Dans le cadre du programme CAPSI2015, la banque de France a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un centre de service SOA au sein de la DSI. Ma mission consiste en la mise en place dudit centre de services.
Activités réalisées dans le cadre de la mission :
ï§ Cadrage de l’offre par rapport à la mission confiée au centre de services SOA
ï§ Planification et recrutement des ressources
ï§ Animation des comités de travail
ï§ Suivi de la mise en œuvre de la plateforme technique
ï§ Evangélisation à la SOA des acteurs SI
ï§ Etudes d’opportunité pour le lancement d’un projet SOA pilote
ï§ Participation aux différents comités du programme CAPSI2015 (transformation du SI Banque de France)
ï§ Pilotage des ressources
ï§ Suivi budgétaire
Pendant deux années et demie, j’occupe ce poste dont la mission principale est de garantir le bon fonctionnement de la plateforme d’échanges de données basée sur webMethods chez TOTAL RM et de mener à bien les projets d’évolutions ou de mise en place de nouveaux flux. Au cours de cette mission, je suis amené à effectuer les tâches suivantes
ï§ Pilotage de la migration des flux webMethods de la version 6 à la version 8
ï§ Gestion des incidents. Suivi de la TMA GPA : 8 personnes
ï§ Cadrage des nouveaux projets
ï§ Assurer le traitement des demandes, la gestion des priorités, la validation des devis, le choix optimum des solutions
ï§ Piloter l’analyse des besoins exprimés, la qualification des demandes métier, l’évaluation des charges, du budget et des délais de réalisation en recherchant l’harmonisation, la simplification, la réutilisation du savoir-faire et la réduction des coûts
ï§ Piloter les équipes de TMA et de projet en adaptant les compétences externes, et si nécessaire conduire des appels d’offres
ï§ Assurer la coordination des intervenants internes et externes (clients DSI, développeurs, télécom, exploitants, …)
ï§ Assurer la coordination de la recette fonctionnelle et technique, la mise en production, le support et la maintenance
ï§ Contrôler la qualité des réalisations et des documentations, tenir les engagements de délai, de coût et de qualité
ï§ Assurer le suivi budgétaire, la refacturation, le reporting, la communication et l’organisation des comités de suivi
ï§ Veiller à la bonne communication avec les responsables DSI et à la satisfaction des clients, en particulier pour les flux critiques
ï§ Assurer la production et la publication régulière des indicateurs, des tableaux de bord et des documents de reporting
ï§ Assurer la mise à jour des offres de services et vérifier le respect des engagements
ï§ Support aux équipes fonctionnelles
ï§ Support aux équipes de production (situées en Inde)
ï§ Référent technique pour les équipes TMA situées au Maroc
ï§ Participation à la commission échanges de données (commission transverse réunissant 5 services différents) l’objectif principal de la commission est de procéder aux évaluations des besoins émis par le métier avec pour objectif de retenir la meilleure solution pour réaliser les échanges de données inter applicatifs.
ï§ Mise en place de solutions techniques (exemple, échanges cryptés de mails depuis webMethods avec les douanes françaises dans le cadre de la dématérialisation de flux douaniers)
ï§ Reporting, évaluation de la qualité de service fourni par les TMA
Dans le cadre du déploiement d’une solution SAP (Domaine fonctionnel restreint, la chaîne de gestion des pièces détachées) au sein du groupe, le client a besoin d’analyser les impacts de l’intégration de la solution SAP dans son système d’information. Ma mission consiste en la cartographie du Système d’information afin de fournir au client les supports nécessaires pour évaluer ces impacts et envisager une rationalisation des flux. Au cours de cette mission les tâches suivantes sont réalisées :
ï§ Workshop avec les utilisateurs pour la formalisation des processus métiers
ï§ Cartographie fonctionnelle
ï§ Cartographie applicative
ï§ Catalogue des flux et interfaces.
ï§ Spécifications fonctionnelles détaillées des interfaces
Suite au changement de technologie par le client pour une solution open source (Talend), j’ai en charge les tâches suivantes :
ï§ Spécification de l’architecture d’intégration entre l’ERP et la plateforme de prise de commande
ï§ Définition de l’architecture technique autour de Talend.
ï§ Identification des besoins et évolutions techniques nécessaires sous Talend
ï§ Définition de la stratégie d’homogénéisation des technologies/outils d’intégration
ï§ Conception, Spécification de la stratégie technique d’intégration des interfaces temps réel et batch
ï§ Support dans les spécifications et l’implémentation du Framework de développement IS
ï§ Support dans la définition des bonnes pratiques de développement de flux
ï§ Amélioration de la réutilisabilité des interfaces
ï§ Spécifications des interfaces de communication avec les applications/systèmes Legacy ou technologies spécifiques.
ï§ Optimisation des évolutions des environnements, gestion des changements de version des applications de la plateforme d’intégration
ï§ Optimisation de la gestion des versions de flux
En tant que Architecte et chef de projet technique pour la société OOTOUCH, éditeur de logiciels de gestion, j’ai en charge la définition et la mise en œuvre de l’architecture d’une application de gestion commerciale et de communication. La solution doit être hébergée et fournir un accès 24/7 à ses utilisateurs ceci sans sacrifier l’ergonomie. Le projet est implémenté en .NET.
ï§ Définition de l’architecture technique de développement
ï§ Développement des prototypes
ï§ Industrialisation des développements
Dans le cadre de la migration de la plateforme de trésorerie, j’ai eu en charge l’architecture technique de la nouvelle plateforme ainsi que l’accompagnement du client dans l’expression de ses besoins en termes d’évolutions fonctionnelles des flux d’échanges de données.
Environnement technique : ï§ Plateforme Webmethods ï§ Applications Java ï§ Windows NT ï§ Sun SolarisAlliance Healthcare souhaite migrer son ERP du PACBASE Mainframe vers une application J2EE « développée maison ». Dans le cadre de cette migration, ma mission consiste en la mise en place de la paroi dorsale de communication inter applications, ceci basé sur les technologies et standards de type ESB.
Les actions suivantes ont été réalisées au cours de cette mission
ï§ Rédaction de la note de cadrage du projet, expression des besoins fonctionnels, extra fonctionnels et techniques.
ï§ Validation du périmètre du projet avec le client
ï§ Etudes des solutions ESB du marché et établissement de la « short list »
ï§ Rédaction du cahier des charges du prototype en vue du lancement du POC (proof of concept)
ï§ Suivi du proof of concept avec les éditeurs retenus
ï§ Rédaction du dossier de choix, inventaire et pondération des critères de choix
ï§ Choix de la solution définitive
ï§ Négociations commerciales avec l’éditeur choisi (Software AG - WebMethods)
ï§ Mise en place des environnements de développement de la solution ESB (WebMethods 7)
ï§ Cartographie du SI
ï§ Analyse fonctionnelle et optimisation des flux d’échanges de données et des interfaces.
ï§ Recrutement et Formation de l’équipe de développement
ï§ Rédaction du dossier d’architecture technique, infrastructures et applications de l’environnement de production (haute disponibilité, tolérance aux pannes, reprise sur incident)
ï§ Préparation de l’équipe d’exploitation à la mise en place des environnements de productions
ï§ Analyse des flux et architecture applicative
ï§ Mise en place des procédures de qualifications de développement
ï§ Suivi d’équipe, planification, gestion de budget et participations aux comités de pilotage des projets transverses.