; Evolution du département de AMOA vers MOA => mise en place des processus adaptés, accompagnement des
collaborateurs,
Accompagnement de la généralisation des pratiques Agile dans les équipes,
Mise en place et / ou amélioration des processus de chiffrage et suivi budgétaire (outil SCIForma).
Suivi hebdomadaires des équipes (plannings, charges, alertes, risques), participation aux comités de projets /
pilotage et direction (tensions, alertes, arbitrages, budget, staffing…), suivi des budgets, des imputations, alertes
et actions correctives,
Roadmap / participation à la définition et au chiffrage des backlogs par domaines fonctionnels : budget
atterrissage 2022, projections et suivi 2023,
Gestion de la relation avec les métiers et la MOE, directions & responsables de domaines,
Emission & suivi des AO et des contrats, sélection des ressources pour le staffing des prestataires extérieurs.
Suivi des projets et du RUN autour de la digitalisation des agences postales, agences communales et partenaires
(points relais) tels que :
Nouvelle gamme courrier (dématérialisation des courriers et expédition dans le cadre de la suppression du timbre
« rouge/urgent »),
Dépôt et retrait des plis et colis via Smartéo (device type « smartphone),
Commandes de produits en agence postale (ex : beaux timbres) versus sur site internet ********,
Digitalisation formulaires divers (retrait et dépôts d’espèces, déclaration douanière…),
Evolution des applications sur automates en agence postale (machines d’affranchissement…),
Prise de RDV en agence postale notamment pour la clientèle professionnelle
Contexte 20 ETPs
Profils CP MOA / Business
Analystes
Budget 5000 j/h
Objet Remplacement d’un manager
(arrêt maladie) dans un
contexte de transformation
Mission
Remplacement du manager « Assurance collective » de GENERALI dans le cadre d’une mobilité du manager en titre.
Projets
25 personnes essentiellement chefs de projet à encadrer dont la moitié salariés ; suivi RH et opérationnel ; entretiens annuels, suivi hebdomadaires (plannings, charges, alertes, risques) et reporting à la hiérarchie ; participation aux comités projets, organisation et suivi des chiffrages de la roadmap 2022 ; préparation des comités de direction avec la hiérarchie et participation ponctuelle.
Suivi de l’activité de deux centres de service externes (CGI et NatSystem), charges, délais, risques.
Gestion de la relation avec les différentes MOA niveau directions fonctionnelles / responsables de domaines.
Mission
Remplacement / assistance au manager du centre de compétences de Chartres (CCC) pour sa reprise suite à arrêt maladie
Projets
Management des ressources (15), suivi RH et opérationnel.
Réponse aux AO internes pour affectation des ressources du CCC à des projets.
Préparation, conduite et / ou participation aux entretiens d’évaluation des collaborateurs (entretiens professionnels, annuels, points de cadrage, suivi et bilan de mission).
Accompagnement de la montée en charge du CC avec la mise en place d’outil de suivi, reporting, bilans périodiques.
Suivi des « clients » du centre de compétence (responsables de domaine, directeurs de projet…) pour suivre / anticiper leurs besoins en ressources et répondre à leurs sollicitations.
Mission
Dans le cadre d’une réorganisation, management de l’entité « Pilotage et Performances »de l’entité « Gestion Documentaire courrier sortants » de COVEA
Projets
Antérieurement les équipes DSI « GEDOC Courriers Sortants » (production des documents à l’intention de la clientèle tous canaux confondus, soit courriers papiers, mails, SMS…) étaient organisées par marque (MMA, GMF, MAAF) et par site (Strasbourg, Paris et Niort).
Ces équipes sont regroupées depuis mars 2020 sous l’égide « COVEA » pour constituer 4 entités soit « Conseil et Conception » (CC), « Fabrication » (FA), « Socle technique » (SA) et une 4ème en charge du pilotage global, de la coordination et du suivi des objectifs « Pilotage et performances » (PP).
La mission consiste principalement à accompagner cette réorganisation en assurant le management de l’entité PP, le suivi et l’accompagnement des pilotes de projet au sein de PP (8), la mise en place de processus communs aux différentes équipes en situation « cible », celle d’outils de suivi et de mesure des performances (charges et délais, capacité à faire, traitement des incidents, respects des SLAs…), l’animation transverse pour la montée en puissance de la nouvelle organisation, l’animation des comités divers (« Plan Projets », « Incidents », « Production »… ) et le reporting au manager GEDOC-CS.
Equipes basées à Niort, Paris, Strasbourg.
Objectifs d’une organisation cible « opérationnelle » rempli à fin septembre 2020 malgré les aléas (confinement, télétravail permanent, grave attaque virale sur COVEA courant de l’été).
Mission
Dans le cadre de la fusion Malakoff-Médéric avec Humanis, cadrage de la convergence des SI relation client. L’outil CRM « maison » ex-Humanis « Joachim » a été retenu comme cible à déployer côté ex-Malakoff.
Projets
Cadrage, chiffrage et macro-planification pour définition du budget 2020 & 2021 du programme ARC « Ambition relation client »
Immersion dans les services métiers (centre d’appel, RAD-LAF…), organisation et animation des ateliers de cadrage avec les équipes MOA et MOE pour définition d’une architecture cible
- Partie acquisition : courriers et chaines RAD/LAD, espaces digitaux (formulaires WEB et mails), appels téléphoniques (ODIGO)
Partie CRM : réception des flux multicanaux, traitement des demandes clients via CRM JOACHIM ex-Humanis ; historisation et mise en GED
Partie GED : convergence des GEDs type Filenet ex-MM, ex-H type sharepoint vers GED unique Filenet
Equipes basées à Paris, Orléans-Saran, Blois, St Quentin en Yvelines.
Reporting à la DSI (direction de programme) ; finalisation en janvier pour arbitrages et décisions budgétaires (autour de 8000 j/h en pluriannuel).
Mission
Recadrage du projet « Nouvelle Espace adhérent »
Suivi / Coordination / Animation d‘équipes / coordination des sous-traitants
Projets
Nouvel Espace Adhérent
Reprise du pilotage de la refonte complète des sites dédiés à la clientèle de la Mutuelle Générale (principalement La Poste et Orange).
Espace adhérent : site dédié aux adhérents de la mutuelle ; gestion des informations personnelles, des bénéficiaires, des coordonnées bancaires ; consultation des remboursements & des cotisations, simulateur de remboursement, gestion de contenus personnalisés via le CMS DRUPAL ; gestion des demandes vers les gestionnaires back office, etc…; interfaçage avec les référentiels : CRM Saleforce, Activite infinite…
Projet en risque majeur, recadré et démarré en production le 14 janvier 2019 ; fonctions enrichies entre janvier et mai 2019.
Réorganisation du projet en mode AGILE, pilotage et coordination des équipes internes : équipes IT et MOA : 12 personnes CP techniques et fonctionnels, production, équipes réseau, architecture, sécurité… ; équipes externes partie « back » (développement des webs services par SOPRA sous framework dot.Net) et partie « front » (DEVOTEAM puis SOPRA en Angular) ; liens et coordination avec les fournisseurs (Adservio - tests de charge, Amazon Web Service (Hébergement Front), Beijaflore (tests d’intrusion), partenaires tels que ligne claire et carte blanche…) ; prise en charge du PCI puis organisation du « RUN » projet ; étude du décommissionnement de l’ancien espace.
Participation et animation des « dailys », des comités de projets, des comités de pilotage, des « task force » et reporting à la direction générale (DSI, sponsor Direction des Opérations Clients) ; suivi des charges et des budgets internes et externes.
Site ouvert à 90% des adhérents (2 M) à juin 2019 puis ajout de fonctions conformément à la roadmap 2019 ; passation à l’équipe RUN.
Espace entreprise
A compter de mars 2019, reprise du pilotage et recadrage sur le modèle espace adhérent du site « espace entreprise », non utilisé jusqu’alors, sur la même organisation ; site permettant aux entreprises de gérer leurs contrats, consulter et affilier leurs salariés, gérer leurs cotisations, etc…
Projet démarré en décembre 2018 et placé sur la trajectoire pour un premier lot d’entreprise démarré fin juin 2019 ; finalisation et passage en mode RUN.
Reporting direct au DSI et au directeur des opérations clients sur l’avancement des projets, le suivi des risques et du budget (en j/H et K€ pour les prestations extérieures).
Mission Suivi / Coordination / Animation des comités et reporting sur un portefeuille de projets
Projet PAS - Projet ASSUREX–PASRAU - gestion du prélèvement à la source sur les rentes / contrats MAIF retraite et PERP – Etude, cadrage, proposition de scenarii et pilotage de l’externalisation vers un partenaire pour la mise en œuvre du PAS et les échanges avec la DGFIP.
DDA / PRIPPS / GDPR - pilotage / suivi et coordination des équipes pour la mise en œuvre des directives européennes.AVD – Assur...