet mené en mode AGILE / SCRUM.
Mission :
• Recueil et analyse du besoin en collaboration avec le marketing
• Définition du périmètre / scope
• Proposition de solutions fonctionnelles
• Animation de réunions / Workshops
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Report et suivi des bugs et anomalies
• Création de modèles / template de documents pour les retours d’expérience utilisateurs
• Enquête de satisfaction
Contexte : Chez AXA, en relation avec les métiers de la Banque et de l’Assurance, pour mener à bien le projet « Mon AXA Web »
de refonte de l’espace client web tout en prenant en compte la fusion de ces deux métiers. Projet mené en mode AGILE / SCRUM.
Mission :
• Organisation et planification de Workshops : création des User Stories de description des besoins métiers
• Conception fonctionnelle
• Animation et planification de réunions avec les différents intervenants du projet
• Test et recette fonctionnelle
• Report et suivi des bugs et anomalies
• Estimation des charges avec les équipes de développement
• Suivi des livrables avec l’équipe de développement
• Présentation client bimensuelle de l’état d’avancement en démo
• Création et implémentation de toute la partie Google Analytics
Contexte : Chez BDDF Opération DPO PTE, en relation avec la Banque de France et les APAC (Agences de Production et Appui
Commercial) pour mener à bien différents projets Chèque et Espèce avec les transporteurs de fonds.
Mission :
• Cadrage des besoins métiers
• Organisation et planification de Workshops avec les différents intervenants du projet
• Test et recette fonctionnelle
• Rédaction de documents fonctionnels
• Suivi des livrables avec l’ensemble des interlocuteurs
• Support aux utilisateurs
Projet INTEROP, logiciel BDF (Banque de France) de validation des commandes de fonds avec les prestataires (Entreprises
Logistiques de Valeur) et de déclaration des billets atypiques (billets présumés faux, billets mutilés, billets maculés) :
• Gestion des évolutions de la plate-forme avec la Banque de France, l’ensemble des Banques de la Place, les
Transporteurs de fonds, la Monnaie de Paris et la Police Judiciaire ;
• Amélioration des processus sur les billets atypiques et mise en place de pilotes avec la BDF ;
• Gestion de la mise en place d’un workflow de certification avec délégation de pouvoir décentralisée.
Grégory ********
Grégory ******** – ******** – ******** – Consultant Freelance Agile – ********
Projet BLITZ d’évolution de l’application de représentation des chèques émis impayés en version WEB et Base de Données
externalisée :
• Gestion partie contractuelle avec le Juridique, la Conformité, la Maîtrise d’ouvrage, le Pilotage Chèque et la société
BLITZ ;
• Gestion du planning et des phases de transition ;
• Création des demandes de certificats 3SKey, mise en place de la sécurité de l’application Web.
Projet OGE (Optimisation et Gestion des Espèces) – Optimisation des dessertes ATM de retrait :
• Optimisation des commandes de fonds à destination des transporteurs pour les ATM ;
• Suivi des livrables ;
• Gestion des problématiques de budget, ressources et délais.