Présent
Analyse stratégique
• Elaboration d’une stratégie de développement de l’économie numérique
• Direction d’un groupe international de chercheurs en politiques publiques, et de représentants du
gouvernement pour rédiger un rapport de stratégie d’économie numérique à inclure dans le plan
de développement du gouvernement Béninois
• Déroulement de l’analyse selon la méthodologie de la Blavatnik school of Government (Oxford)
• Rédaction du rapport de stratégie soumis au process de validation du ministère du plan au Bénin
Direction de projet
• Direction et animation de 6 ateliers de discussion avec plus de 100 participants au total
• Direction des études et recherches de données primaires et secondaires validant les hypothèses
• Pilotage du projet et présentation des résultats en comité de pilotage
Entrepreunariat : lancement d’un cabinet de conseil en transformation digitale sur fonds propres
• Construction, démarrage et direction du département ingénierie sur un modèle incluant l’offshoring
• Élaboration de la feuille de route et de la stratégie de développement de l'entreprise
Business develoment Data et Digital
• Développement des activités et des flux de revenus du département d’ingénierie « Data & Digital »
• Élaboration des réponses aux appels d'offres comprenant des propositions techniques et
financières: en 2020, l'entreprise a été présélectionnée sur 5 projets et a remporté 3 appels
d'offres dans le secteur public
Animation d'ateliers de collecte des besoins et de définition de feuilles de route avec les clients
• Rédaction de la documentation servant de guides techniques et méthodologique aux projets
• Définition de la stratégie de migration des anciens systèmes vers le nouveau système (MX3.1)
• Création et maintenance du backlog produit (Cycle de vie agile)
• Pilotage de bout en bout de l'exécution de la feuille de route du projet
Manager «Client delivery / Client success» sur les technologies d’ingénierie data et workflows
• Direction d’une équipe de 2 à 4 consultants sur l'implémentation de modules MX3.1 pour 5 clients
• Support des équipes avant-vente avec des modèles de démonstration créés sur mesure
• Création et maintenance des modèles de configuration « plug-and-play » que l'équipe a
adoptées comme accélérateur pour améliorer l'efficacité du déploiement des rapports Datamart
• Gestion des relations avec nos partenaires et pilotage de leurs consultants offshore (Inde)
• Présentation des résultats et des KPI à la direction à partir d'outils de gestion agiles (JIRA
• Gestion de la relation entre les parties prenantes côté client et les équipes internes (marketing,
développement commercial, ingénierie, finances, ventes et opérations)
Consultant technique Murex (MX3.1) en ingénierie data et workflows
• Implémentation : expertise en conception de configurations Datamart et workflows
o Rapports Datamart (SQL/Dynamic Tables/Processing Scripts/Shell scripts)
o Workflows pour la migration de données financières entre systèmes (MXML)
o Workflows et interfaces (Events, Contracts, Payments, Exchange)
o Conception de structures et modèles de données du système cible (Oracle/Sybase)
o Configuration de modules transverses (Static data, OSP, STP, Market data, MLC, collatéral)
• Upgrades et migrations : refonte et optimisation des systèmes de reporting (Datamart/MReports)
o Migrations MX2000 vers MX3.1 des modules de reporting et des workflows
o A périmètre opérationnel constant, réduction en moyenne de 30% du nombre de rapports et
en moyenne de 20% de leur temps d’exécution en production
• Maintenance / Production
o Expertise du modèle de données MX3.1
o Contrôle des SLA, gestion des tickets, monitoring des activités
o Analyse des cycles de fin de jour et des process périodiques (EOD, Purges,
• Sélection et mise en œuvre de Smartco, solution de gestion de données financières
• Co-édition de l’appel d’offres et participation à la sélection du fournisseur
• Optimisation opérationnelle du processus d'acquisition des données financières
• Optimisation financière de la solution en fonction des besoins internes et des tarifs fournisseurs
• Pilotage de bout en bout du cycle de vie du produit (conception, configuration, développement
spécifique, livraison, test, itération)
Consultant technique en charge de l’implémentation et de la maintenance de la solution
• Implémentation de la solution
o Interfaçage avec les fournisseurs (Bloomberg, Reuters, Telekurs)
o Import de prix, données statiques et analytics des produits actions et obligations
• Conception, implémentation et optimisation du référentiel central des données financières (SQL,
Sybase, VBScript, Unix Shell, VTOM)
• Suivi du processus quotidien d'acquisition de données: aucun échec du traitement programmé
d'acquisition de données n'a entraîné des retards d'exploitation ou un impact financier.
Appui technique aux équipes middle office en charge du contrôle des produits dérivés
• Conception et développement de script et macros, pour le contrôle financier (VBExcel, SQL)
• Appui aux équipes back office et middle office sur les outils d'analyse financière et de traitement
des opérations. Périmètre fonctionnel concerné : Soldes de trésorerie, portefeuille, positions,
données statiques, opérations commerciales