Projet : PGP (Provision Garantie Décès Plancher).
Domaine d’intervention :
Étude et conseil dans la mise en place des trois méthodes de calcul (Déterministe, Puts, VaR).
Calibration des hypothèses dans le cadre de la garantie optionnelle cliquet et de la volatilité.
Cartographie des données et analyse des statistiques descriptives.
Contrôle automatisé de la qualité de données (détection de données aberrantes et/ou manquantes).
o Analyses plus fines des anomalies liées à certaines données de contrat d’assurance.
Implémentation automatisée des trois méthodes de calcul sous SAS EG.
Recette des programmes développés pour valider les fonctionnalités exprimées dans les spécifications fonctionnelles.
Rédaction méthodologique et technique.
Projet : d’Optimisation des demandes de cotisations ou de prestation santé prévoyance pour les gestionnaires.
Domaine d’intervention :
Spécifications fonctionnelles.
Recueil des besoins auprès des gestionnaires.
Mise en place des requêtes SAS automatisées.
Suivi et optimisation des requêtes SQL.
Contrôle de la qualité de données (détection de données aberrantes et manquantes).
o Analyse des anomalies liées à certaines données de contrat d’assurance.
o Comparaison entre base de rejets et base normale.
o Remonter des causes des erreurs à la DSI pour correction.
o Suivi et vérification des corrections.
Recette des programmes développés pour valider toutes les fonctionnalités exprimées dans les spécifications fonctionnelles : Reporting automatique sous format PDF des contrats d’assurance.
Contribution à la mise en place du DSN (Déclaration Sociale Nominative).
Rédaction d’une documentation technico fonctionnelle.
Aide à la migration de Sas Base vers Sas Enterprise Guide.
Projet : SiperfCO (S.I. Performance Commerciale) - l’objectif du projet était de juger de la qualité des données du datamart vis à vis du datawarehouse.
Domaine d’intervention :
Gestion des tests :
o Participation à la rédaction des plans de test et à leurs Mise en place.
o Exécution du plan de test.
o vérification et suivi des corrections en lien avec la DSI (qualifier les incidents, relancer les entités).
Participation à la recette fonctionnelle pour une comparaison des données Infocentre vs DSI.
Suivre le bon chargement des fichiers mensuels de données provenant des différentes entités.
Suivre et analyser la qualité de données (dénombrement des valeurs extrêmes, des données manquantes et aberrantes), en utilisant un Dashboard dédié.
Suivre et mettre à jour les indicateurs de mesure de qualité de données (par des statistiques descriptives) :
o Comparaisons par des données auxiliaires (DSI).
o Cohérence des données.
o Exactitude et complétude des données.
Proposer des axes d'amélioration pour renforcer les contrôles au niveau opérationnel.
Réalisation de contrôles ponctuels de la qualité de données en fonction d’anomalies remontés à la DSI.
Organisation et Animation du comité de suivi (qualité de données).
Coordination et suivi du planning du comité de suivi de qualité de données.
Domaine d’intervention :
Problématique : Qu’est-ce qui poussent les clients détenteurs de contrat d’assurance vie à effectuer des versements en ligne ?
Echantillon (Sur des données de 2010 à 2014 pour 65k clients).
Collecte de l’information (différentes sources : interne, externe).
Redressement.
Sélection de critères (choix, découpage et regroupement des variables d’analyse les moins corrélées entre elles).
Construction des modèles (Loi Logistique).
Comparaison et choix des modèles (Critères : Courbe de lift, Sensibilité, Spécificité)
Grille de scorecard.
Livraison et documentation.