Plateforme de production Actuariat - Finance - Marketing
Contexte et Objectifs du Projet :
COVEA a sélectionné SAS GRID Manager Server afin de remplacer l’ensemble des plateformes SAS 9.4/Unix (GMF, MAAF) et SAS9.4/Windows (MMA) répartie dans les 3 centres informatiques du Groupe. En charge d’administration et de garantir la migration de toutes les applications SAS des métiers Actuariat, Etudes Statistiques, Finance et Marketing du Groupe vers la plateforme SAS GRID.
Migration des applications SAS Actuariat Finance Marketing.
Cartographie et migration des programmes SAS des 3 marques Métiers ordonnancés par Control-M.
Cartographie et migration des objets SAS (projets, programmes, Stored Process, format, catalogues, données) des applications Actuariat, Finance, Etudes Statistiques et Marketing.
Tests de non-régressions par comparaison entre la plateforme SAS Grid/Linux et les plateformes SAS/Windows (MMA) et SAS/Unix (GMF et MAAF).
Administration de la plateforme SAS Grid.
Rédaction des DIB (Dossier d’implémentation Batchs) : DIB Services SAS et LSF, DIB Clean Work, DIB Kill Old Sessions, DIB purge logs.
Rédaction du DEX (Dossier d’Exploitation) SAS Grid en s’appuyant sur le DAT et le DI.
Habilitation sur la plateforme SAS Grid : alimentations des métadonnées groupes et utilisateurs SAS Grid (fichiers IDM, Annuaires AD GMF, MAAF et MMA), Création des liens symboliques.
Métrologie : Rapport de suivi de production : Contrôle du bon fonctionnement des services LSF et sSAS (SAS Metadata Server et Object Spawner).
Alerte surveillance File System GPFS (taux occupation, taille totale en Go) sur les serveurs SAS
Garantir la résolution des incidents de niveau 2 et 3.
Conduite du changement sur la plateforme SAS Grid.
Apporter expertise, conseil et assistance dans l'usage et la mise en œuvre d'applications auprès des projets métier assurance.
Environnement technique
OS
Windows, Unix, Linux
Architecture Applicative Big Data
SAS GRID Manager, Enterprise Guide 7.1, SAS Office
-
Analytics, SAS access to Oracle, DB2, Hadoop (impala), Datahub (Kerberos)
DB Assurance
DataWareHouse /Datamart des 3 Data Centers : Clients, Epargne, prévoyance, Sinistres, Clients, Provisions Mathématiques …
Ordonnanceur/Outils
Control-M, MobaXterm, MS Office (Excel, Word, PowerPoint)
Plateforme de production Actuariat - Finance - Marketing
Contexte et Objectifs du Projet :
COVEA a sélectionné SAS GRID Manager Server afin de remplacer l’ensemble des plateformes SAS répartie dans les 3 centres informatiques du Groupe composé des mutuelles MAAF, MMA et GMF.
En charge au sein de la Direction Technologies et Système d’Information de l’administration de la plateforme SAS, mes missions concernent la mise en œuvre des projets SAS ou programmes SAS de production de reporting, d’études ou analyses statistiques des Directions Techniques (Actuariat), Financières, Marketing … :
Garantir la migration de toutes les applications SAS Actuariat et Etudes Statistiques du Groupe vers la plateforme SAS GRID.
Partager les données entre les 3 centres par l’accès au datawarehouses et datamarts des données hébergées sur l’ensemble des Datacenters et Datahub (entrepôt de données qui devrait consolider à terme, l’ensemble des données agrégées au format COVEA).
Garantir la résolution des incidents de niveau 2 et 3, et contribuer à l'élaboration d'actions préventives sur les besoins stratégiques du groupe : tout nouveau besoin décisionnel doit s’appuyer sur le hub de données COVEA qui devient la référence des données décisionnelles,
Garantir le fonctionnement optimal des outils ou systèmes aux besoins métiers : faciliter le croisement des données inter marque pour les calculs actuariels ou pour les études.
Garantir l'élaboration des cibles et trajectoires du SI, de l'urbanisation aux infrastructures en prenant en compte les aspects sécurité,
Garantir l'adéquation des solutions identifiées aux besoins et enjeux exprimés par le groupe en intégrant les aspects économiques et de conformité RGPD
Apporter expertise, conseil et assistance dans l'usage et la mise en œuvre d'applications auprès des projets métier assurance
Contexte et Objectifs du Projet : Reporting MREL (Minimum Requirement for Eligible Liability)
En charge au sein de la Direction Financière ALM de la mise en œuvre du projet réglementaire MREL. Exigence introduite par la directive BRRD (Directive sur le recouvrement et la résolution des banques) et constitue le principal outil du renflouement interne. Un niveau minimal de dettes éligibles, c'est à dire pouvant être utilisées pour renflouer des pertes, qui doit être atteint au terme d'une période de transition.
Les établissements sont tenus de présenter annuellement la structure de leurs passifs au travers des templates LDT (Liability Data Templates) suivants :
01 – Structure du Passif / 02 – Fonds Propres / 03.01 – Passifs intra-Groupe (excluant les Dérivés) /03.02– Garanties Reçues Intra-Groupe /03.03– Garanties Données Intra-Groupe/04 – Emissions de Titres
05.01 – Dépôts non couverts et non préférentiels de maturité résiduelle > 1 an (excluant les Intra-Groupes)
06.01 – Passifs Financiers (non inclus dans les autres onglets -excluant les Intra-Groupes)
07 – Dérivés (incluant les intra-groupes / 08 – Opérations de financement collatéralisées
09 – Passifs non Financiers (non inclus dans les autres onglets -excluant les Intra-Groupes)
Solution technique SAS :
Production sous un projet SAS et Add-in SAS/Excel de l’ensemble du projet réglementaire MREL.
L’utilisateur devrait saisir via des interfaces utilisateurs la date d’arrêté, le type d’arrêté, les périmètres pour produire les notices MREL.
Périmètre fonctionnel (MOA) :
Il concerne la recette de la mise en œuvre des fichiers des Notices pour la production des LDT du MREL.
Recette des données de gestion au niveau contractuel : Emissions de titres, Emprunts cash, Dépôts, Repos, Dérivés et Garanties données et reçues pour la production des notices.
Recette des données d’alimentation des onglets détaillés (T03 à T08) et onglets de synthèses (T00 à T02).
Mise en œuvre de programmes SAS de recette du rapprochement comptable/ALM – Calcul des écarts sur des montants.
Contexte et Objectifs du Projet : Plateforme Passif Multinorme (PPM) Individuel
En charge de la mise en œuvre des tables normalisées pour le processus mensuel de rapprochement entre la comptabilité (Grand Livre Analytique détaillé) et la situations financière (Actuariat) dans l'environnement
La production IFRS 17 s’appuie sur des projections réalisées au sein des modèles actuariels qui requièrent des données relatives au profil de risque des assurés (Model Points) et du niveau de provisions techniques en normes locales afin de s’aligner au mieux l’engagement vis-à-vis des assurés.
Périmètre Produit : Epargne individuel, retraite individuelle et prévoyance individuelle
Gestion de Projet :
Rédaction du support du Comité de Projet IFRS17 Plateforme Multinorme (PPM) individuel
Participation au comité de coordination IFR17 Chantier 5 Plateforme Multinorme (PPM) individuel
Périmètre fonctionnel (MOA) :
Il concerne l’ensemble des activités métiers Actuariat et comptabilité du processus d’inventaire pour l’Epargne, la Retraite et la Prévoyance individuelle.
Rédaction de l’Expression de besoins (EdB).
Rédaction du cahier des charges (CdC).
Rédactions des Spécifications Fonctionnelles Générales (SFG)
Périmètre Technique (MOE) : Hadoop - HDFS - Hive – BigIntegrate – Spark – SAS – DbVisualizer – Tableau
Il concerne la recette de la mise en œuvre des tables normalisées pour le processus mensuel de rapprochement entre la comptabilité (Grand Livre Analytique détaillé) et la situations financière (Actuariat) dans l'environnement
Accès aux données de la DataPlatform Hadoop via SAS, DbVisualiser et Tableau,
Mise en œuvre de programmes SAS de recette du rapprochement comptable/Situation Financière (Actuariat) – Calcul des écarts sur des montants
Mise en œuvre de programmes SAS de génération automatique des tableaux de bord d’ajustements ou de justifications sur des écarts constatés.
Visualisation via Tableau du Rapprochement Comptabilité-Actuariat incluant ajustements à la maille Contrat
Périmètre Technique (MOE) : Administration de la plateforme SAS Actuariat
Gestion des utilisateurs Actuariat
Participation à l’installation du serveur SAS 9.4 pour le POC SAS/Hadoop et de la configuration des SAS Embedded Process sur l’environnement Hadoop.