CV/Mission de Consultant AMOA protection sociale freelance

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Exemple de missions de Fanta Ibrahima,
Consultant AMOA protection sociale habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • Business Analyst

    Banque LCL
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Pour l’entité CFR (Compta- Finance & Risque), mise en place d’un Datamart à partir des éléments de l’entrepôt de données pour
    la préparation, la consolidation des flux de données nécessaires à la réalisation des différents reportings règlementaires (bilan,
    compte de résultats, MREL, ratios Bâle II etc…) destinés aux régulateurs et aux usages internes
    Tâches
     Ateliers avec les différentes équipes métiers (risque, finance et comptabilité) pour le recueil des besoins
     Rédaction des comptes rendus des ateliers
     Conception et modélisation avec l’équipe des architectes chargés de la cohérence d’ensemble des environnements
     Réalisation du mapping entre les données du datamart et celles entrepôt
     Réalisation du mapping entre la notice fournie par les métiers et les données du datamart
     Validation des DED (dossier d’étude fonctionnelle) rédigés par centre de services
     Ateliers avec le centre de services pour étudier la faisabilité des demandes (explication des règles complexes, suivi…)
     Réalisation de la recette pour valider les éléments livrés par le centre de services
     Accompagner les métiers pour la compréhension des éléments en vue de la réalisation de leurs tests
     Rédaction des DCF (dossier de conception fonctionnelle)
     Management des évolutions (création, suivi, relance…)
     Recherche (requêtes SQL) des informations dans les environnements pour analyser des écarts ou des anomalies
    Contexte
    Consultant MOA sur le projet « OCEAN » visant à mettre en œuvre une plateforme commune de données et d’analyse pour
    l’ensemble de ses Caisses Régionales en se dotant d’un nouvel Entrepôt de données (Data Warehouse Groupe). Ce projet
    qui s’articule autour de grands thèmes (clients, démarche commerciale, portefeuille et technique, performance
    opérationnelle) vise à améliorer la qualité, la traçabilité des données élémentaires et à optimiser des dispositifs de pilotage
    d’activités. Il s’appuie sur les concepts et les technologies de Big Data.
    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    Page 3 sur 5

    Environnement : Teradata, SQL, Jira, Méga, Pack office, Agile hybride
  • Business Analyst

    AXA
    Jan 2018 - Jan 2018

     Ateliers de recueil des besoins avec les caisses régionales ou avec les différentes équipes métiers impliquées dans le
    projet
     Animation des différents ateliers
     Rédaction des comptes rendus des ateliers
     Conception (modélisation en étoile) des différents lots
     Rédaction des SFG (spécifications fonctionnelles générales)
     Participation aux comités de projet
     Utilisation de la technique CDC (Change Capture Data) pour rafraichir plus fréquemment le réservoir Hadoop
     Mise en place d’un dictionnaire de données récapitulant l’ensemble des données du Datawarehouse Groupe
     Accompagnement des caisses dans leur démarche d’appropriation des données du Datawarehouse
     Management des évolutions (création, suivi, relance…) à partir de l’outil de gestion des anomalies (service Snow)
     Réunion de suivi des avancements des différents chantiers avec la MOE (G2S)

    Environnement : SQL developper, Service Snow, Quality Center, Office 365, agile hybride
  • Business Analyst

    AG2R La Mondiale
    Jan 2017 - aujourd'hui

  • Consultant Qualité Produit

    «ASSURETAT »
    Jan 2017 - aujourd'hui

    qui réalise des reporting réglementaires pour les assurances, je suis chargé d’une part de la mise en place d’une démarche qualité pour améliorer la qualité du système d’information de gestion des anomalies identifiées par les clients et en internes et d’autre part, de piloter les campagnes de recette pour les différentes releases développées pour la solution

    Mes Tâches :

    Mise en place d’une démarche qualité pour améliorer la gestion des anomalies identifiées
    S’assurer de la bonne mise en œuvre de la démarche qualité en organisation et pilotant des réunions d’avancement, en envoyant des alertes aux acteurs de la démarche
    Identifier dans la roadmap, les nouvelles fonctionnalités développées pour pouvoir organiser et bien focaliser les campagnes de recette
    Identifier , qualifier et suivre les anomalies

    Participer aux phases de tests de la recette avec des actions suivantes:
    Mise en place de la stratégie de la recette
    Mise en place des scénarios de tests
    L’exécution des cas de tests
    Faire des tests de non régression sur les nouvelles fonctionnalités développées
    Organiser des réunions d’avancement pour les campagnes de recette

    Domaines fonctionnels: Réglementation Solvabilité 2 (QRT), ENS (états nationaux spécifiques)

    Environnement technique: SQL, méthode agile, outil «Assuretat», pack office
  • Entreprise EffiSoft (éditeur de logiciels pour les assurances pour Solvabilité II)
    Jan 2016 - aujourd'hui

  • Business Analyst

    Groupe Humanis
    Jan 2015 - Jan 2016

    Contexte
    Dans le cadre du projet RER (Réceptacle Epargne Retraite), mise en place d’un Entrepôt de données qui centralise les données
    de l’outil de gestion, pour alimenter les applications (réglementaire, actuariat, comptabilité…)
    Tâches
     Recueil et analyse des besoins métiers
     Etude de la faisabilité technique
     Rédaction du cahier des charges
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Elaboration des plans de tests
     Définition de la stratégie de recette
     Exécution des tests avec SQL et SQL Développer
     Suivi des anomalies
     Rédaction des PV de recette
     Mise en place des reporting hebdomadaire

    Environnement : Pack office, Oracle SQL Développer, Méthode Agile, ClearQuest
  • Consultant Recette fonctionnelle Solvabilité II

    Entreprise Axiwell en mission chez Groupe Humanis à la Direction du Système d’Information
    Jan 2015 - Jan 2016

    du Groupe Humanis (client), j’ai pris en charge l’ensemble de la recette fonctionnelle sur le périmètre des travaux de la mise en œuvre de la réforme Solvabilité II (industrialisation du processus de mise en place d’un Datawarehouse des données du groupe et l’automatisation du reporting réglementaire Pilier 3)

    Mes Tâches :

    Contrôler toutes les données d’assurance (actif, comptables, techniques, SCR/MCR) qui alimentent le Datawarehouse
    Conduire toute la recette du côté de la Direction des systèmes d’information qui consistait à:
    L’organisation des phases de recette
    L’élaboration et mise en place des stratégies de recette
    L’analyse des données (actifs, résultats de calculs SCR/MCR, données provisions techniques S2, données comptables, interfaces alimentant l’outil Assuretat de reporting pilier 3)
    L’exécution des cas de tests à partir de l’outil EPM (Entreprise Project Management)
    A la Rédaction des bilans de recette après l’exécution des cas de tests
    Au Suivi des corrections des anomalies identifiées lors de l’exécution des tests

    Contrôler la cohérence des données du Datawarehouse à travers la mise en place des rejets (éléments ne respectant pas l’intégrité du model, des contraintes fonctionnelles…)
    Tester des cas de non régression entre les différentes versions des états QRT édités via l’outil de reporting pilier 3
    A Participer aux différentes réunions d’avancement du projet dans l’idée de la méthode Agile de gestion de projet

    Domaines fonctionnels: Assurance, Solvabilité II

    Environnement technique: Assuretat (outil EffiSoft), SQL, EPM (Entreprise Project Management), Pack office
  • Consultant RECETTE/AMOA

    Entreprise MSA (Mutualité Sociale Agricole) à la DSI pour le projet RNCPS
    Jan 2014 - Jan 2014

    (répertoire national commun pour la protection sociale) qui consiste à mettre en place une Base de données qui permet d’identifier le...

  • aujourd'hui

    Dans le cadre du programme Col’OR à la DSI AXA pour le périmètre Assurances Collectives et Santé/Prévoyance, je participe aux
    différents lots du projet Osmose qui consiste à doter le service d'une solution sur mesure de souscription et de la contractualisation
    Tâches
    Lot 1/module souscription :
     Conception, rédaction des spécifications
     Validation des US
     Animation des Daily meeting
     Suivi de la recette, prise en charge des anomalies, accompagnement des utilisateurs
     Préparation des comités de pilotage
     Conception et mise en place du flux de données alimentant l'outil éditique
     Assurer le relais entre les différentes équipes (métier, homologation, technique)
    Lot 2/module contractualisation :
     Conception et rédaction des spécifications pour la préparation des inputs nécessaires à l'outil éditique pour l’édition
    des pièces contractuelles
     Mise en place du mapping complet pour alimenter l'outil de gestion des contrats santé collective

    Environnement : JIRA, Quality Center, SQL, Méthodologie agile, Pack Office
  • aujourd'hui

    Contexte
    Dans le cadre du projet Solvabilité II, automatisation des processus d’alimentation de l’entrepôt de données mis en place pour
    servir de sources aux outils de calcul et de reporting (SCR/MCR)
    Tâches
     Recueil des besoins métiers
     Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Réalisation de la recette
     Elaboration des plans tests
     Définition de la stratégie de test
     Exécution des tests
     Suivi des anomalies
     Edition des états QRT
     Mise en place d’une démarche qualité pour les données alimentant l’entrepôt de données
     Participation aux réunions d’avancement du projet
     Elaboration des reporting

    Environnement : EffiSoft, SQL, EPM (Entreprise Project Management), Pack office
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