A l’IT, au sein de l’équipe Support de l’ERP Supply Chain : administration, optimisation et maintenance de la solution Business Objects + suivi de projets BI spécifiques
● MCO générale (droits, univers, documents Webi et Deski)
● Suivi de production ou mise en place de planifications Web Intelligence
● Mise en place et attribution de droits BO
● Optimisation technique ou fonctionnelle de tableaux de bord Webi
● Projet de remplacement de l’ERP Merchandise : Reprise de données de l’ancien vers le nouveau système
● Extraction de données ad hoc, via des requêtes SQL, pour des besoins spécifiques d’analyse ou de reprise de données
Au sein de la Direction du SIRH du Ministère :
Mission principale : AMOA pour la mise en œuvre d’indicateurs règlementaires du Rapport Social Unique
● Rédaction de spécifications fonctionnelles
● Réalisation de cahiers de recette
● Gestion de projet
Activité annexe : support aux utilisateurs de l’infocentre RH :
● Demandes d’accès et d’habilitations
● Extraction de données ad-hoc
● Analyse et correctifs de bugs
Au sein de la DSI, branche ISI Fonction Support / BI, intervention en tant que chef de projets AMOA dans les domaines Finance et RH :
● Rédaction de spécifications fonctionnelles et cahiers de test pour des évolutions de flux inter-applicatifs sous Génio :
- alimentation dans l’ERP Finance Ariane Cloud des écritures comptables, extournes, fournisseurs (sources : comptabilité et RH)
- envoie des collaborateurs, données contractuelles et affectations vers un outil externe de gestion des notes de frais (sources : RH)
- alimentation du Référentiel FTV (données collaborateurs, contrat, unités organisationnelles, affectations, annuaire, Active Directory)
● Rédactions de spécifications fonctionnelles et cahiers de test pour des évolutions de l’infocentre General Ledger (ajout et refonte des hiérarchies des axes analytiques) :
- enrichissement des données du HUB Finance,
- évolution du flux d’alimentation du HUB vers l’infocentre (sous Génio),
- évolution des classes d’objet et du modèle de données de l’Infocentre (sous IDT)
- prise en compte dans le cube ETP (sous Hyperion)
● Etude ad hoc : mise à jour des données sécurité d’accès (badges) : rapprochement des données sécurité et des données RH pour mettre à jour les données sécurité d’accès et désactiver/supprimer les badges qui doivent l’être
● Reprise de données RH : dans le cadre du remplacement de la solution RH Meta4 par la solution SAP SuccessFactors (gestion des postes, GPEC, Unités Organisationnelles, Révision Salariale, Formation etc..) : Reprise des données historiques provenant de l’ancien système et de Pléiades :
- participation aux ateliers de définition des données à extraire
- mise en place d’un outil (sous Genio) de transformations, formatage et supervision des données à fournir au format cible attendu par SuccessFactors
● Cadrage pour la mise en place d’un infocentre iNAV basé sur l’application NAV magasin d’information (appli de gestion des ressources humaines et matérielles mise à disposition pour les reportages) :
- mise en place d’un infocentre sous PostGreSQL
- mise en place d’un infocentre Google Cloud Big Query
- gestion de l’alimentation quotidienne / supervision
Au sein du pôle Statistiques du service Administration du SI RH (ASIRH), intervention en tant qu’AMOA Décisionnel sur le projet de Simplification des Unités Administratives
● Analyse d’impact et mise en adéquation du système d’information décisionnel RH
● Généralisation de l’usage de 360Eyes au sein de l’équipe pour les analyses d’impact dans l’infocentre de toute évolution ayant lieu dans l’ERP SAP RH
● Production de tableaux de bord pour d’autres projets (évolution de carrière des agents, études préalables à la mise en place d’un régime de prévoyance …)
● Mise en place d’un outil de contrôle des droits d’accès BO
Au sein de la Mission SI RH (MSIRH), mise en place de tableaux de bord de gestion et de pilotage pour les différents services dédiés, à partir des données du SIRH RenoiRH
● Requête de contrôle de qualité des données du SIRH
● Enquête DGAFP sur le coût de la protection social
● Pilotage des Effectifs à partir du calcul d’ETP et d’ETPT
● Pilotage de la Masse Salariale (suivi de consommation d’enveloppes budgétaires, budget prévisionnel.. )
● Bilan social
● Analyse et ajustement des subventions Restauration ..
● Support utilisateurs (utilisation des requêtes, demandes d’évolutions ou de correctifs..)
Maintenance corrective et évolutive du Système d’Informations Décisionnelles sur l’ensemble des métiers de l’AFNOR (Normalisation, Formation, Certification et Edition)
● Formation : Création de tableaux de bord BO WebI et évolution/corrections de l’existant (flux d’alimentation, univers, tableaux de bord)
● Qualité de données : création de flux SSIS et de tableaux de bord BO WebI
● Ensemble des métiers : correctifs sur les flux d’alimentation PL/SQL
● CRM : ré-écriture d’une partie du flux d’alimentation suite au changement de CRM
● Ensemble des métiers : traitements des tickets Mantis (correctifs, évolutions) et support utilisateurs
Gestion autonome de la solution décisionnelle : la plateforme, les développements dont l’AMOA, les utilisateurs (droits d’accès et restrictions de données) :
● Documentation des tableaux de bord existants (lexique, dictionnaire de données du Datamart)
● Correction des anomalies de données
● Initialisation d’un outil de gestion de projet et d’une méthodologie de développement d’indicateurs
● Mise en place de nouveaux indicateurs de pilotage/tableaux de bord par thématique
● Extraction de données à la demande via des requêtes SQL ad hoc
Formation entreprise dans l’idée de devenir consultant Paie. Abandonnée car ne correspondait pas à mes attentes
Missions
● Au sein du Département RH Groupe, service People Data : gestion d’un portefeuille d’applications BI permettant le pilotage et le suivi de process RH qui portent sur : la ré-organisation annuelle de la structure hiérarchique, les Facilities, le recrutement, la partie objectif/performance/rating annuel des employés
● Maintenance corrective et évolutive sur l’alimentation des données via BO Data Services, le Reporting via BO Web Intelligence
● Refonte de l’application Facilities : alimentation du Datamart, modèle, rapports
● Requêtage ad-hoc via Oracle SQL
● Nouveaux projets : refonte/création/adaptation des flux d’alimentation et du reporting suite à la mise en place de nouveaux process RH (objectif/performance des employés) ou nouveau progiciel (Recrutement)
● Interface BO/moteur d’indexation Exalead : Mise à disposition de data pour indexation Exalead, gestion de l’exécution et du monitoring de l’indexation depuis BO Data Services
● Ajout de nouveaux droits d’accès aux rapports BO via la CMC (groupes, dossiers) en suivant le process en place de synchro des groupes PeopleSoft et BO.