Coach Lean Management et directeur de projets / Consultant ALTRAN
✓Cadrage et définition de la mission (méthode, moyens, outils et roadmap)
✓Optimisation, simplification et digitalisation des processus et de la gouvernance IT Groupe
✓Démarche d’amélioration continue / Accompagnement en Lean management et Agile des projets digitaux de l’IT Groupe
✓Accompagnement managérial, management visuel et yield
Mission AMELIORATION CONTINUE DES PROJETS IT du Groupe
: Accompagneme t Continu des projets Digitaux au sein de la direction Programme et Processus de l’IT Groupe BNP PARIBAS (sponsor Gilles Cordesse: directeur ITG fonction centrale/territoire) Objectifs:
✓ 13 M€ de Savings avant 2020
✓Simplification et Efficacité Opérationnelle (SEO) IT Groupe
✓Maîtrise et efficience des processus de la fonction IT Groupe
✓Digitalisation à 80% des processus standards et automatisation des activités récurrentes Démarche LEAN Management:
1.Identifier les processus clés en les nommant
2.Affecter les processus en responsabilité
3.Décrire les processus
4.Engager une démarche participative pour le pilotage
5.Définir les indicateurs pertinents
6.Analyser périodiquement le processus
7.Déveloper et mettre en œuvre les plans d’actions
Exemples de missions gérés
✓Cartographier les processus clés de la fonction IT Groupe
✓Orchestrer les travaux pour encadrer l’amélioration de la performance des processus (
entrée/sortie et gestion des incidents)
✓Mettre en place et animer les comités autour des processus en collaboration avec les équipes Design Thinking
✓Mettre en place la «Project Charter
» pour le suivi et l’accompagnement en LEAN des projets digitaux (exemples):
▪ADM360 (Jarvis)
: fiche d’identité digitalisée des projets et des applications de l’IT Groupe
▪EasyPirat
: automatisation de la collecte post incident et du processus de traitement des incidents
equipe d’accompagnement et de conduite de changement (4 formateurs)
Budget Projet
: > à 1 M€
Interlocuteurs internes
:Marketing, Service client, Télévente, Espaces SFR, Boutique en ligne, Business
Interlocuteurs externes :Les responsables des espaces SFR et des centres d’appels, les intégrateurs de parcours sur la boutique en ligne ********, développeurs externes (Informatiques et Statistiques)
Problématiques métiers abordées:
✓Captation, traitement et analyse des informations relatives aux clients et aux
prospects (Big Data et Analytics)
✓Animation des catalogues d’offres mobiles et fixes de fidélisation, de rétention via les outils CRM
✓Pilotage commerciale des activités de ventes, de fidélisation et de rétention
✓Management d’une équipe de 8 personnes
Manager Audit et Contrôle Interne de la Relation Client
✓ Création de la nouvelle direction Risk Management Opérationnel (15 personnes)
✓Contrôles et Audits Internes opérationnels
sur tous les canaux de contacts clients (Lean Management)
✓Analyse des risques et des résultats à l’issue des contrôles et élaboration des plans d’actions aux directions métiers (baisse de 2 points du Churn Client)
✓Suivi des plans d’actions,de leur mise en œuvre etvalidation des résultats avec les centres d’appels externes, des espaces
Projets MOA E-commerce, Solutions Digitales et Omnicanales
✓Transformation Digitale de l’expérience client des réclamations (gain : 500 K€/an)
✓Mise en place du mode de livraison CLICK & COLLECT sous 2H en espace SFR en mode Agile
✓Pilotage des résultats commerciaux des canaux de ventes (Omniture, Eulerian)
✓Refonte du back office (suivi de commande et notifications sortantes sur ********
(Méthode Black Belt & Lean 6 Sigma)
✓Digitalisation de la Relation Client sur les canaux E-commerce, Espaces SFR, Télévente et Service Client
✓Animation des catalogues d’offres mobile et fixe de fidélisation des outils CRM (IBM UNICA CAMPAIGN et INTERACT) via la Big Data et l’Analytics
✓Accompagnement Agile et Conduite du changement des conseillers de clientèles et des vendeurs des espaces SFR sur les Offres, les Process et les outils d’aide à la vente
✓Pilotage commercial des activités de vente, de fidélisation et de rétention
✓Management de l’équipe Formation et de l’équipe Paramétrage (8 personnes)
✓Product Owner et Scrum Master (en backup) des Daily Stand
-Up et des Sprint avec les équipes techniques et les prestataires externes pour réaliser les Users Stories des parcours et pages WAP des grands acteurs
du WEB en version mobile
✓Création et maintien du Product Backlog de refonte du portail Internet Mobile
en appliquant la méthode AGILE (Scrum)
✓Développement des usages du moteur de recherche Vodafone Live!
et de nouveaux services d’achats par CB, en un clic, Cross-sell, Widgets et Applications mobiles
✓Pilotage de prestataires externes (équipe de 3 chefs de projets)
✓Analyse des performances du réseau mobile,des services prépayés
✓Conception,mesure, suivi et diffusion au COMEX des KPI de la Qualité de Service Prépayés et WAP
AMOA et MOE chez CEGETEL SI
✓Développement de nouvelles applications et refonte des outils du service Client
✓Pilotage d’une équipe de 2 chefs de projets
✓Installation et gestion de l’infrastructure et des serveurs en réseau Ethernet permettant la communication entre périphériques
✓Modélisation en 3D des champs électromagnétiques d’une cathode à pointe de radars aéroportés