Contexte : Eolas accompagne un client dans un projet d'envergure data et web pour répondre à une
multitude d'appels d'offres publics.
Pour répondre à ce besoin, 4 équipes, réparties sur toutes la France, ont été mises en place :
• Infrastructure
• Data
• Data Analyste
• Web
L’agilité fut décidée dès le début du projet pour les équipes web et data analyste. En attendant la
disponibilité d’un coach agile en CDI, j’ai accompagné les équipes dans la mise en place de
l’agilité.
Tâches Réalisées :
• Acculturation et formation à l’agilité
• Mise en place de Scrum pour une équipe Data Analyste
• Mise en place de Kanban pour une équipe Web
• Animation d’ateliers lors d’un kick-off
• Animation des évènements agiles
Environnement Scrum, Kanban, Miro, Gitlab
Finalités : Cette expérience en tant que Scrum Master fut très enrichissante. J'ai mis en place des processus
agiles, favorisé l'acculturation et formé des équipes qui étaient souvent éloignées de l'agilité. J'ai
découvert le monde de la data grâce aux interactions avec les équipes.
Contexte : Bedrock propose à ses clients BtoB une plateforme de streaming de qualité pour leurs activités.
Elle compte comme client en France M6 avec son service de streaming 6play, la plateforme Salto.
Elle est aussi présente auprès des grands acteurs du streaming européen comme : Vidéoland,
RTLPlay et RTL+.
Bedrock propose son service sur de nombreux appareils : iOS, tvOS, Android, Android TV, les box
opérateurs, les télés connectées et bien sûr Web.
Bedrock est une très grosse entreprise technologique avec près de 400 collaborateurs, dont 300
dans la technique.
Lors de cette mission, j’ai pu travailler en tant que développeur sur l’application iOS et tvOS, dans
une équipe de 5 développeurs. Le pôle iOS a comporté en tout une quinzaine de développeurs
repartie sur les différentes fonctionnalités de l’application.
Tâches Réalisées :
• Développement sur iOS
• Développement sur tvOS
• Mise en place d’analytics
• Réalisation de rétrospective
Environnement
Technique :
Scrum, Swift, Target Process, Clean code, Bitrise, Miro
Finalités : Ce fut la première entreprise 100% tournée vers un produit technique de cette envergure. Cela
m’a permis d’approfondir mes compétences techniques, mais aussi en agilité, étant confronté à
des problématiques de synchronisation d’équipe à grande échelle rapidement 5 à 7 équipes en
parallèle.
Contexte : Polyexpert est une entreprise d’expertise en assurance.
Il propose aux assureurs et aux entreprises une approche globale multi spécialiste qui va au-delà
de l’expertise. Ils interviennent en amont du sinistre : réparation, assistance et gestion postsinistre.
Polyexpert possède deux applications majeures sur iPad, pour accompagner les experts sur le
terrain. L’expert peut réaliser l’ensemble des tâches nécessaire au travers de cette application
(Génération de rapport, gestion des rendez-vous, calcul d’indemnité…). Ce sont des applications
déconnectées qui se synchronisent à la demande avec un ERP. 600 experts utilisent l’application
tous les jours.
Tâches Réalisées :
• Référent technique iOS
• Encadrer 3 développeurs (2 juniors et un senior)
• Échange avec les deux responsables MOA des applications
• Suivi des deux projets iPad (retour support, suivi des versions)
• Participation au développement des 2 applications
• Suivi des bons principes agile et Scrum
Environnement
Technique :
Application en Objective-C et Swift, JIRA, Scrum, Clean code, Azure Devops,
Finalités : Une expérience riche, complète et variée de lead technique. Des applications historiques, 9 ans
pour la plus importante. Cette mission m’a permis de beaucoup développer mes compétences de
management et de gestion de projet.
Contexte : Dans le cadre d’un projet personnel, j’ai souhaité lancer le projet lenouveau.pro
Une solution web qui permet de réaliser des entretiens différés à travers une plateforme web.
Lenouveau.pro a pour objectif d’améliorer la phase de recrutement et l’expérience des candidats.
Tâches Réalisées :
• Réalisation d’un MVP en Ruby on Rails
• Participation au salon RH porte de Versailles
• Mise en place du CRM Pipedrive pour la phase de commercialisation.
Environnement
Contexte : La Poste entreprise multi-métiers : services postaux (courrier, colis et express), banque,
assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de service numériques et de solutions
commerce, commerce en ligne (marketing, logistique), collecte et vente de données.
Au sein, de la branche numérique dans une équipe de 10 développeurs mobile (Android et iOS),
j’ai travaillé sur les différentes applications des services postaux du groupe la poste.
Tâches Réalisées :
• Participation au développement de l’application « Youpix ».
• Maintenance de l’application historique « La Poste - Services Postaux ».
• Développement d’une nouvelle application grand publique date de sortie prévu mars 2019.
• Suivi de la bonne méthodologie Scrum
Environnement
Technique :
Objective-C, Swift 4, Git, méthode Agile Scrum, JIRA, Teams, Slack
Finalités : Découverte des problématiques métiers et techniques d’un grand groupe. Expérience de projet en
méthodologie scrum au sein d’une grand équipe mobile.
Contexte : DVMobile entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, application mobile, film 360,
réalité virtuelle.
Dans le cadre de réalisations d’applications pour le grand public pour différent client orienté vers
les réseaux sociaux. J’avais en charge le développement de la partie iOS au sein d’une équipe
composée d’un chef de projet, d’un développeur Android et d’un développeur backend.
Tâches Réalisées :
• Intégration du design d’une application mobile iOS centrer sur les réseaux sociaux.
• Développement d’une application complète centrer sur le vidéo chat sur smartphone.
Projet 2 Expert Mobile iOS
Biogaran
10 mois – du 12/2016 au 08/2017
Projet 3 Editeur
CeyX
9 mois – du 01/2017 au 08/2017
Projet 4 Développeur iOS
SIPTOS
2 mois – du 09/2016 au 10/2016
Projet 5 Consultant iOS / CRM
Masao
28 mois – du11 /2013 au 01/2016
Contexte : DVMobile entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, application mobile, film 360, réalité virtuelle.
Dans le cadre de réalisations d’applications pour le grand public pour différent client orienté vers les réseaux sociaux. J’avais en charge le développement de la partie iOS au sein d’une équipe composée d’un chef de projet, d’un développeur Android et d’un développeur backend.
Tâches Réalisées :
• Intégration du design d’une application mobile iOS centrer sur les réseaux sociaux.
• Développement d’une application complète centrer sur le vidéo chat sur smartphone.
Contexte : Biogaran un des plus grands laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans les génériques doit
travailler avec des milliers de pharmacies partout en France. Ils ont investi dans les technologies
mobiles pour leur équipe commerciale. Aujourd’hui les commerciaux ont remplacé leurs
ordinateurs portables par des iPads. Cela demande une maintenance et une évolution constante
des applications internes. Dans ce contexte, sous la responsabilité d’un chef de projet fonctionnel,
j’avais la responsabilité du suivi et du développement des applications : CRM et de Gestion de
frais. Mission à temps partiel en fonction du besoin du client.
Tâches Réalisées :
• Évolution de l’application CRM (gestion parcours client, interaction avec un nouveau service web)
• Maintenance et correction de différent bug sur les 2 applications.
• Migration iOS9 vers iOS10 pour les 2 applications.
Contexte : Biogaran un des plus grands laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans les génériques doit travailler avec des milliers de pharmacies partout en France. Ils ont investi dans les technologies mobiles pour leur équipe commerciale. Aujourd’hui les commerciaux ont remplacé leurs ordinateurs portables par des iPads. Cela demande une maintenance et une évolution constante des applications internes. Dans ce contexte, sous la responsabilité d’un chef de projet fonctionnel, j’avais la responsabilité du suivi et du développement des applications : CRM et de Gestion de frais. Mission à temps partiel en fonction du besoin du client.
Tâches Réalisées :
• Évolution de l’application CRM (gestion parcours client, interaction avec un no...